Presse Edition

pub
Recherche

Remise du 1er Prix Challenge StudyPrint au Lycée professionnel Coëtlogon de Rennes


Presse Edition 14/06/2017
Remise, le 30 mai dernier, au salon Graphitec,  du 1er Prix Challenge StudyPrint au  Lycée professionnel Coëtlogon, à Rennes by Presse Edition, en présence des partenaires et de membres du jury.

Pascal BOVERO (UNIC), Joël HUGONNET (ADDIT/PUBLIRELAIS -Représenté), DIMA MALLEM (SAPPI), Gilles PELTIER (UNIIC), Bernard TRICHOT (IDEP), Philippe FIOL (SIPG), Thierry SEDBON (AGFA), remettaient le 30 mai dernier, au salon Graphitec, le 1er Prix du Challenge StudyPrint aux professeurs et aux  élèves du Lycée Professionnel Coëtlogon, à Rennes : Laurence COJEAN et Romain BANDON, enseignants et les élèves Laurelenn BAZOGE, Grégory BILLARD, Agathe MESSINA, Andy VERGOS.
Le Challente StudyPrint 2017 était placé sous le haut patronage de l’UNIIC et de l’IDEP.
Les  partenaires : Addit/PubliRelais, Graphitec 2017, Huber France, Sappi, SIPG, avec la participation des Editions Eyrolles et Dunod.

Responsable du Challenge StudyPrint :
David Dussausaye

Le Jury du Challenge StudyPrint  :
• Dominique AYMARD, Directeur des productions industrielles
MONDADORI
• Christian BAZAUD, Responsable des productions
GROUPE KORYO
• Gérard COCHELIN, Directeur technique SAPPI
• Stéphane DESPREZ, Graphiste indépendant
Association LAURETTE FUGAIN
• Jean-François Farkas, Responsable Academy & Support Central National - Academy & LCC Support Manager | Agfa Graphics France
Philippe FIOL, Président du SIPG
• Eric GANDY, Responsable des éditions
Groupe INFOPROMOTIONS
• Joël HUGONNET
PDG, ADDIT/PUBLI RELAIS
• Jean-Marc LEBRETON, Consultant Livres
• Daniel LELONG, Ancien responsable technique IN
• Pascal LENOIR, Président de la CCFI
Directeur de la production, Groupe GALLIMARD
• Nicolas PERRIER, Directeur de la fabrication
GROUPE EYROLLES
• Gilles PELTIER
Responsable du développement et des relations avec les régions pour l’UNIIC, Directeur de l’IDICG
• Frédéric sauzé, directeur de fabrication, groupe HACHETTE LIVRE

Etaient également présents à la cérémonie, les professeurs et les élèves du Lycée Edouard Branly, à Châtellerault, 2e Prix ex-aequo avec le Lycée Gutenberg à Illkirch.

Lycée professionnel Coëtlogon, à Rennes
Les élèves du Lycée qui ont participé au ChallengeStudyPrint by PresseEdition

La classe de Terminale RPIP (Réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions graphiques) :
Nolwenn BATEL, Laurelenn BAZOGE, Ludivine BERNARD, Grégory BILLARD, Mathias BLANCHET, Lucas CHEVALIER, Tanguy CHOPINEAU, Antoine CROSNIER, Marius DANON, Enerik DECLERCK, Noémie DENIS, Marie DOLAIS, Loreleï FOURAGE, Miguel GOURDEL, Solen HENRY, Guillaume LE REST, Jeremi LERAT, Adao MATOS, Télémaque MENDES-SEFERIADES, Jean-Baptiste SAULNIER, Camille TIREL-GELLA, Alexandre TIZON, Eienne TURPIN et Hugo WIESNIEWSKA


La classe de Terminale RPIP (Réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions imprimées) :
Tony CHRETIEN, stefen DUAULT, Gianni GILI, Emmanuelle GOISSET, Emilie GRONDIN, Ferdi KUYRUK, Alexandre LANGLOIS, Mélissa LEON, Esthérina LORCY, Riwan MAHO, Mathis MARTIN, Maxime MEAR, Agathe MESSINA, Alexis MOREAUX, Antoine PRIOUL, Valentin RICHOUX, Hugo TABARIN, Kevin TCHIZINGA et  Andy VERGOS

Les 4 élèves sélectionnées pour venir à la cérémonie de la remise des prix :
Laurelenn BAZOGE, Grégory BILLARD, Agathe MESSINA, Andy VERGOS
Avec leurs enseignants :
Laurence COJEAN Laurence et Romin BANDON

A propos du lycée Professionnel Coëtlogon :
La structure du lycée Coëtlogon, d'une capacité d'accueil de 1.000 élèves, est composée dans le secteur industriel des spécialités Industries graphiques, électronique, électrotechnique et d'un secteur tertiaire et service, comprenant les sections vente-commerce, gestion administration et aide à la personne.
Les élèves d'industries graphiques, lauréats du concours Challenge StudyPrint, sont formés sur une plate-forme, qui pour répondre à la diversification des produits de communication plurimédia et multisupports, s'est récemment modernisée.
Le secteur impression s'est enrichi de matériels numériques : impression numérique, traceur à plat, gravure laser, laminateur, plotter de découpe, traceur latex. A venir pour la prochaine rentrée : presse à chaud, système de tampographie et impression d'objets.
Le secteur prépresse s'est enrichi de matériels permettant la diffusion de contenus numériques.
Les opérations de production se déroulent en respectant les contraintes qualitatives et environnementales.
Le secteur des industries graphiques du lycée Coëtlogon propose des formations allant de la 3e prépa pro, en passant par le bac pro RPIP, le BTS ERPC (études de réalisation d'un projet de communication), et une licence pro Métiers de l'édition (conception graphique multimédia).


