Presse Edition

pub
Recherche

Parution de Actu IA, le premier magazine dédié à l'IA

Parution de Actu IA, le premier magazine dédié à l'IA

Presse Edition 05/02/2020
ActuIa.com , le 1er média en ligne dédié à l'actualité de l'Intelligence artificielle édite son premier magazine trimestriel. Créé en 2017 par Stéphane Nachez et Johanna Diaz, ActuIA est le portail de référence de l'IA en langue française. Son objectif est de mettre en valeur l'écosystème IA francophone et de contribuer à son développement.
 
Avec 60.000 utilisateurs professionnels du portail ActuIA et plus de 1.800 articles rédigés en moins de 3 ans ActuIA a réussi son pari : devenir l'acteur de référence de l'information en langue française de l'actualité de l'IA.
 
«Nous avons voulu rendre l'intelligence artificielle accessible au plus grand nombre et donner accès à des connaissances qui sont généralement accessibles uniquement en langue anglaise. L'écosystème IA français est riche et il est important de lui donner la parole, de démocratiser des concepts et réalisations qui impactent notre vie quotidienne. Notre objectif est de donner les clés nécessaires à la compréhension des enjeux de l'IA en évitant tout sensationnalisme» précise Stéphane Nachez fondateur d'ActuIA.
 
«Rien ne nous prédestinait à lancer un média, mais il devenait urgent que quelqu'un propose une source d'information rigoureuse : l'intelligence artificielle va avoir d'énormes répercussions économiques et sociétales dans les années à venir. Il y a un fossé énorme entre la réalité de l'intelligence artificielle et l'image que s'en fait le public. Informer le plus large public possible, c'est contribuer à éviter des fractures sociétales entre ceux qui connaissent le domaine et ceux qui ne le connaissent pas.» poursuit Stéphane.
 
ActuIA aborde toutes les thématiques liées à l'IA : évolutions sociétales, recherche, formation, éthique, produits et services commerciaux mais également les outils à destination des datascientists et autres professionnels de l'IA. De la recherche fondamentale en passant par l'éducation, l'emploi, le marketing, les médias ou encore la santé, tous les secteurs d'activité sont observés.

Pour son premier numéro papier, ActuIA interview Yann LeCun, lauréat en 2019 du Prix Turing (l'équivalent du prix Nobel de l'informatique) en se penchant sur sa carrière de chercheur et ses travaux de recherche. Le dossier principal de ce 1er numéro, «L'intelligence artificielle à la portée des PME» reflète l'ambition du magazine de parler d'IA de façon extrêmement concrète en donnant aux chefs d'entreprises et DSI des pistes pour leur adoption de l'IA.
 

Le pari du print

A l'heure où le secteur de la presse souffre d'un contexte économique difficile, investir dans un magazine papier est un challenge.
 
«L'actualité de l'IA ne cesse d'accélérer, il nous a paru important d'avoir un autre traitement de l'information, de prendre du recul par rapport à l'actualité et d'analyser les grands mouvements et impacts de l'IA. Le magazine print, publié à un rythme trimestriel, se prête parfaitement aux analyses approfondies, aux investigations, aux études, à des entretiens avec les grands acteurs de l'IA et sera complémentaire au média en ligne» conclut Stéphane.
 
Le business model repose sur le sponsoring de rubriques sur le site et des encarts publicitaires sur le magazine print. Si le site est en libre accès le magazine est vendu au tarif de 6,90€ TTC et peut-être commandé en ligne Il sera également disponible dans les kiosques des grandes métropoles dans un premier temps avant d'étendre le réseau de distribution petit à petit.
 
Au sommaire du 1er numéro :
- Dossier : l'IA à la portée des PME
- Entretien avec Yann LeCun lauréat du prix Turing
- Innovation : l'IA dans le domaine maritime
- Décryptage : la reconnaissance faciale
- Focus : IA et Assurances
- Recherche : vers une solution face aux attaques adverses
- International : le Canada
 
Périodicité : trimestriel - N°1 : 68 Pages
Distribution du magazine : MLP et c/o l'éditeur
Version numérique disponible en service presse sur demande
Imprimerie : Imprimeries de Compiègne-Groupe Morault

Les fondateurs
Stéphane Nachez
Informaticien de formation, Stéphane Nachez a été durant les 8 dernières années CTO d'une société évoluant dans le Big Data. Il est gérant d'une SSII et a découvert les réseaux de neurones au début des années 2000. Il a pris l'initiative de lancer le portail internet gratuit ActuIA.com en 2017 afin de démocratiser l'accès à la connaissance sur l'IA.
Johanna Diaz
Avec une grande expérience du monde de l'édition Johanna Diaz a travaillé dans le département de vente de droits d'auteurs de maisons d'édition prestigieuses, telles que Gallimard, Delcourt et Calmann-Lévy. Elle s'intéresse particulièrement à l'aspect éthique de l'intelligence artificielle et son impact sociétal.

 
Le portail ActuIA, animé par Stéphane Nachez et Johanna Diaz, ses fondateurs, un réseau de pigistes et plus de 60 contributeurs experts (décideurs en entreprise, scientifiques, parmi lesquels Florian Douetteau le CEO de Dataiku, l'une des licornes françaises, des professeurs d'universités et de grandes écoles, des cadres de grands groupes comme Thales ou Oracle ainsi que des fondateurs de startups prometteuses comme Elter.ai) fédère la communauté francophone de l'intelligence artificielle en proposant des outils comme son Agenda de l'intelligence artificielle (https://www.actuia.com/agenda/) et son guide des formations supérieures en intelligence artificielle ( https://www.actuia.com/actualite/etudes-en-intelligence-artificielle-le-grand-panel-des-formations-dossier/ )