Presse Edition

pub
Recherche

Questions à Mickaël Akiwi, Brand Manager de Brandimage

 Questions à Mickaël Akiwi, Brand Manager de Brandimage

Presse Édition 11/12/2019

Quels sont les objectifs de Brandimage dans le lancement de 39 BI?
Mickaël Akiwi : Nous nous sommes rendu compte que les startups sont souvent prises par l’opérationnel, elles se concentrent principalement sur leur business car elles n’ont ni le temps, ni parfois l’expertise nécessaire pour réfléchir sur leur marque. C’est pour cela que nous avons voulu créer cette offre pour les sensibiliser à la valeur de la marque et les accompagner dans la création de ce qui sera leur identité auprès de leurs investisseurs, de la presse et de leurs futurs clients. Nous avons donc créé le studio 39 BI, véritable incubateur de branding.


Pourquoi avez-vous appelé 39 BI incubateur de branding?

Mickaël Akiwi : 39 BI est tout d’abord une référence à notre adresse (39 rue Saint-Sabin) mais c’est aussi l’acronyme de Brandimage. Nous vivons dans un univers de marques codé, nous avons donc choisi un nom court et facile à mémoriser. Il met l’accent sur le lieu, un lieu pour prendre le temps de réfléchir aux marques dans le but de préparer leur avenir. Nous nous présentons comme une maison de création, un lieu où les startups et les créatifs peuvent se rencontrer, échanger et travailler ensemble sur un sujet primordial : la marque.


Quels sont les critères de sélection de ces startups et quelles prestations leur proposez-vous et dans quelles conditions?
Mickaël Akiwi :  Nous avons la conviction que les grandes marques de demain sont les startups d’aujourd’hui. Il n’y a pas vraiment de critères de sélection car chaque startup est unique. C’est la vision et le projet de l’entrepreneur qui sont pour nous les critères décisifs dans le choix de notre accompagnement. Un sujet qui nous tient particulièrement à cœur est le développement durable, et évidemment tout ce qui est lié au voyage, en relation avec la très forte expérience de l’agence dans ce secteur. L’objectif est simple : mettre à profit l’expertise de l’agence en termes de branding et de création de marque au service des startups les plus prometteuses. Nous les accompagnons dans la création de leur identité et de leur marque. Pour cela, nous mettons à profit toutes les compétences de l’agence : naming, identité, déploiement de territoire, création d’interfaces digitales… Pour nous il n’y a pas vraiment d’enjeu business, les conditions dépendent du projet et notre volonté est vraiment de donner à ces startups tous les outils afin de leur permettre de réussir au mieux leur lancement.

 

Quelles sont aujourd’hui les startups sélectionnées et dans quels univers opérent-elles?
Mickaël Akiwi : Les startups que nous accompagnons ont des activités très différentes comme vous pouvez le voir à travers les exemples de marques qui ont déjà été rendues publiques :
- Big Blank : incubateur de startups du groupe Air France-KLM
- WYG : loisirs et voyages
- Kapsera : biotechnologie
- Yeti moov : sécurité sur les domaines de ski


Quelle équipe dédiée a été mise en place?
Mickaël Akiwi : Il était essentiel pour nous de créer une équipe composée des différents talents de l’agence afin de capitaliser sur l’ensemble des compétences. Cette organisation très agile où nous mettons en directement en relation les Directeurs Artistiques avec les créateurs d’entreprise permet d’avancer vite et de les associer pleinement à la réflexion. C’est véritablement un projet fédérateur, qui place l’innovation au cœur de la stratégie de l’agence.


Quelles sont vos ambitions à court et moyen terme?
Mickaël Akiwi : Nous espérons accompagner régulièrement de nouvelles startups. C’est surtout une occasion de rencontrer de nouvelles équipes dans des domaines porteurs. Le développement durable, la fintech et la beauté sont des secteurs en pleine mutation qui nous intéressent particulièrement.


Mickaël Akiwi, Brand Manager
Diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce et de Gestion de Paris, Mickaël a rejoint Brandimage en 2016 en tant que Brand Manager. Il est en charge du digital et de l’identité sur le compte Air France.
Il a également participé à la création du studio 39 BI : l’incubateur de branding de l’agence qui accompagne les startups dans la création de leurs identités. Mickaël a travaillé précédemment dans plusieurs agences, tel que Publicis, où il a pu acquérir une expérience de gestion de marque 360°.



A propos de Brandimage – Desgrippes & Laga
Brandimage, groupe conseil international d'architectes et de designers de positionnement de marque, conçoit et créé des marques de performance. Brandimage fait partie de l'activité Développement de marques de SGK. SGK appartient à Matthews International Corporation. Brandimage accompagne les marques pour révéler leur personnalité à travers une approche multidisciplinaire et transversale en développant des produits, des services et des espaces qui créent une expérience unique et un lien émotionnel fort avec l'être humain.