Presse Edition

pub
Recherche

Questions à Robin Loison, Directeur de production du groupe La Vie du Rail

Questions à Robin Loison, Directeur de production du groupe La Vie du Rail

© Seemafor

 

presseedition.fr 07/04/2021
De la photographie à la fabrication, comment en êtes-vous arrivé là?

Robin Loison : Photographe de formation, après un parcours riche en expériences, la culture familiale de l'imprimerie a fini par me rattraper au tournant des années 80/90 avec l'arrivée des outils numériques dans la filière graphique. Repéré par Philippe Quenec lors d'une mission d'assistance, il m'a sollicité en 1993 pour accompagner et assister le passage en photogravure numérique des Editions La Vie du Rail. Par la suite, j'ai intégré l'équipe de production du Prépresse, puis en 2008 nommé à la direction de la Fabrication lors du départ en retraite du Directeur en place. Depuis cette date, je pilote toutes les activités industrielles Print des Editions La Vie du Rail avec 6 périodiques et une vingtaine de beaux livres par an.

Quelle est la définition de votre poste au sein de votre entreprise et quelles sont vos missions?
Robin Loison : Responsable de la production industrielle des activités éditoriales. Je fais la charnière entre le monde intellectuel et le monde industriel. Un véritable challenge quotidien pour faire coïncider les attentes et les contraintes de chacun des acteurs de la chaîne. Par ailleurs, je pilote également toute la partie des outils informatiques de l’entreprise.

Quelles sont les synergies entre fabrication des magazines et fabrication du livre ?
Robin Loison : Les bonnes feuilles de nos ouvrages livres sont traitées sous la forme de sujets à parts entières, et orchestrées comme une mise en bouche pour aller plus loin. Par ailleurs, les projets de livres sont le prétexte pour lancer des chantiers ambitieux de numérisation d’archives et de fonds photos.

Comment a évolué le métier de responsable de production dans la presse ces 10 dernières années ?

Robin Loison : Je dirais qu’avec la dématérialisation globale de nos échanges, nous y avons gagné en efficience, mais en revanche nous avons beaucoup perdu sur le plan humain. Un véritable défi pour notre intelligence émotionnelle. Mais surtout, la digitalisation de la diffusion a profondément remis en cause tous les modèles économiques de la presse, et ceci n’a épargné aucun acteur de la chaîne graphique.

Quels types d’outils collaboratifs utilisez-vous ?
Robin Loison : La suite Adobe CS et ses fonctionnalités Cloud, ainsi que les outils de la suite Office 365 en ligne. Après avoir tenté dans le passé l’implantation d’un CMS éditorial, nous exploitons désormais la simplicité et la robustesse des outils proposés par les grands éditeurs.

Etes-vous impliqué dans la production des versions numériques des titres que votre entreprise édite ?
Robin Loison : Oui, avant tout pour la préparation en amont des éléments afin de faciliter la production des fichiers ePub.

Comment envisagez-vous l'avenir de l'imprimé et de votre profession ?
Robin Loison : Le papier demeure le support de choix de nos publications pour nos lecteurs passionnés ferroviaires, les versions digitales de ces publications à ce jour ne comblent pas les attentes de nos lecteurs. Il semble que l’expérience de lecture sur papier reste encore le choix préféré. Toutefois cet état de fait a progressé durant la période de confinement avec nos offres découvertes digitales.


A propos de Les Editions La vie du rail
Les Éditions La Vie du rail est un groupe de presse français, qui publie des magazines et des livres spécialisés consacrés au chemin de fer et plus généralement aux transports :
La Vie du rail (anciennement Notre métier) est initialement une revue bimensuelle française consacrée au chemin de fer dont la parution est devenue hebdomadaire en 1952. Information généraliste centré sur le chemin de fer.
La Vie du rail magazine, mensuel généraliste centré sur le chemin de fer.
Ville, rail & transports, mensuel destiné aux professionnels dans le domaine des transports. En décembre 2012, Ville, rail & transports élargit son activité et développe une branche formation, Ville, rail & transports : Formations, proposant des formations intensives de courte durée (un ou deux jours) sur les problématiques liés aux transports, aux mobilités urbaines et au développement durable.
Historail, trimestriel, spécialisé dans l'histoire du chemin de fer édité à partir de mars 2007 avec l'accord d'HistoRail, musée du chemin de fer à Saint-Léonard-de-Noblat.
Rail Passion, mensuel, pour les passionnés de chemin de fer.
8 pieds 6 (anciennement Pêches Sportives), trimestriel sur la pêche à la mouche et aux leurres promouvant le respect de l'environnement