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Marie Claire Idées, se réinvente


Presse Edition 10/05/2017
Marie Claire Idées*, seule marque media alliant féminité, lifestyle et créativité, marque la différence et conforte sa position de leader sur le segment du DIY en lançant une nouvelle formule à découvrir dès aujourd’hui, en kiosque et sur le web.

Convaincu depuis son lancement que le Do It Yourself n’est pas seulement un loisir mais un mode de vie avant même qu’il ne bénécie de l’engouement qu’on lui connait, Marie Claire Idées se lançait et préemptait il y a 25 ans le territoire de la créativité. Un parti pris fort résumé en 3 lettres «DIY» et qui lui permet de rassembler aujourd’hui plus de 2 millions de lectrices, fans et internautes qui constituent aujourd’hui une véritable communauté de femmes engagées et passionnées.

Différent et inspirant, le nouveau Marie Claire Idées bien plus qu’un pourvoyeur d’informations et de tutos, se veut un véritable catalyseur de style et d’inspiration. Sans jamais trahir son ADN ni sacri er la valeur papier, Marie Claire Idées a opéré une véritable (r)évolution collaborative et va aujourd’hui plus loin dans sa proposition, avec côté print un contenu enrichi avec de nouvelles rubriques, des «pas à pas» accessibles à tous, un cahier d’explis détachable, des cadeaux ou des patrons à taille réelle, mais également le développement de collaborations avec des blogueuses, des influenceurs, des créateurs ou des ateliers comme les Gambettes Sauvages, Klin d’oeil, Season Paper ou I Am Patterns...

Et parce que les passions se cultivent également en ligne, Marie Claire Idées entend y développer la conversation avec sa communauté en misant sur une complémentarité du print et du web augmentée pour séduire une cible ultra connectée aux nouveaux usages du numérique. Marie Claire Idées connaît également un développement phénoménal sur ses réseaux sociaux Instagram, Pinterest et Facebook qui enregistre une augmentation de +100% de fans en un an.

«On voit aujourd’hui émerger de nouvelles tendances autour du Do It Yourself, du bricolage, de la décoration ou encore de la couture, sans parler des nouveaux usages du numérique. Il était donc important de réaf rmer la légitimité du titre, et la promesse du print» déclare Elisabeth Leurquin, Éditrice du magazine.

La nouvelle formule qui s’accompagne d’un changement de prix - 5,50€ au lieu de 4,90€ - est soutenue par une importante campagne de promotion en affichage, des animations dans les kiosques et sur les réseaux sociaux. Elle a pour objectif d’augmenter la vente au numéro auprès de sa cible de femmes urbaines CSP+ et de la nouvelle génération des Millennials pour qui la créativité est une valeur structurante pour réussir dans la vie.

*182.323 exemplaires en Diffusion France Payée (source ACPM ODJ DFP DSH 2016)
- 1.285.000 lectrices (source ACPM ONE 2015-2016)
- 748.000 internautes, mobinautes et tablonautes (source MNR GLOBAL 3 ÉCRANS- DEC. 2016) dont plus de 360 000 fans facebook soit une augmentation de +100% en un an
- Plus de 450.000 fans et followers sur les réseaux sociaux (source données internes 2016).



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