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Rubrique Livres


Presse Édition 08/03/2017

lavok.jpgLA VOIE DU CRÉATIF 
Guillaume Lamarre, Pyramyd, 215 pages, 2016, 14,90€

Et si les créatifs étaient les samouraïs des temps modernes et que leur quotidien était une lutte pour accéder à plus de conscience, d’imagination et de créativité ? C’est en partant de cette idée que Guillaume Lamarre a rédigé ce recueil de mantras. Cet ouvrage en propose trente. Trente directions à suivre, trente conseils pertinents, développés, étayés d’exemples précis, documentés et terminés par un exercice de créativité. Depuis la conservation du regard du débutant jusqu’à la nécessaire obstination, en passant par la référence à des héros, c’est la vie créative dans son ensemble qui est étudiée. Dessin, musique, art graphique, sport, industrie... les domaines d’applications sont divers, et les exemples tout autant. Cet ouvrage érudit mais accessible, écrit d’une plume alerte, mêle avec brio les références de spiritualité et développement personnel aux témoignages des icônes de la pop culture et à l’expérience de quiconque se lance dans un travail créatif. Une vraie mine d’or !

 

 

 

 




 

lepok_1.jpgLE POUVOIR DES MÉDIAS

Grégory Derville, PUG, collection "politique en +", 2017, 224 pages, 16€

Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation de programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiétantes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires? Ce livre apporte des réponses à ces interrogations. Dans cette nouvelle édition, Grégory Derville dresse un historique de la façon dont la sociologie a traité la question de l’influence des médias depuis les premiers travaux sur la «propagande politique». La seconde partie, consacrée aux relations entre le pouvoir et les médias, évoque notamment la façon dont ceux-ci influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant (notamment numérique avec les nouvelles formes d’engagement sur Internet), la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique, etc. Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.

 

 

 

 

 

 

 

pook.jpgPOURQUOI LES VRAIS LEADERS SE SERVENT EN DERNIER

Simon Sinek, Pearson, 2016, 298 pages, 29€

Aux États-Unis, chez les Marines, les officiers mangent en dernier... Cette conception de l'organisation, qui fait passer les besoins des équipes avant ceux des chefs, a eu une résonance toute particulière pour l'expert Simon Sinek. Il s'est demandé pourquoi certaines équipes se serrent les coudes et sont confiantes envers leur leader au point de le suivre inconditionnellement. Être leader, ce n'est pas décider seul. C'est être capable d'instaurer un climat qui protège l'organisation des rivalités internes et du désengagement. Qu'est-ce qui distingue alors précisément les bons des mauvais leaders? Et comment les meilleurs parviennent-ils à générer l'adhésion de leurs équipes? En s'appuyant sur son expérience de terrain et sur les recherches les plus récentes en neurosciences, il démontre que si l'environnement de travail est bienveillant, si le leader inspire un sentiment d'appartenance et d'exemplarité, les salariés le suivent et sont capables de performances remarquables. Si par contre cette confiance est entamée, ils passent leur temps à se protéger les uns des autres et l'organisation se retrouve en danger. Déjà traduit en dix langues et best-seller du New York Times, cet ouvrage optimiste et humaniste vient bousculer les idées reçues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

depok.jpgDE PRÉCIEUX INTERMÉDIAIRES

Comment Blablacar, Facebook et Uber créent de la valeur

David Evans, Odile Jacob, 2017,  342 pages, 24,90€

Boostées par les nouvelles technologies, les plateformes que sont Uber et Airbnb, mais aussi Facebook et Google, sont les nouveaux intermédiaires d’aujourd’hui. Mettant en relation des utilisateurs ou différents groupes d’utilisateurs et leur permettant d’interagir, ces plateformes connaissent un succès phénoménal, à la hauteur des bouleversements et des craintes qu’elles font naître. Fondé sur l’expertise internationalement reconnue des auteurs, ce livre s’appuie sur de multiples exemples pour percer à jour les raisons d’un tel succès sans en ignorer les échecs. Il montre quelles sont les règles de fonctionnement des plateformes, en quoi elles se différencient des entreprises classiques et comment elles sont en train de transformer l’économie mondiale, obligeant les autres entreprises à se réinventer pour survivre. «Ce livre est passionnant de bout en bout. Il offrira matière à réflexion aux acteurs économiques ainsi qu’à tous ceux et toutes celles qui voudront mieux comprendre l’évolution de notre économie et de notre société» JeanTirole, prix Nobel d’économie 2014.

 







luxok.jpgVENDRE LE LUXE

2e édition

Techniques et psychologie pour une vente (plus) efficace
René Moulinier, Francis Srun, Eyrolles, 2017, 168 pages, 22€
Face à des attentes clients très élevées, la vente dans le luxe requiert un état d'esprit et des compétences spécifiques, une approche client très personnalisée et émotionnelle ainsi qu'un service sur mesure. Avec ce livre, le lecteur se familiarisera avec tous les pré-requis d'une vente réussie : Comment s'habiller? Comment se comporter? Comment se préparer? Comment proposer, argumenter et conclure une vente? Quelles actions de fidélisation envisager? Les exemples et les conseils pratiques présentés au fil des pages aideront les "conseillers", pour reprendre l'appellation des auteurs, à réussir toutes leurs ventes et à fidéliser leur clientèle.

 

 


 

typok_1.jpgTYPO L'ESSENTIEL 

Anatomie, style et classification
Tony Seddon, Dunod, 2017, 192 pages, 25€

Connaissez-vous l'histoire du Times new Roman? Quand sont apparues les premières polices sans empattement? Ce qu'est un dépassement de caractère? En cinq chapitres, cet ouvrage synthétique vous guidera dans les méandres de la typographie et vous fera découvrir l'anatomie des polices de caractères et leur classification. Les spécificités de chaque police de caractères sont mises en évidence pour une identification rapide, faisant de cet ouvrage le compagnon idéal de tout graphiste, professionnel ou en formation.


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