Presse Edition

pub
Recherche

Les héros à la conquête du livre jeunesse selon GfK Consumer Choices


Presse Edition 04/12/2013

A l’occasion de la 29e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, GfK Consumer Choices révèle les chiffres clés du marché du livre jeunesse en France. Dans un contexte du climat de la consommation difficile, le Livre Jeunesse reste un segment essentiel du marché avec une croissance continue depuis plusieurs années.

Le segment Jeunesse est, après la Littérature Générale et avant la Bande Dessinée/Mangas, le deuxième segment le plus important du marché du livre en France. En 2012, porté par une croissance du chiffre d’affaires de +2,3%, soit 579 millions d’euros, et 75,5 millions d’exemplaires vendus, le segment jeunesse a représenté 17% de la valeur totale du marché du livre en France et 24% des quantités écoulées – un ratio proche d’un livre vendu sur 4.

L’année 2012 a été une année exceptionnelle pour la lecture adolescente avec deux phénomènes majeurs : la série Hunger Games (Pocket Jeunesse) avec trois tomes dont les ventes cumulées ont atteint 585.000 exemplaires et la série Eragon (Bayard) avec un 4e tome écoulé à 255.000 exemplaires.

De telles performances historiques expliquent les tendances négatives à fin octobre 2013 du sous-segment de la lecture (-4% en volume). Le marché est toutefois dynamisé par d’autres catégories comme les Coloriages et Jeux (+8% en chiffre d’affaires entre janvier et octobre 2013) et les Activités Pratiques (+3%), dont des thématiques classiques de l’univers jeunesse (princesses, animaux…) côtoient des licences vedettes (Où est Charlie, Hello Kitty, Cars, Violetta) déclinées sous différents formats

Une saisonnalité rythmée par les fêtes de fin d’année
Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ouvre traditionnellement ses portes quelques semaines avant les fêtes de fin d’année.
Les livres demeurent une valeur sûre pour les cadeaux de fin d’année à destination des enfants.
Pour Sébastien Rouault , chef de groupe Livre chez GfK Consumer Choices France : « C’est un calendrier stratégique pour l’ensemble de la filière du marché du Livre et notamment pour les acteurs du livre Jeunesse car les mois de novembre et décembre représentent en moyenne plus d’un quart du chiffre d’affaires annuel du segment, 27% précisément entre 2010 et 2012»

La Lecture et les Albums englobent les 2/3 du chiffre d’affaires

Structuré autour de sept sous-catégories, le marché du Livre Jeunesse réalise toutefois près des 2/3 de son chiffre d’affaires avec la Lecture et les Albums.

Les héros sont à l’honneur du 29e Salon de Montreuil

Le Salon de Montreuil a choisi cette année comme thématique phare les héros de la littérature jeunesse. Ils sont en effet nombreux et divers et se déclinent à travers toutes les tranches d’âge. Ils peuvent soit être des individus bien identifiés soit des personnages appartenant à un groupe plus large. Monsieur, Madame, T’choupi et Petit Ours Brun sont depuis plusieurs années les personnages les plus plébiscités par les plus jeunes «lecteurs».
Max et Lili, Tom Tom et Nana, Géronimo Stilton, Le Petit Nicolas, Tara Duncan, Harry Potter, Percy Jackson sont eux des compagnons incontournables des lecteurs de 6 à 12 ans. Chez les adolescents, les héros sont souvent moins identifiés et personnalisés et évoluent dans des univers très marqués par le fantastique. En élargissant le périmètre d’analyse à la Bande Dessinée, les héros sont très largement présents, repères majeurs de ce segment depuis des années voire des décennies pour certains d’entre eux, ils se caractérisent par leurs aptitudes à séduire toutes les générations comme Astérix, Tintin, les Schtroumpfs ou encore Boule et Bill dont les ventes atteignent des centaines de milliers d’exemplaires chaque année.
Les super héros issus des Comics américains sont arrivés en force sur le territoire et profite d’un engouement sans faille de la part des consommateurs. Les 1,6 millions d’actes d’achat mesurés sur cette catégorie entre janvier et octobre 2013 progressent de 10% par rapport à la même période un an plus tôt, générant près de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de +17% : «Leur côte de popularité se répercute avantageusement sur le marché du livre avec une croissance en valeur de ce segment de 45% entre 2011 et 2013. Batman, Spiderman et The Avengers dominent le classement des ventes» observe Sébastien Rouault. Certains de ces personnages rejoignent l’univers jeunesse comme Spiderman, exploité dans le segment des Coloriages et jeux.


Méthodologie

GfK Consumer Choices collecte en permanence et enrichit les données de ventes en sortie de caisse de 3.500 points de vente sur les biens culturels. Ils sont représentatifs de la distribution de produits culturels en France, hormis les clubs : Grandes surfaces spécialisées culture, Grandes surfaces alimentaires, Librairies de 1er niveau et de proximité, Disquaires, E-commerce sur Internet et autres Grandes surfaces spécialisées (bricolage/jardinage / jouets / informatique, etc.) sont intégrées au panel. Les données récupérées auprès de ces enseignes sont extrapolées selon des méthodes statistiques pour représenter les ventes sur la totalité du territoire français.

A propos du groupe GfK
Le groupe GfK offre de nouveaux horizons sur la manière dont les groupes d'individus pensent, agissent et consomment chaque jour. Classé parmi le Top 5 des sociétés d'études de marché les plus performantes au monde, le groupe GfK est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de 13.000 collaborateurs. En 2012, le groupe GfK a réalisé un chiffre d'affaires de 1,51 milliard d'euros. Pour en savoir plus www.gfk.com