Presse Edition

pub
Recherche

Nominations à l’AFP


Presse Edition 12/03/2017
Sur proposition de la directrice de l’Information Michèle Léridon, le PDG de l’AFP, Emmanuel Hoog, a nommé Marielle Eudes directrice de la Photo, en remplacement de Francis Kohn, et Philippe Onillon directeur de la rédaction et des Parcours professionnels.
 
Diplômée de l’INALCO en russe et en arabe, et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEPP), Marielle Eudes est entrée à l’AFP en 1987 comme journaliste au service économique.
Elle part au début des années 1990 en Russie où elle passera 15 ans à couvrir les bouleversements post-soviétiques. Elle reçoit en 1995, avec l’ensemble du bureau de Moscou, le prix Albert Londres pour la couverture de la guerre en Tchétchénie.
Elle revient à Paris en 2006 où elle est nommée directrice adjointe de la rédaction puis directrice de la Photo. Elle retrouve ce poste après 5 années comme directrice de la rédaction et des Parcours professionnels, poste où elle avait été appelée pour mener à bien la fusion de la DRH et de la Direction de la rédaction ; puis pour mener aux côtés du directeur général et du DRH les négociations sur l’accord d’entreprise signé le 10 mars dernier.
Elle prendra ses nouvelles fonctions le 15 mai.
 
Philippe Onillon, directeur France, est nommé directeur de la rédaction et des Parcours professionnels. Entré à l'AFP en 1989, il a notamment été journaliste à Lyon, à Londres, à la direction du développement multimédia, chef du département économique et adjoint au directeur Europe Afrique, puis adjoint à la direction de l’information. En 2015, il est nommé directeur de la région France. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril. Dans un premier temps, il continuera à assurer également ses fonctions de directeur France.
 
Francis Kohn
quittera l’Agence fin juin après une longue et riche carrière. Diplômé en communication de l’American University à Washington, licencié en lettres, entré à l’AFP en 1979, il fut successivement journaliste à Washington puis responsable du bureau de New-York avant de revenir à Paris comme journaliste au service international. Il devient directeur pour l’Amérique centrale basé à San José, puis rédacteur en chef France, avant de l’être pour l’Amérique du Nord à Washington. Il fut également directeur pour la Scandinavie basé à Stockholm avant d’être directeur pour l’Amérique latine, poste qu’il occupait avant d’arriver à la direction de la Photo en 2012. En 2016, il est président du jury du World Press Photo.
 

Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub