Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

Presse Édition 12/07/2017

514onT__JcL._SX331_BO1_204_203_200_.jpgL'AVENIR DE NOTRE LIBERTÉ

L'avenir de notre liberté. Faut-il démanteler Google...Et quelques autres?
Jean-Hervé Lorenzi, Mickael Berrebi, Eyrolles, 2017, 224 pages, 17€

Ce livre est un plaidoyer pour le progrès. Il nous fait pénétrer dans l'univers des nouvelles technologies, ses exceptionnelles perspectives et ses risques. On évoque aujourd'hui beaucoup le numérique, à juste titre, mais bien d'autres domaines scientifiques sont concernés, la génétique, l'énergie, les nano-technologies. Peut-être notre liberté est-elle en danger : les dirigeants de ces grandes entreprises technologiques veulent définir le monde dans lequel nous vivrons dans les décennies à venir. Il s'agit donc d'éviter que les entreprises imposent leurs choix au monde, au détriment des puissances publiques, dans tous les domaines de notre vie sociale et privée. Une première question parmi bien d autres émerge : faut-il démanteler Google et les autres GAFA?

 

 

 

 

 

 

51zoJdMa0mL._SX311_BO1_204_203_200_.jpgLA FACE CACHÉE D'INTERNET

Hackers, darkweb, Tor, Anonymous, wikileaks, bitcoins, ... Rayna Stamboliyska, préface Stéphane Bortzmeyer, Larousse, 2017, 352 pages, 18,50€ 

Sans s'en rendre compte ou presque, toute activité humaine est d'une façon imprégnée d'Internet et, plus largement, du numérique. Cependant, les menaces qu'il porte semble s'intensifier : on peut se faire pirater notre email, voler nos données bancaires, même voir un autre État interférer avec les processus démocratiques d'un autre. Mais comment ces choses arrivent? Qui en est responsable? Et où est ce «darkweb» apparemment sans foi ni loi? L'ouvrage approche ces questions avec nuance clarifie et cartographie les activités et les acteurs de l'ombre. Plutôt qu entretenir une anxiété face à Internet. Afin de bien maîtriser l'utilisation d'Internet, l'auteur nous initie et démystifie les zones d'ombre d Internet. Internet : un outil aujourd'hui indispensable mais à utiliser en connaissance de cause.

 

 

 

 

 

 

strok.jpgLA BOÎTE À OUTILS DE LA STRATÉGIE DIGITALE OMNICANALE

55 outils et méthodes

Catherine Headley, Catherine Lejealle, Dunod, 2017, 192 pages, 26,50€

Internet a révolutionné à la fois le parcours client que la stratégie des marques offrant de nouveaux canaux ( facebook,twitter, blogs, you tube..) et la relation avec celles-ci. Désormais, le consommateur peut interagir sur différents devices( mobile, ordinateur, tablette, bracelet connecté..), sur différents canaux aussi bien en ligne qu’hors ligne. On comprend bien que la stratégie digitale des entreprises- grandes marques, petites entreprises, start-up, en B to C qu’en B to B voir en B to B to C s’est vraiment complexifiée. Qu’il s’agisse d’acquisition, via les moteurs de recherche ou d’affiliation , de ciblage en temps réel, de fidélisation, ce livre traite de tous les outils indispensables pour relever les défis qui sont autant d’opportunités pour les entreprises.

 

 

 

 

 

 

desok.jpgCOMPRENDRE LE DESIGN GRAPHIQUE

Quentin Newark et Michele Aubry, Pyramyd, 2017, 192 pages, 19,90€

Introduction claire et illustrée au design graphique, cet ouvrage répond à l'ensemble des questions que l'on peut se poser en abordant la discipline. Le rôle, les outils et les domaines d'action du designer graphique sont ainsi présentés au fil des pages, dans des textes clairs et pédagogiques, illustrés de créations majeures de l'histoire de la discipline. Une galerie d'une quinzaine de portfolios constitue par ailleurs une source précieuse d'inspiration et de réflexion. Parce que comprendre le graphisme est indispensable à toute bonne pratique, cet ouvrage guidera les étudiants, professionnels et amateurs dans leur découverte de la discipline. 

 

 

 

 

 

 

 

typook.jpg52TYPO

52 histoires de caractères, de typographie et de design graphique,

Collectif, Pyramyd, 2017, 224 pages, 28,50€

Quelles grandes manifestations rythment la vie de la typographie mondiale? Quels sont les nouveaux caractères créés ces derniers mois? Comment conçoit-on une identité de marque? Comment le lettrage vernaculaire marque-t-il la culture locale? Quels ouvrages ont récemment marqué le monde de la typographie? Publié en collaboration avec l’Association typographique internationale, 52typo propose 52 histoires pertinentes, savoureuses ou surprenantes autour de la lettre et de la conception graphique. Du Brésil à la République tchèque, en passant par l’Iran et les États-Unis, les contributeurs de cet ouvrage nous parlent de typographes, de dessin de caractères, de logos, de festivals et de catalogues d’exposition. Une plongée passionnante dans le monde de la typographie!

 

 

 

 

 

 

 


684.jpegL'AFFAIRE CAPA, LE PROCÈS D'UNE ICÔNE

Vincent Lavoie, Textuel, colection "L'écriture photographique", 2017, 102 pages, 29€

Mise en scène ou mort en direct? Le controversé «Falling soldier» de Robert Capa est depuis 50 ans l'objet du plus long procès du photojournalisme : celui de la vérité en image. Vincent Lavoie délivre ici les résultats d'une édifiante investigation sur les méthodes d'authentification de la photographie : parole des témoins, documents d'archives, expertises criminalistiques. À l'heure des débats sur les «fake news», voici un retour passionnant sur la polémique entourant l'image la plus reproduite de l'agence Magnum.

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :