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Rubrique Livres

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Presse Édition 12/04/2017

changerok.jpgCHANGER D'AVENIR

Réinventer le travail et le modèle économique

Les Économistes atterrés, Les Économistes atterrés, coordonné par Mireille Bruyère, Benjamin Coriat, Nathalie Coutinet, Jean-Marie Harribey, Les Liens qui libèrent, 2017, 238 pages, 17€

Les politiques ne prennent pas la mesure de la profondeur de la crise et, surtout, de son caractère systémique. Cet aveuglement devient mortifère pour notre société et notre démocratie. Dans cet ouvrage, Les Économistes atterrés appellent à une grande bifurcation. À l’âge de l’anthropocène, qui implique de repenser l’idée même de la croissance, et face à l’ubérisation qui organise le délitement de la protection sociale, ils proposent d’entrer dans un nouveau monde. S’inscrire résolument dans la transition écologique et créer ainsi de vastes domaines d’activités nouvelles. Se saisir de l’économie sociale et solidaire et du mouvement autour des communs pour bâtir d’autres manières de produire et d’autres organisations du travail dont le profit n’est pas la fin exclusive. Instaurer des nouveaux droits du travail attachés à la personne pour, au-delà du salariat, renforcer les solidarités et combattre le précariat. Promouvoir une nouvelle manière de conduire la politique industrielle, centrée non plus sur les seuls grands groupes, mais aussi sur les territoires, en donnant toute sa place aux PME et aux acteurs locaux…


 


 

 

 

BEROK.jpgBERNARD MARIS

EXPLIQUÉ À CEUX QUI NE COMPRENNENT RIEN À L'ÉCONOMIE

Gilles Raveaud, illustrations : Coco, Felix, Juin, Riss, Vuillemin, Willem, Les Échappés*, 2017, 300 pages, 30 illustrations, 17€

«Il était animé d’une flamme dès qu’il parlait d’économie, car pour lui, parler de l’économie, c’était parler de l’homme, de la vie des gens, de ce dont les gens ont besoin», se plaît à nous rappeler Gilles Raveaud, disciple, collègue et ami de Bernard Maris. Bernard Maris était un économiste original. Original, car il redonnait sa juste place à l’humain au sein de ladite «science économique». Cela faisait sourire nombre de ses confrères qui le reléguaient au rang d’économiste médiatique, préférant s’appuyer sur les chiffres pour asséner leurs démonstrations.
Dans une prose simple et fluide, Gilles Raveaud synthétise l’œuvre de Bernard Maris, et rend hommage à cette personnalité qui manque cruellement au paysage intellectuel français. En parcourant l’œuvre de Bernard Maris, on se rendra compte que cette discipline n’est pas réservée à une élite et qu’il existe d’autres chemins que ceux présentés par les économistes mainstream, les politiques libéraux, les patrons du Medef & co. À la façon, distanciée et ironique, de Bernard Maris d’appréhender l’économie, les dessinateurs Coco, Félix, Juin, Riss, Vuillemin et Willem apportent leur touche personnelle à l’ouvrage!


*Créées en 2008 par des dessinateurs de Charlie Hebdo, Les Échappés publient du dessin, de la BD, des essais, des documents et des beaux livres.

 

 






 

maok.jpgMANAGER À L'ÈRE DIGITALE :

LE I-MANAGEMENT

Sous la direction de Philippe Étienne, L'Harmattan, 2017, 112 pages, 14€

 Cet ouvrage traite du management à l'ère de la transformation numérique et de l'"ubérisation" des métiers et des fonctions. Il raconte ce qui se passe chez les banquiers, les comptables, les assureurs, les informaticiens, les responsables des ressources humaines; il décrit les nouvelles façons de se préparer à ces nouvelles formes de travail. Il raconte aussi les nouvelles façons d'apprendre pour se préparer à ces nouvelles formes de travail, ces nouveaux rapports dans l'entreprise, cette nouvelle relation de chacun d'entre nous avec le travail à l'époque du numérique.

 

 




 

 

relok.jpgLES RELATIONS PRESSE À L'HEURE DU DIGITAL

Des influenceurs aux ambassadeurs

Marie-Laure Laville, Éditions Kawa, 2017, 200 pages, 29,95€

La transformation numérique a changé la donne en termes de rythme de diffusion, de disponibilité de l'information. L'email et les réseaux sociaux ont modifié nos modes de communication et d'échange. Les journalistes ne sont plus les seuls à émettre de l'information. Blogueurs, influenceurs et ambassadeurs sont les nouveaux relais d'expression et d'influence pour les marques. Dans ce contexte en mutation, si les fondamentaux du métier des Relations Presse demeurent, les outils numériques ont transformé les pratiques. Aujourd'hui le consultant en RP digitales doit savoir agir vite, de manière précise et ciblée, tout en préservant la cohérence de fond nécessaire à la crédibilité de l'image d une marque ou de l'identité d'une entreprise. La sphère digitale est un levier puissant vers de nouvelles cibles (influenceurs, ambassadeurs de marque ...) qui amplifient et démultiplient les messages autour de la marque ou de l'entité. Le relationnel sur la toile se construit autour de contenus originaux, qu'il s'agisse de billets de blog, de tribunes médiatiques, d'articles de fond, d'analyses statistiques ou autres.

 

 

 

 



 

uberok.jpgUBÉRISEZ VOTRE ENTREPRISES

Comment créer de la valeur avec les plateformes digitales?

Yves Eychenne, Carolyn Strong, Dunod, 2017, 224 pages, 24€

Uber, Airnbnb, Google, Booking, Blablacar, Amazon... Les plus grands acteurs de l'économie sont numériques. Tous les secteurs sont concernés et chaque entreprise a aujourd'hui son Uber. Mais que faire? Les entreprises existantes ne peuvent ignorer cette uberisation, réelle ou potentielle, de leur activité. Elles doivent trouver comment se positionner et se réinventer, comment devenir elles-mêmes l'Uber de leur secteur, c'est-à-dire la plateforme digitale qui fait référence avec un service client d'exception. A partir d'interviews d'experts et de cas emblématiques comme la SNCF, Carrefour, La Poste ou Michelin, ce livre analyse les business models les plus pertinents et les outils à mettre en place pour devenir une entreprise digitale.
 

 






 

luxeok.jpgLUXE ET EXPÉRIENCE CLIENT

Wided Batat, préface François Delaye, Dunod, 2017, 230 pages, 25€

Plus que dans tout autre secteur, la consommation dans le luxe répond à une recherche d'émotions, de plaisir, de service: le client veut vivre une expérience et plus seulement acheter un produit ou un service de luxe. Pour répondre aux nouvelles exigences des clients, ce livre propose une vision concrète de l'expérience client et des outils qui permettront de concevoir une expérience client mémorable, tant on line que off line. Comment définir une expérience de luxe? Comment la structurer et la construire? Quels outils mobiliser? C'est à ces questions que répond l'ouvrage, en s'appuyant sur de nombreux exemples et études de cas.


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