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Mia Europo, le magazine des enfants européens, fête son premier anniversaire

Mia Europo, le magazine des enfants européens, fête son premier anniversaire

Presse Edition 15/09/2020
Pour les enfants d’aujourd’hui, l’Europe est une évidence : ils n’ont connu ni les francs, ni les contrôles aux frontières. Mais beaucoup ne savent pas vraiment ce qu’il se passe au-delà des frontières françaises. C’est pour leur faire découvrir la richesse et l’actualité des pays européens que Pauline Colin* a créé Mia Europo, le seul magazine jeunesse sur le thème de l'Europe. Un an après son lancement, le constat est réjouissant : le magazine a conquis de nombreux petits lecteurs et sort son dixième numéro.

 

Mia Europo est un magazine papier mensuel qui a pour vocation de présenter et de raconter l’Europe à ses jeunes lecteurs par le biais de reportages et de pages d’actualités. Son nom vient de l’esperanto, la langue internationale, et signifie tout simplement «Mon Europe».
Chaque mois, Mia Europo met un pays ou une région européenne à l’honneur, sur 28 pages, avec un dossier complet qui explore sa géographie, son histoire, sa culture, sa gastronomie et ses pratiques sportives. Après, entre autres, la Bohème du Sud, en République Tchèque, le Tyrol autrichien, l’Andalousie, ou encore Chypre, il entraîne les petits lecteurs en Pologne pour son 10ème numéro, qui paraît en septembre.

Mia Europo a pour particularité d’être un magazine entièrement indépendant. Il est édité par la société Mia Europo, ne dépend d’aucun actionnaire et ne contient aucune publicité. Pour l’instant, il est vendu par abonnement sur son site internet, mais sera prochainement disponible dans certains points de vente.

Pour sa deuxième année, Mia Europo a de nombreuses pistes de développement. L'objectif principal, c’est de terminer le «Tour d’Europe» commencé avec le premier numéro du magazine. «Avec la crise du covid-19, nous avons appris que les projets peuvent être stoppés net. Nous souhaitons donc nous concentrer sur l’essentiel : la production et la parution d’un numéro par mois.», explique Pauline Colin. Cette « série n°1 » de Mia Europo comptera ainsi 27 numéros, un pour chaque pays de l'Union européenne.

À partir de septembre 2020, Mia Europo sera proposé dans des points de vente physiques, notamment des librairies jeunesse. Par ailleurs, le magazine est en train de mettre en place des partenariats avec des acteurs de divers horizons, comme des écoles, des universités et des clubs de sport.
À terme, Pauline ambitionne de décliner Mia Europo en plusieurs langues européennes, pour s’adresser également aux petits Espagnols, Allemands ou Italiens. «C’est logique pour un magazine qui parle d’Europe!», souligne-t-elle.


*Pauline Colin a 28 ans et est diplômée en affaires européennes. C’est pendant ses études qu’elle s’est prise de passion pour l’Europe, effectuant plusieurs voyages et stages dans des pays européens. Elle est également férue d’information et de médias. Après son master, elle s’oriente donc tout naturellement vers le journalisme européen. Elle travaille chez Euradio, une radio européenne, où elle rencontre son futur associé, Léo Frey. Cette expérience lui permet de faire un constat : «J'ai réalisé que l'Europe est souvent un sujet très abstrait dans les médias, et qu'il est présenté d'une façon qui semble complexe et éloignée des préoccupations des personnes», raconte-t-elle.
Elle se lance alors dans des recherches sur les différentes initiatives qui visent à informer sur l’Europe, et se rend compte qu’elles s’adressent généralement à un public adulte ou étudiant. Pour Pauline Colin, qui a été animatrice de colonies de vacances et accompagnatrice à la scolarité pendant ses études, cette situation est paradoxale : «Les enfants d’aujourd’hui sont la première génération à être née dans une Europe déjà construite. Ils n’ont connu que l’euro, le passeport européen et les frontières ouvertes… et en même temps, ils sont très peu informés et sensibilisés à l’Europe!». Après des années de réflexion, d’études, et de discussion avec différents acteurs du secteur, Pauline quitte son poste de consultante RP en octobre 2018 pour se consacrer à la création et au lancement de Mia Europo avec son associé, Léo Frey, présent dès les débuts de l’aventure. Directrice de publication et rédactrice en chef du magazine, Pauline Colin est accompagnée par Léo à la rédaction, par la graphiste-maquettiste Juliette Journu et par la dessinatrice Karen Lienemann.