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Questions à Sebastien Canu, Directeur associé de Périscope

Questions à Sebastien Canu, Directeur associé de Périscope

Presse Edition 12/12/2018
Périscope, Agence conseil en communication et marketing (digitale depuis 1999), pourquoi cette baseline?
Sebastien Canu : Créée en 1999, Periscope est une agence pionnière du web en France qui a muté et s’est métamorphosée avec lui. Elle a donc connu plusieurs vie. Du studio de création très orienté pixel à ces débuts, à l’hyper maîtrise du marketing digital et de la data, l’agence a toujours su anticiper les grandes évolutions du marché de la communication digitale. Polymorphe et adaptative, Periscope a intégré avec le temps l’une des meilleures concentrations de compétences du marché : stratégie, création, développement, trafic, data, brand design et brand strategy. L’addition du meilleur des deux mondes - digital et traditionnel - fait de Periscope la première agence globale née du digitale. Nous constatons que dans la forte période de transformation que nous connaissons depuis quelques années, annonceurs et agences ont parfois perdu leurs repères. Nous pensons que le digital a amené de nouvelles méthodes et de nouveaux langages, mais que les fondamentaux de notre métier restent les mêmes. C’est pour cela que nous sommes convaincus que le marketing du contexte et la transformation des marques sont le « aujourd’hui, ici, maintenant » de notre profession. Il nous semblait donc important d’exprimer un positionnement clair. D’où le choix de cette baseline explicite : agence conseil en communication et marketing (digitale depuis 1999).

Votre agence se trouve à Clermont-Ferrand. Avantage ou handicap concurrentiel?
Sebastien Canu : Notre agence se trouve à Clermont-Ferrand et à Paris depuis sa création. Nous avons abandonné depuis peu la solitude de nos bureaux cossus du 10ème arrondissement pour nous installer chez Wework Lafayette, un nouvel espace de co-working extrêmement stimulant très orienté digital. A l’image de notre capacité à penser « physique et digital » dans nos méthodes et notre approche métier, nous nous évertuons à tirer le meilleur des deux espaces. Clermont-Ferrand, le fief historique et le camp de base où nos membres d’équipage profitent d’une exceptionnelle qualité de vie et Paris où nous puisons une incroyable énergie. Le web n’a pas de frontière, le talent non plus.

Vous êtes une agence indépendante et hexagonale. Comment vous positionnez-vous face aux grands groupes de communication multinationaux?
Sebastien Canu : Nous ne nous posons pas la question en ces termes. Periscope est avant tout une aventure entrepreneuriale à taille humaine avec des valeurs fortes d’humilité et beaucoup de BSP (Bon Sens Paysan). Depuis bientôt 20 ans, le plaisir est notre inépuisable moteur. Nous sommes en quête permanence d’excellence et nous nous évertuons chaque jour à honorer la confiance de ceux qui nous font vivre, avec parmi eux de grands groupes Français tels que AccorHotels, Natixis ou Michelin.  Pour cela nous nous évertuons à progresser chaque jour avec pragmatisme et loyauté. Nous avons à cœur de toujours nous positionner au plus proche des attentes et des enjeux de nos clients, que leur terrain de jeu soit national ou international. Nous pouvons dire avec fierté que nous connaissons les prénoms des enfants de (presque tous) nos clients.

Depuis cet été vous accumulez les succès avec l’acquisition de nouveaux budgets et notamment de : O2 Care Service, Action contre la Faim, la Fondation de France, la SPA, Mirova (Natixis), La station des Orres, la data Européenne du Groupe Michelin… A quoi attribuez-vous ce succès?
Sebastien Canu : La capacité de Periscope à offrir une approche globale des chantiers de communication est un facteur clé de simplification et de rassurance pour nos clients. Notre maîtrise du contexte marketing (quelle data pour quelle cible, à quel moment, sur quel canal, à quel endroit et… selon quelle météo !) associée à notre capacité d’accompagnement et de transformation digitale des marques correspondent, semble-t-il, à une vraie attente du marché. Nous sommes une agence de méthodes que nous faisons progresser sans cesse. Nous croyons en la nécessité de partager cette connaissance et cette manière unique de faire les choses avec les acteurs du marché de la communication et du marketing. Pour cela nous avons fondé la Digital-academy, un programme certifiant de formation en partenariat avec l’ESC Clermont-Ferrand. Mais notre trésor le plus précieux est sûrement le plaisir de la rencontre et du travail bien fait. Nous sommessommes humains avant tout et nous pensons que la raison n’est rien sans le cœur.

D’où le recrutement de 5 nouveaux collaborateurs ces 3 derniers

mois?
Sebastien Canu : La conquête de budget a en effet été le levier essentiel de ces nouveaux recrutements. Nous avions anticipé cette éventualité de croissance en co-construisant un nouveau projet d’entreprise avec l’ensemble des membres d’équipage autour d’une promesse «libérez vos différences». Nous avons, par exemple,  fait le choix de libérer les horaires, afin de mettre la confiance au cœur du dispositif. Nous préférons les relations humaines aux ressources humaines. Cette posture nous a permis d’attirer de nouveaux talents, et de fidéliser les «historiques». C’est une autre de nos grandes fiertés. Que serions-nous sans eux?

Votre actualité, vos projets?
Sebastien Canu : Nous avons la conviction que la donnée météo, peut devenir dans un contexte de surconsommation digitale et de saturation des messages un facteur clé de création de valeur et de différenciation. Elle permet de capter l'attention en adressant le bon message exactement au bon endroit, au bon moment, à la bonne personne avec encore plus de précision. Depuis plusieurs années nous travaillons sur le développement de technologies spécifiques en investissant sur une équipe spécialement dédiée à la donnée météo, à la météo-sensibilité des marques et au météo-marketing. Nous lancerons dans quelques semaines une version freemium de notre service en ligne permettant de connaître l’incidence de la météo sur l’activité digitale de sa marque. En parallèle, nous menons une réflexion de fond sur l’évolution du design et du langage des marques à l’ère digital avec Gérard Caron, Président fondateur de Carré Noir, la toute première agence de design-marketing française dont la réputation internationale n’est plus à faire. Sans oublier de continuer à servir nos clients, à les surprendre… car c’est avant tout eux qui nous donnent envie de nous lever le matin!


Sebastien Canu
Passionnément engagé pour les marques et leurs langages, Sébastien cultive une approche pragmatique de leur développement. Rigoureux, il exige de la créativité qu'elle soit stratégique et de la stratégie qu'elle soit créative. Les pieds sur terre, il veille à toujours garder la tête dans les nuages.

A propos de Périscope
Périscope est une agence conseil en communication et marketing (digitale depuis 1999) devenue en moins  de 2 ans une agence de communication globale au service de l’émergence des marques engagées. Pionnière du digital, Periscope a su construire l’une des meilleures concentrations de compétences du marché : stratégie, création, développement, trafic, data. Aux métiers historiques que sont la stratégie digitale, le marketing digital et l’activation viennent aujourd’hui s’ajouter de nouvelles expertises héritées de la communication traditionnelle telles que Brand design, Brand strategy et advertising. Mutante et polymorphe, Périscope qui a su se transformer est aujourd’hui l’agence de la transformation des marques.