Presse Edition

pub
Recherche

Le groupe Centre France étudie un nouveau projet industriel


presseedition.fr 05/01/2022
Le groupe Centre France est entré en négociations exclusives en vue d’acquérir deux lignes de rotatives du centre d’impression de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), propriété du groupe Amaury. 
Ce projet, s’il aboutit, doit permettre la création d’un nouveau centre d’impression à proximité de Clermont-Ferrand, en remplacement de celui, actuel, de Morel-Ladeuil.


Le groupe Centre France a signé une lettre d’engagement de négociations exclusives en vue de l’acquisition de deux lignes de rotatives du centre d’impression de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), propriété du groupe Amaury.

 

Cette décision a été annoncée, lundi 22 novembre, dans un premier temps aux représentants du personnel à l’occasion d’un CSE extraordinaire de La Montagne, puis à l’ensemble des cadres et collaborateurs du groupe.

 

Nous sommes aujourd’hui dans une phase de lancement d’étude qui va prendre plusieurs mois, mais nous sommes, actuellement, les seuls partenaires et acquéreurs potentiels de ces lignes de rotatives”, a expliqué Soizic Bouju, directrice générale du groupe Centre France.

 

Le projet de nouvelle imprimerie qui pourrait voir le jour se rattache au volet modernisation du plan Filière de la presse, accompagné par le Gouvernement.

 

Pour le groupe Centre France, il permettrait de remplacer les trois rotatives actuelles du centre d’impression de Clermont-Ferrand*, de 40 ans d’âge, par deux machines de moins de 20 ans en mesure de faire du “tout quadri” et des sauts de quatre pages, permettant une plus grande souplesse dans la pagination des titres du groupe (huit quotidiens et neuf hebdomadaires).

 


Dès aujourd’hui, le groupe va entrer dans une phase de projet qui va réunir l’ensemble des métiers concernés par l’aboutissement de la phase d’étude qui devrait se poursuivre au plus tard jusqu’au premier trimestre 2022.
Pour Soizic Bouju, directrice générale, “cette nouvelle positive réaffirme l’ambition du groupe de se doter d’un outil industriel à la hauteur des enjeux à venir”. Elle confirme également les engagements pris en début d’année 2021 par une stratégie de soutien et de redéploiement de l’impression papier des quotidiens et hebdomadaires.
« Le travail se poursuit pour consolider nos modèles et garantir au groupe les investissements également nécessaires aux ambitions digitales de nos marques de presse » a-t-elle ajouté.
 
* Le centre d’impression de Clermont-Ferrand, situé rue Morel-Ladeuil, est l’un des deux centres d’impression du groupe Centre France. Le second est situé à Auxerre (Yonne). Ils impriment actuellement, chaque jour,