Presse Edition

pub
Recherche

Le Groupe Sud Ouest poursuit la transformation digitale de ses rédactions


Prospectives Médias 11/09/2019
La transformation digitale des Rédactions du Groupe Sud Ouest, initiée en 2016, s’accélère avec l’annonce de la signature, fin juin, d’un contrat avec l’éditeur danois CCI.

Le groupe CCI propose un système éditorial baptisé CUE permettant la création et l’édition des contenus sur l’ensemble des plateformes print et numériques.
"Le choix de ce nouveau système est un marqueur fort et concret de la transformation digitale du Groupe Sud Ouest, indique Patrick Venries, président du Directoire. Il va permettre d’accélérer la mise en place effective de processus de création et publication des contenus en digital-first, et de soutenir sur tous nos supports la valeur ajoutée des contenus produits par nos rédactions et leur monétisation".

 

"Nous sommes très heureux que Le Groupe Sud Ouest ait choisi CCI comme partenaire dans son processus de transformation numérique, déclare Dan Korsgaard, PDG de CCI. Notre plateforme CUE est conçue spécifiquement pour permettre aux entreprises de médias comme le Groupe Sud Ouest de créer du contenu captivant et d'engager leurs audiences à travers un large éventail de canaux, de l'imprimé traditionnel à Internet en passant par le mobile. Nous sommes impatients de soutenir le Groupe Sud Ouest dans ses efforts pour devenir une entreprise de médias digital first."

Lancement en 2020

Après une période de finalisation des études fonctionnelles et techniques, une phase d’installation des infrastructures, de paramétrages et de tests aura lieu. L’objectif est de permettre le déploiement du nouveau système éditorial CUE dans l’ensemble des rédactions du groupe d’ici fin 2020, à l’appui d’un plan de formation dédié. Le choix du système éditorial Cue s’inscrit dans le cadre plus large d’un projet lancé en février 2018 au sein du Groupe Sud Ouest afin de définir les organisations cibles des rédactions, les process de publication, ainsi que le nouveau socle éditorial. Plus d’une centaine de journalistes ont participé à la définition de ce projet, via des ateliers thématiques. Cette nouvelle histoire des rédactions du Groupe Sud Ouest en train de s'écrire permettra de répondre aux nouveaux usages des lecteurs, de simplifier le travail des journalistes, et d'accroître les recettes et la présence des marques du Groupe sur le digital.
 

À propos du Groupe Sud Ouest

Acteur de référence en Nouvelle Aquitaine, le Groupe Sud Ouest compte 5 quotidiens payants (Sud Ouest, République des Pyrénées, Eclair, Charente Libre, Dordogne Libre) diffusés à près de 300 000 exemplaires par jour, pour une audience quotidienne supérieure à 2,2 millions de lecteurs. Sur l’environnement numérique, ses sites ont affiché sur le mois de mai 42 millions de visites. Le Groupe Sud Ouest est présent en presse quotidienne, hebdomadaire et magazine, en télévision, et s’est notamment développé dans les activités évènementielles. Afin de conforter sa transformation numérique, il s’est doté dès 2016 d’un incubateur et d’un accélérateur de startups (Théophraste). En 2018, le Groupe Sud Ouest a réalisé un chiffre d‘affaires de 183 millions d’euros.


À propos de CCI

CCI développe des plates-formes de création et de publication de contenu pour les éditeurs médias dans le monde entier. La plate-forme de publication CUE est conçue pour les rédactions digital-first et apporte de l'innovation dans le domaine de la narration et de la distribution de contenu. CUE aide les entreprises de médias à créer des contenus engageants et à atteindre de nouveaux publics.