Presse Edition

pub
Recherche

Le groupe médias Les nouvelles éditions indépendantes (LNEI) devient combat


presseedition 07/04/2021
Le groupe de médias et culture Les nouvelles éditions indépendantes (LNEI), fondé par Matthieu Pigasse en 2009, devient Combat.

Aujourd'hui, Combat - anciennement LNEI - rassemble Radio Nova, Les Inrockuptibles, Rock en Seine, ChEEk, Nova Production, Nova Spot et les Éditions Nova, des médias forts, créateurs de valeurs, producteurs de contenus originaux et d’expériences live uniques.
 
Conçu par les équipes en période de Covid, le projet Combat a déjà pu tirer de nombreux enseignements, a été testé et éprouvé dans un contexte très difficile et se tient près pour la sortie de crise.

Combat est au service de la culture indépendante, la contre-culture, la parole libre, le débat, les courants de pensées humanistes, de luttes et d’engagements, progressistes et universalistes. Combat s’engage pour une société universelle, ouverte et mixte, pour un avenir responsable.

Créé en 1941, le journal Combat fut un des titres de presse les plus emblématiques de la Résistance. À la Libération, il devint un grand quotidien d’information générale. Aujourd'hui, Combat agit pour la création et les créateurs, pour partager les œuvres, spectacles, mouvements et tendances émergentes, différentes, singulières, originales, indépendantes. Le rayonnement des marques, leur identité, leur histoire et leurs publics donnent toute la force nécessaire au groupe pour exprimer, raconter et accompagner le monde dans sa transformation.

L’activité du groupe Combat s’organise autour de 5 pôles d’expertises
• Combat Éditions, porté par Les Inrockuptibles et les Éditions Nova, incarne l’expertise publishing print et numérique du groupe.
• Combat Studios, porté par Radio Nova, Nova Production et Nova Spot, concentre les activités de productions radio, audiovisuel et audio du groupe.
• Combat Live, porté par Rock en Seine, Les Inrocks Festival et les événements Nova, matérialise l'ingénierie culturelle du groupe en termes de programmation, de direction artistique et de production d’événements culturels.
• Combat Solutions, porté par les équipes business du groupe, réunit les activités de régies et se met également au service des partenaires pour activer en marque blanche les solutions de communication, production, publishing et événement.
• C Factory, Centre de Création de Combat, accompagne les jeunes talents déjà identifiés, artistes et créatifs de la musique, de la mode, et des écritures numériques et vidéo. C Factory est soutenu par de nombreuses marques, annonceurs et collectivités locales dont la SACEM et le Centre national de la musique (CNM).

Ces axes de développement sont portés par le renforcement des marques
Le 27 août 2020, en pleine pandémie, Rock en Seine a présenté Le Festival des Festivals devant 5.000 spectateurs et près de 2 millions de téléspectateurs et d’auditeurs (événement retransmis sur France 2, France Inter et supports numériques). Dans le même esprit, les équipes de Rock en Seine travaillent sur une formule originale et singulière pour 2021.

Forte des audiences exceptionnelles qu’elle a connues pendant le confinement, Radio Nova a réinventé sa grille depuis la rentrée 2020 et connaît un formidable succès d'audience sur le numérique : +41% de trafic web, +17% sur l’écoute en direct et +40% sur l’écoute à la demande (podcasts natifs, replays).

Les Inrockuptibles, sur la base de plusieurs succès récents en kiosque (The White Stripes, Gorillaz, Feu! Chatterton, Daft Punk et Serge Gainsbourg) :
• lancent Les Inrocks Radio en DAB+ à Paris, Marseille, Nice et Rennes et partout dans le monde sur les supports numériques.
• proposent une nouvelle expérience site et application et ouvrent pour son lancement l'intégralité de ses contenus lors d’une opération spéciale et historique.
• accueillent ChEEk, dans un environnement dédié, sur la plateforme numérique des Inrockuptibles pour traiter des sujets sociétaux sous un prisme commun : les combats des nouvelles générations.
• créent un service de VOD pour ses abonnés qui se mettra en place dans les prochains mois, et notamment à l’occasion du prochain Festival de Cannes.
• lancent un projet de mensualisation du magazine pour juin prochain.Ce projet de mensualisation devrait être contemporain de la prochaine édition des Inrocks Festival. Les Inrocks Festival 2020 fut le dernier festival avant la Covid ; les équipes travaillent pour qu’il soit l'un des premiers à ouvrir la saison 2021 des festivals en France.