2e Prix Ex-aequo
Lycée Edouard Branly, Châtellerault
Ils ont participé au ChallengeStudyPrint by PresseEdition

Les professeurs :
• Alexia RIBEIRO GOMES
• Karine RICHARD
• Aline RENARD

Les élèves :
• Estelle NAUDIN Estelle : Terminale Production Graphique
• Quentin DUMAS Quentin : Terminale Production Graphique
• Raphaël RAMOS-HERMOSO Raphaël : Terminale Production imprimée
• Dylan MARCOTTE : Terminale Production imprimée

A propos du Lycée Edouard Branly, Châtellerault
L’établissement intègre l'enseignement général, technologique et professionnel et se situe à Châtellerault au Nord de la région "Nouvelle Aquitaine", à 20 min du Futuroscope. Parmi les disciplines professionnelles, le lycée enseigne les Industries Graphiques avec une équipe de 5 enseignants intervenant sur la formation en baccalauréat professionnel Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia. Celle-ci se déroule sur 3 ans. Les élèves viennent des départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de Charente et Charente-Maritime principalement. Pendant cette formation, ils doivent effectuer des périodes de formation en entreprises, pour cela le lycée  entretetient  un partenariat avec diverses entreprises comme des imprimeries de l labeur mais également spécialisées dans des domaines spécifiques (emballage, édition, étiquettes...). Durant l'année de seconde, les élèves parcourent les deux options (PAO et Impression) de façon commune puis en première et terminale, ils intègrent définitivement l'option choisie en travaillant conjointement en mini projet tout au long des deux années. De plus l’établissement organise des voyages scolaires dans le cadre de ces projets permettant aux élèves de mobiliser leurs compétences professionnelles. Le lycée a récemment déposé une demande de subvention auprès du programme Erasmus+ afin d'organiser un échange avec une classe d'Art Graphique en Allemagne. L’objectif des enseignants transmettre leur passion du métier aux jeunes !


2e Prix Ex-aequo
Lycée Gutenberg, Illkirch

L'équipe du Challenge StudyPrint
6 élèves de terminale BAC PRO RPIP TIG2

• Oriane EHRHARD [PG] + Laurent RAMIN [PI]
• Anaïs FERREZ [PG] + Angie HIMMEL [PI]

• Zoé BOTIN GROSJEAN [PG] + Lucile SAENGER [PI]
• Référent principal Hervé Jarnoux (enseignant productions imprimées imprimeur)
• Référent secondaire Bettina Muller (enseignant productions graphiques >prépresse)

• Référent concours Magalie Gaschy (professeure-documentaliste)

 



A propos du Lycée Gutenberg, Illkirch
Le Lycée Gutenberg se situe au coeur de la ville d'Illkirch Graffenstaden. Il propose différentes formations allant du Bac Pro au BTS dont certaines en alternance au CFA Gutenberg. L'établissement offre aux étudiants, directement après la 3ème, plusieurs formations professionnelles du type Bac Pro :
•  Bac Pro SEN - Systèmes Électroniques Numériques 

•  Bac Pro AMA CV - Artisanat et Métiers d’Art, option Communication Visuelle Pluri Médias 

•  Bac Pro RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia) avec deux options en Première et Terminale : 
- Productions Imprimées (enseignement consacré au domaine « impression », comprenant les opérations nécessaires à la réalisation d’un produit imprimé multisupport). 

- Productions Graphiques (enseignement consacré au domaine « prépresse », destiné à la réalisation de fichiers informatiques utiles à l’imprimeur et à une publication multicanal)
L'objectif principal de la formation RPIP est de permettre aux élèves d’appréhender les différentes étapes de la chaîne graphique en vue de réaliser et de décliner un produit de communication relevant du domaine du print et/ou du web. Les élèves sont amenés à travailler sur toute la filière des Industries Graphiques (en prépresse avec les ordinateurs munis de différents logiciels et en impression sur les presses offset et numériques).
Après ces formations, les élèves peuvent choisir d'entrer dans la vie active ou de poursuivre leurs études, notamment via le BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication proposé en 2 ans après le Bac Pro.
Depuis de nombreuses années, le lycée & CFA Gutenberg s’efforce, en partenariat avec les entreprises et les fournisseurs, de mettre au service de la formation de ses élèves, étudiants et  apprentis, du matériel de qualité et de dernière génération, comparable aux équipements utilisés en milieu professionnel.
La formation permet de développer l’adaptabilité à la diversité des lieux professionnels de la chaîne graphique. En tant qu’intervenant, au sein de la chaîne graphique, il est amené à travailler en équipe et doit faire preuve d’écoute, d’esprit d’initiative, d’autonomie, de méthodologie et d’aptitudes à maîtriser la langue française (oral, écrit) et à communiquer dans un langage technique approprié.
LE BLOG tenu par des enseignants à destination des élèves : rpiplyceegutenberg67.wodpress.com





Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub