Presse Edition

pub
Recherche

Le Prix Patrimoines/BPE 2019 a été attribué à Victoria Mas


Presse Edition 09/10/2019
Le Prix Patrimoines de la Banque Privée BPE couronne chaque année un roman de la rentrée littéraire qui célèbre la langue française et porte un regard sur la société et le monde tels qu’ils vont. Pour sa quatrième édition, il est attribué à Victoria Mas pour Le bal des folles chez Albin Michel. Une histoire qui nous plonge à la fin du XIXe siècle au cœur de la Pitié-Salpétrière, plus particulièrement dans le service du Professeur Charcot, où sont internées des femmes que leurs familles et la société rejettent. Inspirées de femmes qui ont existé, Victoria Mas livre des portraits incroyables et bouleversants d’aliénées dont la vie va se passer dans cet asile. Des scènes d’hypnose qui vont révolutionner la neurologie à cet incroyable «bal des folles» qui à la mi-carême, mêle les recluses et le Tout-Paris,  nous nous attachons et faisons cause commune avec Louise, Thérèse, Eugénie et Geneviève. Un hymne à la liberté des femmes d’hier à… aujourd’hui. Victoria Mas publie là un premier roman prenant, d’une grande maitrise et traversé par un bel espoir de sororité. Elle est la fille de la chanteuse Jeanne Mas.

Le Jury présidé par Daniel Picouly et Philippe Vallet  est composé de Tatiana de Rosnay, François Sureau, Didier Van Cauwelaert, Pierre Vavasseur, Olivier Weber et Floryse Grimaud et pour BPE de Jean-Marc-Ribes, président du directoire et Laïla Séfrioui, responsable de la communication.

La sélection 2019 comprenait sept titres :
- Ceux que je suis  - Olivier Dorchamps (Editions Finitude)
- Le bal des folles – Victoria Mas (Albin Michel)
- Les petits de Décembre – Kaouther Adimi (Seuil)
- Les veilleurs de Sangomar – Fatou Diome (Albin Michel)
- Nous étions nés pour être heureux – Lionel Duroy (Julliard)
- Une bête au Paradis – Cécile Coulon (L’Iconoclaste)
- Zébu Boy – Aurélie Champagne (Monsieur Toussaint Louverture)

Les lauréats précédents ont été : Nathacha Appanah pour Tropique de la violence (Gallimard), Véronique Olmi pour Bakhita (Albin Michel) et David Diop pour Frères d’âmes (Seuil).

Le Prix Patrimoines de la Banque Privée BPE est doté de 5.000€. Il est remis en l’Hôtel Choiseul Praslin de la Banque Postale lors d’une soirée où la littérature est à l’honneur.