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Prospectives Medias 08/01/2020
Acast, la plateforme indépendante et leader mondial du podcast annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec le groupe EBRA (Est Bourgogne Rhône Alpes) pour l’hébergement, la distribution et la monétisation de leurs podcasts. EBRA est le premier groupe de presse quotidienne régionale français regroupant neuf titres référents dans l’Est de la France : Le Dauphiné libéré, Le Progrès, L’Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Le Républicain Lorrain, L’Alsace, Le Journal de Saône et Loire, Le bien Public et Vosges Matin. Ce partenariat apporte à EBRA l’expertise AdTech de la plateforme Acast, de la promotion à la monétisation de podcasts de ses principaux médias régionaux français. Acast met également à la disposition de EBRA “Create”, son système propriétaire de gestion de contenus qui permet d'uploader et de distribuer les podcasts le plus largement possible ainsi que son gestionnaire de campagne “Campaign Manager” pour que les forces commerciales d'EBRA puissent piloter leur activité autour de leurs contenus. EBRA lancera une offre de podcasts originaux conjuguant nouvelles écritures et nouveaux formats pour raconter (séries, magazines) et expliquer (décryptage, actualité) l’information locale sous de nouveaux angles. À travers ce partenariat, Acast compte le principal acteur de la presse régionale au sein de ses podcasteurs en France ce qui lui permet d’enrichir et diversifier son offre de contenus. La plateforme s’occupera de l’hébergement, la distribution et la monétisation des contenus d’EBRA. En parallèle, le groupe de presse bénéficiera de l’accompagnement des équipes éditoriales de Acast afin d’affiner sa stratégie podcasts et assurer le développement de ses audiences.

Les éditeurs de presse qui ont confié au CFC la gestion de leurs droits pour les copies numériques professionnelles de leurs contenus presse ou audiovisuels, viennent de recevoir 8.169.379 euros au titre des redevances facturées aux entreprises et aux administrations au cours du 1er semestre 2019.

L’ACPM annoncer officiellement le lancement de la certification de diffusion des podcasts à partir du 1er janvier 2020. L'adhésion est accessible à tous les éditeurs de podcasts, qu'ils soient replay ou natifs, streamés ou téléchargés. La certification de diffusion des podcasts permettra à tous les éditeurs de prétendre aux contrôles du nombre de téléchargements de ses podcasts et en faire valoir la volumétrie réelle auprès du marché. Ces chiffres de téléchargements prendront en compte les différents modes de consommation des podcasts : offline et online, qu'il s'agisse de l'écoute d'une émission de radio en replay ou d'une création conçue pour être diffusée online uniquement. Les chiffres seront publiés tous les mois au sein du classement par l'ACPM-OJD. Tous les chiffres certifiés sont consultables sur : www.acpm.fr. Pour adhérer à la nouvelle certification Podcast envoyer un message à equipe-ojdnumerique@acpm.fr.