Presse Edition

pub
Recherche

Les Prix 2020 de la 13e édition des Assises Internationales du Journalisme


Presse Edition 04/11/2020
Les Prix 2020 de la 13e édition des Assises Internationales du Journalisme : Edition spéciale “Informer aux temps du COVID”

 

Le Prix Recherche, pour le meilleur ouvrage sur le journalisme, a été décerné à la chercheuse Marie-Eve Thérenty pour "Femmes de presse, femmes de lettres" (CNRS éditions).

Le Prix de la meilleure enquête ou reportage sur le journalisme a été attribué à Roman Bornstein, pour "RT, la chaîne russe qui bouscule les médias français" (Vanity Fair).

Le prix du livre de journalisme a récompensé "Algues vertes, l'histoire interdite" (Delcourt), une enquête sous forme de bande dessinée d'Inès Léraud et Pierre van Hove.

Une mention spéciale du jury a également été attribuée pour l’ouvrage "Une minute quarante-neuf secondes" (Actes Sud), le récit poignant de Riss sur l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015.

 

Le Grand Prix du Journalisme 2020 a été décerné à l’association Prenons La Une, qui milite pour la parité et une meilleure représentation des femmes dans les médias.

Le jury, présidé cette année par Caroline Roux (présentatrice de C dans l’air sur France 5), a par ailleurs décidé d’attribuer un prix spécial au journaliste algérien Khaled Drareni, correspondant de TV5 Monde et RSF, pour l’excellence et le professionnalisme avec lesquels il a couvert le mouvement « Hirak » en Algérie. Khaled Drareni est actuellement condamné à deux ans de prison ferme pour "incitation à attroupement non armé" et "atteinte à l'unité nationale".

Comme chaque année, les Assises Internationales du Journalisme ont également remis des Prix pour récompenser les meilleures initiatives Education aux Médias et à l’Information (EMI), dans 6 catégories, avec un jury présidé par le journaliste et vulgarisateur scientifique Jamy Gourmaud.

 

Le Prix Associatif, parrainé par le Ministère de la Culture, a été remis à Fake off avec Lumière sur Sevran.

Le Prix Média, parrainé par le réseau Canopé, CLEMI, a été remis à Milan Presse pour “Les enfants pour la biodiversité”.

Le Prix Hors Ecole, parrainé par France Médias Monde, a été remis à Génération Consciente pour leur initiative “Un journal en prison, comme des pros !”. (localité)

Le Prix école, parrainé par la Fondation TF1, a été remis au Collège Jacques Prévert de Bourg sur Girondes.

Le Prix Région parrainé par la Région Centre-Val de Loire, a été remis au collège Alphonse Lamartine. (quelle ville ?)

Le Prix Rive Sud de la Méditerranée, parrainé par CFI, a primé l’association Globe Reporters Tunisie.

Tous les lauréats ont reçu une dotation de 1500 euros.