Presse Edition

pub
Recherche

Roularta devient propriétaire à 100% de Plus Magazine et vend ses magazines allemands pour enfants


Presse Edition 11/03/2020
Roularta Media Group (RMG) reprend les 50% de participation du groupe média français Bayard Presse dans Senior Publications, l’éditeur du mensuel Plus Magazine en Belgique. Depuis le lancement de Plus Magazine en 1986, RMG possédait déjà en tant que co-fondateur une participation de 50% dans Senior Publications. Cette transaction fait donc de RMG le seul actionnaire de Senior Publications.
 
Plus Magazine est un mensuel national s’adressant à un public vaste et en croissance : les 50+. C’est un magazine inspirant articulé autour de 5 piliers importants : Santé, Droit & Argent, Société, Loisirs et Lifestyle. Depuis 35 ans, il répond à toutes les questions que se posent les 50+, et publie de nombreux témoignages et solutions.

Plus Magazine affiche un tirage vendu de 117.000 exemplaires, dont 86% d’abonnements, et touche via sa version print et les canaux digitaux (entre autres plus.be) 538.000 lecteurs (source CIM). D’après la dernière mesure CIM, l’audience de Plus (FR/NL) a progressé de 31,4%.
 
Dans le même temps, RMG revend à son coactionnaire Bayard Presse ses 50% de parts dans l’éditeur allemand de magazines pour enfants 'Johann Michael Sailer Verlag Geschäftsführung GmbH' (ci-après Sailer), qui publie entre autres les titres Bimbo, Olli&Molli, Tierfreund,…
 
Par cette transaction, RMG renforce son portefeuille de marques avec Plus Magazine, une marque multimédia forte, nationale, avec une communauté fidèle et croissante de lecteurs 50+ actifs (plus de 100.000 abonnés). Le groupe se défait dans le même temps en Allemagne d’activités qui ne font pas partie de son cœur de métier.
 
Roularta Media Group s’attend à ce que l’achat des 50% de Senior Publications et la vente des 50% de Sailer aient un impact positif sur l’EBITDA de 2020. La moitié du résultat net de Sailer et de Senior Publications emmené dans l’EBITDA pour cette transaction est inférieur aux 100% de l’EBITDA de Senior Publications qui va être consolidé. En 2019, Senior Publications a réalisé un chiffre d’affaires et un EBITDA de respectivement 6,6 mio € et 400k€. L’actif immatériel généré par cette reprise sera amorti de la même manière que ce qui se fait pour les autres marques de Roularta. La vente de Sailer a un impact financier limité sur le bilan consolidé étant donné que l’actif a déjà été en grande partie imputé en 2018.