Presse Edition

pub
Recherche

Proclamation des Lauréats de la première édition du Prix Vendredi


Presse Edition 18/10/2017
Pour sa première édition, Le Prix Vendredi a été attribué le 9 octobre 2017 à Anne-Laure Bondoux
 pour L’Aube sera grandiose, paru chez Gallimard Jeunesse.

Deux mentions spéciales ont été attribuées à Antoine Dole pour Naissance des cœurs de pierre (Actes Sud Junior), et Thibault Vermot pour Colorado Train (Sarbacane).

 

Pour rappel, les éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition initient en 2017 le premier prix national de littérature ado en partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste. Nommé Prix Vendredi, en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, parmi les 10 romans sélectionnés par un

jury de professionnels :
• L'Aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux, Gallimard Jeunesse
La loi du Phajaan, Jean-François Chabas, Didier Jeunesse
Rage, Orianne Charpentier, Gallimard Jeunesse
Magnetic Island, Fabrice Colin, Albin Michel
Naissance des cœurs de pierre, Antoine Dole, Actes Sud Junior

Power club - l'apprentissage, Alain Gagnol, Syros

Dans la forêt de Hokkaido, Éric Pessan, l'école des loisirs
Star trip, Éric Senabre, Didier Jeunesse

Sirius, Stéphane Servant, Rouergue


• Colorado Train, Thibault Vermot, Sarbacane


L’objectif de ce prix national et indépendant est de mettre en valeur la richesse et la créativité de littérature pour la jeunesse française contemporaine, en hommage à Michel Tournier «Fini le charabia. Voici mon vrai style destiné aux enfants de 12 ans. Et tant mieux si ça plaît aux adultes. Le premier Vendredi était un brouillon. Le second est propre; j'ai simplifié un petit peu parce que j'ai trouvé que Vendredi ou les limbes du Pacifique, c'était trop compliqué et même un peu vicieux, subtil, abstrait.»

Composition du jury
Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Marie Desplechin, Sophie Van der Linden.

Avec ce prix, le SNE poursuit sa mission de promotion du livre et de la lecture et souhaite mettre en lumière la  place et l’importance de la littérature Jeunesse dans le paysage éditorial francophone. Le SNE est d’ores et déjà associé à l’opération Premières pages , destinée aux enfants de 0 à 3 ans, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et a créé, avec le soutien de nombreux partenaires, le grand jeu national Les Petits Champions de la Lecture  pour les 10-12 ans.

 


Le Groupe des éditeurs Jeunesse du SNE

Le groupe des éditeurs Jeunesse du SNE réunit près de 55 maisons d’édition qui, se sont donné pour objectif de promouvoir collectivement la littérature de jeunesse. Ensemble, les éditeurs proposent aux professionnels, libraires et bibliothécaires, des rencontres régulières notamment en région. Ils invitent également le grand public et plus spécifiquement un public d’enfants à des rencontres et animations autour de l’écrit de l’illustration à l’occasion du salon Livre Paris. Ils participent activement aux événements nationaux et régionaux destinés à promouvoir la lecture et mettre à l’honneur la littérature de jeunesse, tels que Les Petits Champions de la Lecture ou Partir en Livre. Ils rencontrent enfin régulièrement les institutions (ministère de l’Education nationale, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports...) et les instances impliquées dans la vie du livre (Centre national du livre, fédération des salons en région, Salon du Livre et de la Presse Jeunesse...) pour œuvrer ensemble à une meilleure mise en valeur de la littérature de jeunesse.


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub