Presse Edition

pub
Recherche

Nominations au sein du secteur Société Famille Spiritualité de Bayard


Presse Edition 09/01/2019

Nominations au sein du secteur Société Famille Spiritualité de Bayard :

 
Samuel Lieven est nommé directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Pèlerin à compter du 3 janvier prochain, il succède à Benoît Fidelin. Marie-Yvonne Buss, jusqu’alors rédactrice en chef adjointe du magazine, est nommée rédactrice en chef du magazine. Aux côtés de Catherine Lalanne et François-Xavier Maigre, tous deux rédacteurs en chef, ils travailleront à une nouvelle formule du magazine prévue pour avril 2019.


Âgé de 44 ans, titulaire d’un master en histoire médiévale (Lille III), diplômé de Sciences-Po Paris et de l’école de journalisme de Strasbourg (CUEJ), Samuel Lieven a fait ses débuts à Rome (Radio Vatican, RTS) et à Bruxelles (Le Soir), avant de rejoindre le quotidien La Voix du Nord à Lille comme reporter politique. En 2006, il entre à Bayard comme chef de rubrique, d’abord à l’hebdomadaire Pèlerin, où il couvre l’actualité «Religion et Société» à travers de nombreux reportages en France et à l’étranger, puis au quotidien La Croix, où il se spécialise sur le monde orthodoxe et les chrétiens d’Orient. Au printemps 2018, il est chargé de co- piloter avec Marie-Yvonne Buss le chantier de refondation de Pèlerin.

Auteur de plusieurs ouvrages, dont Un imam en colère avec Tareq Oubrou (Bayard, 2012), Samuel Lieven a dirigé un collectif international d’enquête, Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde (XO, 2014), avec le concours d’Andrea Riccardi et Timothy Radcliffe. Il a également consacré un documentaire aux relations entre Église et pouvoir en Russie, God save Russia (Arte, 2018). La Fédération des médias catholiques lui a remis cette année le prix

« Père Jacques Hamel » pour la paix et le dialogue interreligieux.
Ancien président de l’Association des journalistes d’information religieuse (AJIR), Samuel Lieven a créé le «Prix AJIR/Religions » en partenariat avec les écoles de journalisme, dans le but de promouvoir un traitement de qualité du fait religieux dans les médias. Il a animé durant plusieurs années le séminaire «Religions et sociétés aujourd’hui» à Sciences-Po Lille et intervient comme formateur à l’ESJ.


Âgée de 53 ans, titulaire d’une maîtrise de Lettres modernes et d’un certificat d’études théologiques, Marie-Yvonne Buss a débuté sa carrière de journaliste en 1987, comme critique littéraire à la revue Etudes. La même année, elle rejoint le groupe Bayard au magazine Je Bouquine, comme responsable des pages Livres. Elle est ensuite nommée chef de rubrique Éducation du quotidien La Croix en 1994, où elle participe à la création du supplément Parents&Enfants. Chef de projet d’un magazine style de vie (1999-2000), elle devient chef de service Psychologie/Société du magazine parental Parents (Uni Médias, ex Hachette-Filipacchi) en janvier 2001.

Elle est nommée chef de service Famille/Mieux vivre à Pèlerin en 2003, avant de rejoindre Panorama en 2010 comme chef de rubrique Religion. Elle est nommée rédactrice en chef adjointe de la rédaction de Pèlerin en 2014. Au printemps 2018, elle est chargée de co- piloter avec Samuel Lieven le chantier de refondation de Pèlerin.
Engagée dans le dialogue œcuménique au sein de l’association Bibl’Art, elle est l’auteur de Arménie, splendeur d’un pays secret (Ed. Hoa Qui, 1998) et de Sous un même toit : petit guide de la vie familiale, paru en 2007 aux éditions Bayard.


 (*) Pèlerin est un magazine du pôle «Société Famille Spiritualité» de Bayard, titre fondateur du groupe, créé en 1873. Outre l’hebdomadaire Pèlerin, ce pôle regroupe les titres de presse Prions en Église, Panorama, le Monde de la Bible, les Cahiers Prions en Église, Chantons en Église, les Cahiers Croire et le site Croire.com ; les éditions Bayard (Religion, Sciences humaines) et CRER-Bayard (Éveil à la foi, catéchèse, culture religieuse) ; les filiales Bayard Service (éditions déléguées, presse locale), ADF–Bayard Musique et la SER (Société d’Edition de Revues – Études, Christus) ; ainsi que le développement international de ces activités. Il est dirigé par Jean-Marie Montel qui sera rejoint le 7 janvier prochain par Emmanuelle Delapierre au titre de directrice adjointe