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Les cahiers de vacances : un succès sans faute !
Etude GfK sur le marché des cahiers de vacances en France


Presse Edition 10/09/2014

Les vacances d’été marquent pour les 12 millions d’écoliers, de collégiens ou de lycéens français le retour des cahiers de vacances. L’année dernière, ce sont un peu plus de 4,2 millions d’exemplaires qui se sont vendus, pour un chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros. Un record dans l’Hexagone !

Sur un marché du livre en recul en 2013 (-2,7% en valeur, -2,8% en volume), les cahiers de vacances résistent (+2,3% en valeur, +2,6% en volume) et ont généré l’année dernière plus de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les cahiers de vacances contribuent, avec d’autres segments, à la croissance de l’univers du Parascolaire : les classiques pédagogiques (+3% en volume) et les titres de préparation aux examens (+7%) confirment l’intérêt des parents pour la réussite scolaire de leurs enfants. Avec un prix moyen de 6€ TTC, le cahier de vacances est un produit de grande consommation, vendu à 66% en grandes surfaces alimentaires. «Avec une progression de son chiffre d’affaires +4,5%, c’est le circuit qui enregistre la plus forte croissance valeur en 2013» analyse Virginie Thibierge, consultante senior GfK sur le marché du Livre.

Les ventes de cahiers de vacances sont très concentrées sur la période de juin à mi-juillet : en 2013, 3 millions d’exemplaires se sont écoulés, soit près de 70% des achats en seulement quelques semaines. Le primaire représente 46% du chiffre d’affaires des cahiers de vacances, et progresse de +4% en valeur. La plus forte croissance est enregistrée par les titres à destination du lycée, où l’on trouve quelques cahiers de vacances pour les élèves de seconde. Cependant l’offre pour cette tranche d’âge reste faible comparée au nombre de titres proposés aux plus jeunes. Quant aux matières étudiées, quand le cahier de vacances n’est pas un tout-en-un comme c’est souvent le cas pour les petites classes, l’anglais et le français sont plébiscités.
Les cahiers de vacances ludiques progressent en volume de +5,2% mais se stabilisent en valeur (+0,4%) avec un prix moyen en recul à 6,10€ TTC contre 6,40€ TTC l’année dernière. Les cahiers de vacances présentant des personnages issus de licences progressent de +2,5% en valeur. Parmi les licences en croissance, on trouve le zèbre Zou et Spiderman.