Presse Edition

pub
Recherche

Le Monde : LNM a signé le droit d'agrément


Presse Edition 09/10/2019
LNM annonce avoir signé le 19 septembre dernier, le droit d’agrément en cas de changement de contrôle du Groupe Le Monde, tel que discuté et complété ces derniers jours avec les représentants du Pôle d’Indépendance. Cet accord permet de concilier l’indépendance éditoriale, la nature particulière des entreprises de presse et le plein respect du droit de propriété.

Ce droit permet au Pôle d’Indépendance de refuser l’agrément d’un nouvel actionnaire contrôlant du Groupe Le Monde, moyennant l’obligation de racheter sa participation dans des conditions financières encadrées et objectives, conformes aux pratiques de place : recours à un collège d’experts tel que cela était souhaité par le Pôle d’indépendance, prix plancher, évaluation multi-critères.

S’agissant des titres Prisa, qui n’ont aucun impact sur le contrôle du Groupe, LNM a proposé dans un souci d’apaisement et d’équilibre, que NJJ participe à ses côtés et dans les mêmes conditions financières au rachat de 50% de la participation de Prisa dans LML afin d’assurer le strict équilibre des participations respectives de LNM et NJJ.
LNM démontre ainsi sa bonne foi et sa volonté de conforter la pleine indépendance éditoriale du Groupe.


A aucun moment, cette indépendance ne peut être menacée. Elle repose sur un corps de règles uniques au monde, sans équivalent, sanctuarisées et pérennes, définies en 2010 et renforcées en 2017. Rien ni personne ne peut la remettre en cause.


LNM est détenu à 51% par LNEI, actionnaire de contrôle, et à 49% par IMI.