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Rubrique Livres

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Presse Édition 10/05/2017

SCANDALE_A_LA_UNEok.jpgSCANDALE À LA UNE

Collectif, Hugo•Desinge, 2017, 160 pages, 16,95€

… Si c’est marqué dans le journal, c’est que c’est vrai! "Je suis le fils du Pape", "Je n’ai pas dormi depuis 32 ans" et tant d’autres… Vendre du papier, ce n’est pas si facile. Il faut savoir faire saliver le lecteur pour qu’il devienne avant tout "un acheteur". La recette, c’est un cocktail frappeur dont les ingrédients peuvent se doser différemment suivant la nature du support : du scoop (même faux), du sexe, du glauque, de l’exotisme, du témoignage (même faux aussi), du jamais vu, et même de l’extraordinaire. Quelquefois si incroyable qu’on se demande qui peut être assez crédule pour croire à de telles fadaises, et pourtant "Je vous jure que c’est vrai, je l’ai dans le journal…", qui n’a jamais entendu cette réplique"? Évidemment, il y a les photos pour prouver tout ça. Nous vous proposons avec cette compilation un voyage au pays de la presse de l'après guerre, un pays qui n'est pas imaginaire mais qui ne manque pas d'imagination, celui du sensationnalisme. En France, Detective, Infos du Monde, Radar, Ici Paris, France Dimanche, Qui? Police... Aux Etats-Unis, National Bulletin, Weekly World News, Police Gazette, National Examiner, The National Tattler, National Mirror, The National Insider...

 

 

 


 

 

oezok.jpgLE POUVOIR DES MOTS - OSEZ LES CONVERSATIONS

Ou comment les nouveaux outils de communication peuvent devenir de véritables espaces de conversation

Guillaume Villemot, préface Alexandre Jardin, Eyrolles, 2017, 157 pages, 12€ 

Quel est le sens de nos conversations et leur place dans notre société? A l'heure des réseaux sociaux, tout un chacun communique en permanence avec les autres. Sommes-nous pour autant en relation les uns avec les autres ? Non, car la véritable conversation (conversatio en latin signifie "intimité"), malgré tout le potentiel qu'elle recèle, semble reléguée en arrière-plan. Après avoir dressé l'historique de la conversation et effectué une plongée dans le monde des conversations actuelles (Facebook, Twitter...), l'auteur plaide pour un retour raisonné à la conversation, dans le but de renouer avec l'Autre.

 

 

 

 

 

 

alok.jpgCE QUE PENSER VEUT DIRE 

Penser avec Goethe, Heidegger, Rousseau, Schmitt, Péguy, Arendt...,

Alain de Benoist, Éditions du Rocher, 2017, 384 pages, 19€

«Penser à» n'est pas la même chose que penser tout court. La tâche de l'historien des idées consiste à étudier et à faire connaître l'oeuvre de ceux qui ont proposé diverses grilles d'interprétation, diverses façons de voir et de comprendre le monde, révélant ainsi ce que penser veut dire. À l'époque moderne, Rousseau s'est efforcé de penser la nature de l'homme et l'origine de la société, Carl Schmitt la nature du politique, Karl Marx l'essence du capitalisme. Sigmund Freud et Carl Jung ont tenté de jeter les bases d'une psychologie des profondeurs, Gustave Le Bon s'est penché sur la psychologie des foules, Jules Monnerot a analysé le phénomène totalitaire, Michel Villey a entrepris de révéler la véritable nature du droit. C'est l'oeuvre de ces penseurs et de bien d'autres, de Heidegger à Arthur Koestler, de Goethe à Georges Sorel, de Nietzsche à Montherlant, de Leo Strauss à Jean Baudrillard, de Charles Péguy à Hannah Arendt, de Denis de Rougemont à Julien Freund, qui est présentée de façon vivante et pédagogique dans ce livre. Tous ces auteurs attestent que le travail de la pensée a joué un rôle décisif dans l'histoire, entraînant des mutations bien différentes des révolutions bruyantes, des grandes explosions que tout le monde connaît mais qui sont restées sans lendemain. «Les révolutions silencieuses sont les plus efficaces», disait Junger. Ce sont peut-être aussi les plus passionnantes.

