Presse Edition

pub
Recherche

Portrait d’Editeur :Henri Dhellemmes – H&O, un éditeur dérangeant

Portrait d’Editeur :Henri Dhellemmes – H&O, un éditeur dérangeant
Presse Edition 07/10/2020
Pour Henri Dhellemmes, directeur des éditions H&O, le livre a toujours été LE lieu privilégié pour aborder en profondeur des sujets dérangeants. Issu d'une famille de la terre, où tout n'était pas bon à dire, c'est dans les livres qu'adolescent il découvre la liberté d'être ce que l'on est. À cette époque, les éditions de poche de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire ou Boris Vian ne quittent jamais ses poches. Pour rentrer du lycée, il lit des polars en marchant : San Antonio, Manchette, Siniac, Westlake, tout y passe. Puis, il découvre Flaubert, Romain Gary, Cavanna, Christiane Rochefort et tant d'autres. La passion du livre ne le lâchera plus. En 1989, à 25 ans, il lance sa première maison d'édition «…Car rien n'a d'importance» qui deviendra par la suite «DLM éditions» avant de devoir fermer ses portes.

En 1999, avec son compagnon Olivier Tourtois, il crée les éditions H&O, première maison d'édition gay professionnelle. Il y publiera des auteurs comme Yves Navarre, Éric Jourdan, Paul Vecchiali, Olivier Delorme et beaucoup d'autres. Mais l'enthousiasme du départ s'émousse peu et à peu et la nécessité d'un nouveau souffle se fait sentir à la charnière de 2010. Après l'exploration de la liberté sexuelle, c'est dans l'étude critique du fait religieux et dans le féminisme universaliste, autres sujets dérangeants, qu'H&O se lance. Ce sont des auteurs comme Victor Stenger, Bart Erhman ou Djemila Benhabib qui rejoignent le catalogue. Dès lors, ce mouvement d'ouverture du champ éditorial n'a plus de raison de cesser.

En 2016, H&O devient une maison d'édition généraliste. De nouvelles collections sont créées : science, sciences humaines, philosophie, littérature générale française et étrangère, mais aussi thrillers et polars débarquent en force. Des auteurs comme Steven Nadler, Richard Dawkins, Jean-Pierre Andrevon ou Serge Brussolo se rallient à H&O.

L'aventure Navarre se poursuit avec la publication, en 2018, du premier volume des monumentales Œuvres complètes. Pour la rentrée 2020 le «politique» avec Fake State de Frédéric Farah le dispute à la science avec la parution d’un ouvrage majeur Un coup de ciseaux dans la Création – CRISPR-Cas9 – le redoutable pouvoir de contrôler l’Évolution- de Jennifer Doudna et Samuel Sternberg.  Et la fin de l’année sera littéraire avec la parution du deuxième volume des Œuvres complètes -1974-1976 d’Yves Navarre – relié 1488 pages – édition établie par Sylvie Lannegrand et Philippe Leconte. Et 2020 se conclura sur une note artistique avec le catalogue de l’exposition «Yves Navarre rencontre Alekos Fassianos».

Pour 2021 de nouveaux projets ambitieux sont d'ores et déjà prévus: lancement d'une nouvelle marque éditoriale «jeunesse», La Compagnie des géants, avec des titres de Umberto Eco, Jonathan Coe et Alessandro Baricco ; création de La Fabrique de la nuit, consacrée à la littérature contemporaine française, avec des auteurs comme Rémi Karnauch, Chloé Alifax, Aden Ellias...  Plus rien ne semble pouvoir arrêter H&O !


Henri Dhellemmes est né le 22 décembre 1962 à Calais, de parents agriculteurs. À vingt ans, il abandonne ses études et déménage dans le sud de la France. Il devient maquettiste dans une imprimerie à Perpignan et fonde les éditions  ...Car rien n'a d'importance» en 1989. Dix ans plus tard, il s'installe à Montpellier et crée les éditions H&O avec son compagnon, Olivier Tourtois. Se revendiquant artisan-éditeur, il souhaite poursuivre, à son rythme, loin de toute pression, un travail exigeant et dérangeant.
H&O est une maison d'édition indépendante dont le siège social se trouve dans l'arrière-pays montpelliérain, à Saint-Martin de Londres, au pied du Pic Saint-Loup. Depuis vingt ans, elle publie de la littérature française et étrangère, des essais sociologiques, politiques et scientifiques. Elle compte plus de trois cents titres à son catalogue, dont plusieurs best-sellers comme « Dix petits phoques » de Jean-Paul Tapie, «La quatrième Révélation» d'Olivier Delorme ou «Dieu, l'hypothèse erronée» de Victor Stenger. Elle publie une quinzaine de titres par an.