Presse Edition

pub
Recherche

Les Lauréats des premières Bourses Collection Monographie de l'ADAGP


 Presse Edition 17/01/2018

Comment favoriser la diffusion du travail des artistes à chaque étape de leur vie?
 
Pour répondre à cette question essentielle, l’ADAGP a imaginé un nouveau programme afin de soutenir les créateurs dans cette étape majeure que constitue la publication d’une première monographie, présentant leurs productions avec des textes critiques de qualité.
 
Des bourses d'un montant de 15.000€ vont ainsi être attribuées chaque année afin de contribuer au financement de tels ouvrages.
 
Pour cette première édition, le jury était composé des artistes Jean-Michel Alberola et Hervé Télémaque, du critique d’art et directeur du Salon Galeristes Stéphane Corréard, de Marc Vaudey, directeur du pôle création du Cnap et de la créatrice, spécialiste des librairies boutiques de musées, Pascale Brun d’Arre.
 
Le jury salue la qualité des dossiers reçus, qui témoigne de l’importance d’une première monographique dans la carrière de l’artiste. Elle démontre que la création de ces bourses répond à un véritable besoin des créateurs dans ce domaine.

Après en avoir délibéré, le jury a décidé que les lauréats de cette première session des bourses Collection Monographie sont :
 
Alix Delmas, ouvrage publié par l’éditeur Le Bord de l’eau
Date de parution : mars 2019
 
Pierre Jean Giloux, ouvrage publié par l’éditeur Zéro2 Editions
Date de parution : avril 2018 


Olivier Masmonteil, ouvrage publié par les Editions le Cercle d'Art 
Date de parution : printemps 2018
 
Anita Molinero, ouvrage publié par la Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico 
Date de parution : automne 2018
 
Christiane Pooley, ouvrage publié par la Galerie Bendana Pinel Art Contemporain
Date de parution : septembre 2018
 

Les lauréats, accompagnés de leurs éditeurs et galeristes, se verront remettre leurs bourses au FILAF 2018 (Festival international du livre d'art et du film) à Perpignan, en présence du jury, lors de la cérémonie des prix, le samedi 23 juin 2018.

L'appel à candidatures de la prochaine session sera publié le 2 avril 2018.

 

À propos de l’ADAGP
Fondée en 1953 par des artistes, l’ADAGP repré­sente 133.000 auteurs dans le monde, dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, design, BD, street art, art vidéo, art numérique, architecture... Au cœur d’un réseau international de 50 sociétés sœurs, l’ADAGP perçoit et répartit les droits des artistes, les protège et se bat pour l’amélioration du droit d’auteur. Elle est aujourd'hui la première des sociétés d'auteurs des arts visuels au monde. Soucieuse de placer la création au cœur du monde, l’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale.


 


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires