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Principaux enseignements du Baromètre sur la confiance des Français dans les médias réalisé par Kantar Sofres pour La Croix


Presse Edition 05/02/2020
Le baromètre sur «la confiance des Français dans les médias», réalisé tous les ans par Kantar Sofres pour La Croix, décrit l’évolution du rapport à l’information des Français, ainsi que la perception du traitement des principaux évènements de l’année par les médias.
Voici les principaux résultats de cette 33e édition du baromètre :

- L’intérêt des Français pour l’information atteint son plus bas niveau historique : 59%.  Depuis le lancement en 1987 du baromètre jamais autant de personnes interrogées (41% ; +8 points sur un an) n’avaient assumé le fait de s’intéresser «assez» faiblement (28%, +4) ou «très» faiblement (13%, +4) aux nouvelles.

- Après une chute en 2019, la confiance envers les médias traditionnels remonte légèrement (46%, +2 points), alors qu’Internet suscite une incrédulité jamais atteinte (23%, -2 points).
-  Sur 2019, les Français jugent que les médias ont trop parlé des gilets jaunes (à 55%),voient pas «ce dont il s’agit») et de l’incendie de Notre-Dame (45%). 51% des sondés jugent que les médias ont «trop parlé» de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès. À l’inverse, un tiers des moins de 35 ans et un quart des employés et ouvriers ne voient «pas de quoi il s’agit». Ceux qui en étaient informés en incombent moins la responsabilité aux journalistes (19%) qu’aux policiers écossais (25%) ou à un emballement médiatique et policier (61%). Seuls 10% (dont 16% des partisans du RN) y ont perçu une volonté d’induire le public en erreur.

-  Les Français sondés repèrent moins fréquemment les infox sur Internet (59%, -3 points), les jeunes (72%) et les plus diplômés (67%) en détectant davantage. Interrogés sur « les acteurs qui devraient agir contre la propagation des fausses nouvelles», les jeunes citent en premier (à 36%) les «citoyens eux-mêmes». L’ensemble des sondés comptent d’abord sur les journalistes (38 %, + 2) et les organismes de contrôle (36%, +2), suivis des citoyens (29%, -2), du gouvernement (26%, +3), des enseignants (5%) et des universitaires (2%).

- Les efforts des rédactions restent encore peu perceptibles : un an après l’émergence des gilets jaunes, 71% des Français n’ont pas le sentiment que les médias rendent  mieux et davantage compte» de leurs préoccupations.

- Les sources d'information, un fossé générationnel : la radio et la presse écrite, citées respectivement par 15% et 4% des sondés comme moyen d’accès principal à l’information, sont de plus en plus marginalisées par la télévision (48%) et le numérique (32%).
Sur toutes ces sources, le fossé générationnel se creuse, les plus de 65 ans optant à 65% pour le poste de télé, tandis que les plus jeunes s’en détournent (18% des 18-24 ans). Les chaînes généralistes restent privilégiées (29%), mais celles d’information en continu sont aussi appréciées (19%), notamment par les 35-49 ans.

L'ensemble des chiffres et l’analyse complète ont été publiés dans notre dossier de 4 pages dans La Croix du Jeudi 16 janvier 2019.

L’enquête a été réalisée par Kantar pour La Croix entre le 2 et le 6 janvier 2020. Les entretiens ont été réalisés en face à face selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.