Presse Edition

pub
Recherche

L'Etudiant poursuit son développement


Presse Edition 17/07/2019
La prochaine année scolaire s'annonce sous le signe de la croissance à l'Etudiant : une nouvelle équipe de rédaction, une activité salons en développement, et des partenariats stratégiques renouvelés.
 
 Depuis plus de 45 ans, l'Etudiant s'est fixé comme mission d'inspirer et guider les jeunes dans leur orientation, du collège au premier emploi, en rendant accessible une information de qualité et en proposant les services qui leur seront les plus utiles.
En plaçant les jeunes au cœur de ses priorités, l'Etudiant adapte son expertise et son savoir-faire aux nouveaux usages, et maintient sa position d'acteur référent sur le secteur de l'éducation.
 
letudiant.fr : un média en constante évolution qui reste proche de ses lecteurs
Média de référence pour l'orientation scolaire et professionnelle, letudiant.fr délivre gratuitement une information indépendante et objective aux 15-25 ans et à leurs familles. Dans l'esprit de service qui l'anime depuis toujours, il aide les jeunes à faire les bons choix et préparer leur avenir scolaire et professionnel.
Ariane Despierres-Féry, la nouvelle directrice la rédaction, arrivée en avril, nourrit des perspectives ambitieuses. «Conseils pratiques, quiz, tutos, vidéos, décryptage, actus, classements, témoignages et reportages : quelle que soit la question, l'information est sur letudiant.fr ! Aujourd'hui, en étant concentrée sur le digital, l'équipe éditoriale propose des contenus riches, des formats variés, et de très grande qualité, complètement adaptés aux modes de consommation de l'information

Pour le premier trimestre 2019, letudiant.fr affiche une audience moyenne de plus de 3,6 millions de VU. Un chiffre qui le place en tête d'un secteur de plus en plus concurrentiel et où la qualité des informations est primordiale. 

EducPros.fr : une offre éditoriale de référence dans le monde de l'enseignement supérieur
Interviews, analyses, et une rubrique à succès «les 500 qui font le

sup» : EducPros informe, et décrypte l'enseignement supérieur pour ses lecteurs, présidents d'université, enseignants, directeurs d'écoles, institutionnels...
«L'objectif de la rédaction est de maintenir ce positionnement en continuant de proposer des contenus de qualité et en organisant des grands rendez-vous pour les accompagner alors que le secteur fait face à des enjeux cruciaux» explique Ariane Despierres-Féry
 
Animée par une réelle volonté de proximité, l'expertise des journalistes est également accessible sur les salons organisés par l'Etudiant à travers les conférences qu'ils animent et les hors-séries thématiques distribués gratuitement aux visiteurs.
 
Les salons de l'Etudiant, créateurs de rencontres : toujours plus de rendez-vous dans toute la France
Réforme du bac et de l'enseignement supérieur, mise en place de la plateforme Parcoursup, développement de l'apprentissage : le secteur de l'éducation, en perpétuelle évolution, a besoin d'être compris par les jeunes et leurs parents. Les salons font partie intégrante du parcours d'orientation des jeunes dès le collège, et jouent un rôle primordial d'aide à la décision.
«A l'heure du digital et de la dématérialisation des relations, les salons de l'Etudiant sont plus que jamais un lien direct et des lieux d'échanges privilégiés entre les professionnels et tous les acteurs de l'orientation et de l'enseignement supérieur, les jeunes et leurs parents.» souligne Chrystèle Mercier, présidente de l'Etudiant.

Pour la saison à venir l'Etudiant renforce sa présence en région dans 6 nouvelles villes et développe 9 nouveaux salons, comme le 'Salon des Parents' à Bordeaux et Lille.
«Entre septembre 2019 et avril 2020 l'Etudiant va organiser 126 salons dans 54 villes. Cette activité est depuis plusieurs années en forte croissance et rassemble chaque saison pas moins de 6.000 exposants pour répondre à un public toujours plus nombreux - 1 million de visiteurs en 2018-2019
 
Des partenariats et rapprochements stratégiques pour répondre aux attentes de tous les publics

L'Etudiant a toujours évolué aux côtés de nombreux partenaires : institutionnels, associations, start-up, éditeurs...
De la récente prise de participation dans la start-up Futurness spécialiste en coaching d'orientation, à la publication de guides pratiques avec les éditions l'Opportun, en passant par l'incontournable agenda fabriqué par l'entreprise française Hamelin, l'Etudiant a toujours eu pour stratégie d'être proche d'autres acteurs de référence. Leur objectif : mettre en commun les compétences, les expertises et savoir-faire au service des publics.
Depuis plusieurs années, l'Etudiant demeure également un partenaire privilégié des acteurs institutionnels (régions, rectorats, et collectivités), permettant ainsi de proposer des événements sur-mesure, adaptés aux possibilités d'études et emploi dans les différents territoires.
 
L'Etudiant : une marque toujours tournée vers l'avenir

La saison 2019-2020 sera celle d'une nouvelle identité visuelle. L'Etudiant a choisi l'agence La Netscouade pour l'accompagner dans cette évolution et le déploiement d'une nouvelle charte graphique sur les supports de communication et les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont au cœur de la stratégie de développement de la marque : «Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn sont incontournables pour toute marque désirant être visible auprès des jeunes. Si l'Etudiant est déjà en mesure de proposer des solutions à ses clients pour les accompagner dans leur stratégie de communication sur la cible 15-25 ans via les réseaux sociaux, les possibilités sont encore riches et les idées ne manquent pas
 
Un an après son rachat par le groupe Comexposium, l'Etudiant dresse un bilan positif sur l'ensemble de ses activités et entend poursuivre ses développements dans le respect de ses valeurs, enplaçant toujours la qualité de ses contenus et services au cœur de ses priorités.
 

A propos de l'Etudiant 

plus de 45 ans d'existence, 115 collaborateurs.
- 126 salons dans 54 villes,
- 3 sites web :
letudiant.fr : le site n°1 d'informations sur les études et les métiers, qui accompagne les jeunes du collège au premier emploi - 3,6 millions de visiteurs uniques (source Médiamétrie, moyenne 1er trimestre 2019)
Trendy.fr : le site lifestyle des 15-25 ans
Educpros.fr : premier site gratuit d'actualités dédié aux professionnels de l'enseignement supérieur
- 6 hors-séries thématiques distribués gratuitement
- 15 guides pratiques publiés chaque année.
 
A propos de Comexposium
Comexposium est l'un des leaders mondiaux d'organisation d'événements professionnels et grand public. Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium dispose d'un réseau commercial et de collaborateurs présents dans 22 pays.
www.comexposium.fr