Presse Edition

pub
Recherche

Le programme Audencia SciencesCom évolue

 Le programme Audencia SciencesCom évolue

Presse Édition 08/01/2020
Formation visée Bac+5 par Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Audencia SciencesCom fait évoluer son programme en 3 ans en proposant trois principales nouveautés à la rentrée prochaine. A l'origine de ces changements, une étude prospective menée auprès de dirigeants et de professionnels de la communication et médias, combinée à des focus groups auprès d'étudiants du programme. Ce travail a permis de réaffirmer les fondamentaux et compétences nécessaires pour une formation exigeante qui réponde aux projections de la profession sur les métiers de demain.
 
Des majeures de spécialisation repositionnées
Le semestre de spécialisation en 3e et dernière année est refondu pour proposer des majeures autour de 3 piliers : l'émetteur / le récepteur (public) / la production de contenu. Quatre choix sont désormais possibles :
- Réputation et influence des organisations - orientée vers l'organisation qui communique : Stratégies d'influence, lobbying, conseil, stratégie de marque et présence numérique, stratégie médias, marque employeur, relations publiques, relations médias, communication de crise, e-réputation...
- Expérience et engagement des publics - orientée vers l'usager, le client : Stratégies d'engagement, communication interne, événementiel, animation des réseaux sociaux et des communautés, publicité, planning stratégique, publicité, expérience client/usager, accompagnement du changement...
- Médias et production de contenus - orientée vers le message : Stratégies éditoriales, brand content, journalisme, storytelling, production web et audiovisuelle, diffusion, conception-rédaction, économie des médias...
- Majeure en alternance : Contenus, expérience et engagement des publics : Stratégies éditoriales, stratégies d'engagement, production et diffusion de contenus, événementiel, animation des réseaux sociaux...
 
Le semestre international devient un semestre d'ouverture

Le semestre international qui proposait jusqu'à présent une première forme d'ouverture, évolue pour s'ouvrir à d'autres possibilités, permettant à chacun de personnaliser davantage sa formation tout en s'acculturant à d'autres domaines ou lieux d'expertise. Ainsi, les étudiants pourront, outre le semestre d'études international, opter pour un stage à l'étranger, ou un semestre double-compétence au sein du programme Grande Ecole d'Audencia (Marketing, Production Audiovisuelle avec le pôle image Magelis à Angoulême, RH). Ce développement participe pleinement à la stratégie d'hybridation des compétences dans laquelle l'école est engagée depuis plusieurs années.
 
Des parcours pour personnaliser sa formation
Si le programme reste une formation généraliste construite autour des fondamentaux de la communication et des médias, chaque étudiant peut désormais choisir la coloration qu'il souhaite donner à son cursus en cycle master (2e et 3e années). Chacun des 6 parcours proposé est composé de 3 cours thématiques pour acquérir une ouverture sectorielle :
- Art et culture
- Politique et citoyenneté
- Sport et santé

- Tourisme et environnement
- Sciences et industrie
- Causes sociétales et sensibles
 
Comme auparavant, chaque étudiant réalisera un mémoire de recherche sur un sujet de son choix pour valider son diplôme, une opportunité supplémentaire de singulariser son profil! En complément, deux à trois périodes de stages en entreprise permettent d'acquérir jusqu'à 13 mois d'expérience professionnelle au cours du programme, il peut également être suivi en alternance, sur 24 mois, au rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour à l'école, au MEDIACAMPUS.
 
Pour Sylvie Chancelier, Directrice d'Audencia SciencesCom : «Les évolutions du programme font écho à son ADN, nous avons toujours à l'esprit la complémentarité entre les apports théoriques et la professionnalisation des étudiants. Notre démarche a été très bien accueillie par le monde professionnel, nos diplômés et nos

étudiants!»
 
 
À propos d'Audencia SciencesCom
Audencia SciencesCom est une formation en communication et médias qui délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. En 3 ans après un bac+2 ou en 2 ans après un bac+3, l'école propose une double compétence « communication et médias » ainsi qu'une spécialisation dans l'un des champs suivants : Réputation et influence des organisations / Expérience et engagement des publics / Médias et production de contenus / Contenus, expérience et engagement des publics.
 

A propos du MEDIACAMPUS

Le MEDIACAMPUS réunit dans un lieu singulier de 6.000 m2, unique en Europe, une école (Audencia), une télévision locale (Télénantes), des entreprises et des associations professionnelles. Ouvert sur son écosystème, le MEDIACAMPUS permet aux acteurs de la communication et des médias de venir se former, expérimenter et échanger sur les enjeux de transformation du secteur. Ils peuvent ainsi accéder toute l'année aux conférences, masterclass et événements divers (hackathons, workshops, séminaires de recherche...) mais aussi aux espaces spécifiques de production de contenus (plateau TV, studio radio, contentLab...). Ils peuvent également s'y retrouver le temps d'un rendez-vous professionnel, d'un séminaire ou organiser à leur tour un événement. Le MEDIACAMPUS représente 450 étudiants et 100 professionnels de la communication et des médias.
 

À propos d'Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l'initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s'est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 190 institutions académiques à l'étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5.300 étudiants, dispose d'un corps professoral de 135 enseignants-chercheurs et d'un réseau de plus de 26.000 diplômés.

www.audencia.com