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Riccobono se diversifie et reprend Proximy et Média Presse


presseedition.fr 10/11/2021
Riccobono Imprimeurs annonce l’acquisition à 100% auprès du Groupe Les Echos – Le Parisien des sociétés Proximy et Média Presse.

Ce rapprochement concrétise la stratégie qui vise à constituer un groupe industriel dédié au papier. A ses activités historiques liées à l’impression, Riccobono Imprimeurs ajoute désormais la distribution afin de proposer une offre globale et pérenne aux éditeurs. En effet, les synergies qui en découlent profiteront à l’ensemble de la filière. Elles permettront le renforcement des moyens consacrés à la distribution de la presse et, de facto, la protection de l’impression. Ce projet vise ainsi à freiner l’érosion des ventes papier de la presse et à maintenir l’accès du plus grand nombre de lecteurs à une information de qualité. Il s’accompagnera d’une préservation de l’emploi et de mesures facilitant la transition.

Détenu jusqu’à ce jour à 75% par Le Parisien et à 25% par Viapost (filiale de La Poste), Proximy est la première société de distribution en portage en Ile-de-France et dans l’Oise. Elle collabore avec tous les quotidiens nationaux et une quarantaine de magazines. Chaque jour, plus de 140.000 exemplaires sont livrés. Par ailleurs, la société exerce un rôle de messagerie avec la livraison de 4.000 points de ventes pour le compte du Parisien, le quotidien le plus vendu au numéro sur la région. Proximy, et Média Presse qui se charge de la distribution en journée, emploient 1.600 salariés, dont une majorité de porteurs de presse.

Pour Guillaume Riccobono , PDG de Riccobono Imprimeurs, « depuis toujours, Riccobono Imprimeurs a su s’inscrire comme un véritable partenaire pour les éditeurs de presse, notamment en offrant de nouvelles perspectives industrielles. Le rapprochement avec Proximy consolide cette stratégie de l’offre la plus complète. Il apporte une nouvelle opportunité de services différenciants pour valoriser l’abonnement ou l’achat de proximité. Ainsi, avec Proximy, nous structurons le pôle logistique de Riccobono Imprimeurs, une parfaite complémentarité avec notre métier historique ».

Pierre Louette, PDG du Groupe Les Echos – Le Parisien, « se félicite de cette consolidation qui pérennise un portage de qualité, ce qui bénéficiera à de nombreux grands titres de presse. Concernant Le Parisien, nous mettons en œuvre, depuis plusieurs mois, une stratégie de recentrage sur son cœur de métier : la production de contenus de qualité qui en font un des leaders de l’information en France. En même temps que nous pérennisons la distribution du Parisien, nous devons continuer d’investir massivement dans le numérique, qui représente déjà près de 50.000 abonnés aujourd’hui. Il va de soi que Le Parisien conserve les activités de gestion commerciale de son portefeuille d’abonnés, seule la logistique est concernée par cette opération ».