 

 






innook.jpgINNOVATION 50 SUCCESS STORIES

Ruptures, héritages et coups de génie

Thierry Bouron, Dunod, 2017, 256 pages, 22€

Google, Airbnb, Amazon, Wikipedia, Blablacar, Snapchat... mais aussi les premiers courriers de l’Antiquité, les carosses publics du XVIIe siècle, le Minitel ou le micro-crédit adapté aux paysans indiens : l’innovation est sans époque et sans frontière! Laissez-vous inspirer par les «serial innovateurs» présentés dans ce livre attractif et accessible, et retrouvez plus de 50 success stories d’innovations mythiques, classées par domaine d’activité – l’emploi, l’information, la finance, le tourisme, le commerce, le courrier, le transport, les réseaux sociaux, les médias... Pour chacune, l’auteur décrypte les alchimies gagnantes qui ont conduit au succès. Une lecture agréable et enrichissante, pour comprendre les évolutions de l’offre de services au cours de l’Histoire et mieux maîtriser les bouleversements de nos modes de vie. Chacun, quel que soit son champ d’activité, peut s’en inspirer pour déclencher ruptures, héritages et coups de génie!







 

theok_1.jpgLES THÉORICIENS DE L'ART

Sous la direction de Carole Talon-Hugon, Puf, 2017, 748 pages, 35€

Comprendre l’histoire de l’art, c’est comprendre le monde des idées avec lequel elle est intimement liée. Certains individus y ont occupé une place décisive. C’est à eux qu’est consacré ce dictionnaire. Ces théoriciens sont des philosophes (Aristote, Hutcheson ou Dewey...), des historiens de l’art et de la culture (Pline, Vasari, Burckhardt...), des sociologues et des psycha­nalystes (Kracauer, Simmel, Freud...), des théoriciens d’arts particuliers (Jauss, Hanslick, Brecht, Semper...), mais aussi des critiques (La Font de Saint-Yenne, Diderot, Greenberg...) et des artistes-théoriciens (Alberti, Coleridge, Tolstoï, Artaud...). Portant sur des auteurs venus d’horizons historiques et disciplinaires différents, cet ouvrage permet à tous ceux qui s’intéressent à l’art d’un point de vue particulier – que ce soit celui d’une discipline académique, d’une spécialisation par période ou d’un art singulier – d’embrasser un point de vue plus large et d’avoir une compréhension plus claire, plus complète et plus approfondie de l’art.

 

 

 



 

 

venok.jpgVENDRE À L'ÈRE DIGITALE

Améliorer sa performance commerciale dans la nouvelle économie, Enguerran Astre, Dunod, 2017, 192 pages, 22€

Le digital «disrupte» tout et le domaine de la vente n’y échappe pas. Pourtant, les techniques de vente restent sur les standards de la vieille économie. Ce livre propose une nouvelle approche, l’approche V3, pour améliorer son efficacité commerciale : Comment la création de richesse diffère-t-elle dans la nouvelle économie? Comment s’inspirer, en tant que vendeur, des acteurs clés (start-up, entrepreneurs, développeurs...) qui réussissent aujourd’hui? Comment utiliser les nouvelles solutions technologiques (big data, marketing digital…) pour maximiser son revenu commercial? Comment rendre les organisations commerciales plus efficaces et orientées vers le client? Comment développer une vision qui sécurise la proposition de valeur, dans un monde plus concurrentiel? Destiné à tous les professionnels de la vente (commerciaux, professions libérales, entrepreneurs…), et plus généralement aux personnes intéressées par la révolution digitale, cet ouvrage allie références, cas pratiques et exemples réels.


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