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Le groupe Marie Claire entre au capital de Planet Media


Prospectives Médias 10/11/202
Le groupe Marie Claire annonce sa prise de participation au sein de Planet Media, groupe média digital, coté sur le marché Euronext. En concluant ce rapprochement stratégique, Planet Media et le groupe Marie Claire entendent générer de nombreuses synergies et ouvrir de nouvelles perspectives de développement.
 
Reconnu pour la puissance de ses 10 marques médias et la qualité de ses contenus, le groupe Marie Claire, seul groupe média français qui adresse 80 millions de femmes à travers 27 pays dans le monde, entre au capital de la société Planet Media qui édite les sites Planet.fr, Medisite.fr et Esanté.fr qui réunissent plus de 11 millions de lecteurs chaque mois et représentent une base de 4 millions d’abonnés qualifiés.

Cette opération d’envergure va permettre d’accroître la puissance digitale du groupe Marie Claire et de sa régie GMC Média sur le marché avec une audience de plus de 17 millions de visiteurs uniques par mois et de renforcer son inventaire publicitaire en forte hausse tant sur les formats classiques que sur les contenus originaux à l’instar des vidéos.
«Nous sommes très satisfaits de cet accord qui s’inscrit dans le développement digital de nos marques initié depuis plusieurs années. Il va nous permettre d’accélérer notre croissance sur cette activité du groupe dès l’année prochaine».
Arnaud de Contades, Président du groupe Marie Claire
 
Planet Media entend s’appuyer sur le groupe Marie Claire et sa régie publicitaire, pour poursuivre le développement de son offre média historique – en bénéficiant d’une plus forte visibilité – et renforcer son lien avec sa cible de seniors connectés, notamment via une montée en puissance des services.
«Cet accord avec un groupe média reconnu vient renforcer notre développement sur le marché publicitaire avec de meilleures offres et plus de reach. D’autre part, faire entrer au capital un groupe significatif qui s’inscrit dans la durée nous donne des moyens renforcés, financiers et opérationnels pour accélérer la mise en œuvre de notre nouvelle feuille de route».
Pierre Coquard, Président du Directoire de Planet Media

Cet accord prévoit la montée progressive du groupe Marie Claire dans la société Planet Media afin d’en faire, à terme, un actionnaire de référence.
 
 

 
Ce nouvel accord, établi entre ces deux acteurs puissants du marché, donnera naissance à de fortes synergies qui découlent du croisement des expertises métiers des deux groupes et renforcera ainsi la force de leurs médias respectifs.
 
Cette initiative s’accompagne de la mise en place de synergies opérationnelles autour de GMC Media, régie publicitaire du groupe Marie Claire, avec la constitution et l’exploitation des datas et des bases de données, qui permettront d’affiner les solutions apportées aux annonceurs et d’adresser ainsi encore plus précisément les audiences.
 
En s’appuyant sur ce nouveau partenariat, le groupe Marie Claire prévoit ainsi de :
• augmenter sa couverture globale avec +47%, soit une audience de plus de 17 millions de visiteurs uniques par mois
• renforcer encore plus sa présence et sa puissance sur la cible des femmes, +31% de VU
• intensifier son développement sur la thématique santé sur laquelle le groupe Planet Media détient une réelle légitimité.
« Dans un contexte de forte augmentation de nos audiences digitales au cours des 12 derniers mois et d’une croissance attendue de notre chiffre d’affaires de près de 30% en 2021, cette opération nous autorise à envisager avec confiance l’année 2022. Elle va nous permettre d’offrir plus de puissance à nos clients tout en préservant des environnements de marques distincts et affinitaires. Le développement de nos datas sera également renforcé : il servira notre capacité à mieux cibler nos audiences et à poursuivre les développements initiés autour des contenus sur abonnements et liés à la vente de produits »
Amalric Poncet, Directeur Général Délégué du Groupe