Presse Edition

pub
Recherche

Lancement d'une consultation sur les médias


Presse Edition 11/09/2019
L’association Reporters d’Espoirs et la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org lancent avec Franceinfo, La Croix, La Voix du Nord, L’Obs et L’Express une consultation citoyenne autour de la question “Comment les médias peuvent-ils améliorer la société?”.
Donner la parole aux citoyens sur ce thème, c'est d’abord prendre acte d’une certaine défiance envers les médias, parfois justifiée, souvent faite d’amalgames et de caricatures. On reproche souvent aux médias d’accorder trop de place aux mauvaises nouvelles. Envisager la façon dont la presse écrite, la radio, la télévision et les sites d’information peuvent au contraire être force de changements positifs, en nous donnant de bonnes idées, en nous faisant découvrir des initiatives constructives, en nous incitant à agir, c’est aussi renforcer la confiance entre les citoyens et les médias, et c’est l’objet de cette consultation.
Jusqu’au 20 septembre, les citoyens pourront déposer leurs propositions et voter sur celles des autres participants sur les sites de Make.org et des médias partenaires.

Les résultats de la consultation seront dévoilés en exclusivité par Franceinfo, La Croix, La Voix du Nord, L’Obs et L’Express et présentés lors du festival Médias en Seine, le 8 octobre à la Maison de la Radio.



À propos de Make.org
Make.org est une plateforme citoyenne leader de la Civic Tech européenne, dont la mission est d'engager les citoyens dans la transformation positive de la société. Pour cela, Make.org a développé une solution digitale de consultation, capable de faire participer massivement les citoyens autour d’une question simple d’intérêt général, et d'en extraire les consensus populaires. La méthodologie Make.org repose sur une modération fine des propositions recueillies et sur des algorithmes permettant de dégager une véritable émergence populaire, en préservant les consultations des phénomènes de trolling massif. Enfin, comme l’exprime sa Charte éthique, Make.org est une plateforme démocratique, civique et européenne, neutre, indépendante, transparente et respectueuse des données personnelles.


À propos de Reporters d’Espoirs
Reporters d’Espoirs est à l’origine du journalisme de solutions, également appelé journalisme d’impact ou constructif. Depuis 2004, l’association travaille avec les médias à son développement en France, et à l’international avec son réseau de journalistes et d’organisations amies. En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que les réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche journalistique vise à refléter la complexité du monde, et à diffuser l’envie d’agir.