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Presse Édition 08/11/2017

DANSOK.jpgDANS LES COULISSES DES GRANDS MÉDIAS

Antoine de Tarlé, nouveau monde éditions, collection "Histoire des médias", 2017, 224 pages, 19€

Les médias sont en crise depuis au moins trente ans, mais peu de leurs acteurs sont capables d’en tirer les leçons comme Antoine de Tarlé. Après avoir dirigé TF1 aux côtés d’Hervé Bourges dans les années 1980, puis le groupe Ouest-France aux côtés de François-Régis Hutin, présidé Télérama, conseillé le groupe Le Monde, il raconte aujourd’hui tout ce qu’il a vu : les coulisses, les grandeurs et petitesses, et les batailles secrètes pour le pouvoir. Comment Nicolas Sarkozy, Claude Perdriel, Emmanuel Macron, Xavier Niel ou Matthieu Pigasse ont tenté, avec des succès divers, de contrôler le changement de propriétaire du Monde. Comment Télérama a affronté des directions successives sans changer de nature. Comment, enfin, tous ces medias réagissent à la révolution numérique qui menace leur survie.
Observateur avisé et acteur de ces mutations, l’auteur apporte des réponses souvent inattendues à ces questions. Sans passion mais sans complaisance, il démonte les aspects humains de bien des crises récentes. Un témoignage sans équivalent sur le paysage actuel des medias.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

41M_Mvv_23L._SX309_BO1_204_203_200_.jpg"JE N'AI PAS ENCORE DE TITRE"

50 ans d'édition

Jean-Loup Chiflet, Plon, 2017, 288 pages, 18,90€

Jean-Loup Chiflet, éditeur et auteur aux nombreux succès, revient dans cet ouvrage sur les moments les plus insolites, les plus festifs, les plus drôles et les plus émouvants de ses cinquante ans d'édition... Au-delà de ses Mémoires, c'est un demi-siècle de la vie de l'édition qu'il nous fait revivre, avec l'humour qui le caractérise.

"Est-ce bien raisonnable de croire qu'après avoir passé cinquante ans jour pour jour dans le monde de l'édition (je suis rentré chez Hachette le 1er février 1967), j'aurais des choses à raconter qui pourraient passionner ceux qui n'en faisaient pas partie? Ce catalogue de souvenirs ne va-t-il pas être assimilé aux Mémoires d'un vieux con comme me l'a fait remarquer un aimable confrère que j'interrogeais sur l'opportunité de ce projet? Si l'on en croit les dictionnaires, les "Bonnes feuilles " sont " une sélection des meilleures feuilles d'un livre". C'est ce que j'ai décidé de rassembler dans cet ouvrage avec les moments les plus insolites, les plus festifs, les plus drôles, les plus émouvants de mes cinquante ans d'édition... Je ne sais toujours pas si c'est bien raisonnable, mais j'ai vraiment envie de partager avec vous les meilleures feuilles de ma vie d'éditeur." Jean-Loup Chiflet  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

51wjOqoOo6L._SX367_BO1_204_203_200_.jpgCOMPRENDRE ET ÉVALUER LES ENTREPRISES DU NUMÉRIQUE

François Meunier, Eyrolles, 2017, 208 pages, 29€

Chaque année, des centaines de start-ups numériques se lancent en France, et le rythme s'accélère. Certaines deviennent des entreprises majeures. Les plus grandes entreprises au monde de par leur poids boursier sont désormais des entreprises du numérique. Il y a là un continent nouveau qui interpelle l'économiste, le financier d'entreprise, l'évaluateur. Comment comprendre les clés économiques de ces entreprises? Pourquoi réussissent-elles? Et surtout, comment les évaluer? Que vaut, par exemple, Amazon, une entreprise qui n'a commencé à gagner de l'argent qu'au début des années 2010, soit 14 ans après sa création, et dont la profitabilité est encore très faible? Fort d'une analyse de ce qu'est aujourd'hui l'économie digitale, voici un livre qui répond pour la première fois à trois questions décisives : Comment le monde du venture capital analyse-t-il le potentiel des start-ups? Comment le marché évalue les entreprises numériques déjà viables et en croissance? Quelle est la conséquence de la révolution numérique sur la valeur des entreprises "traditionnelles"?

 

 






 

41YW4JPmx2L._SX394_BO1_204_203_200_.jpgLA BOITE À OUTILS DU MARKETING DIGITAL

Stéphane Truphème, Philippe Gastaud, Dunod, 2017, 192 pages, 26,90€

Quel est l'impact du digital sur le marketing? Quelle stratégie adopter? Comment choisir la meilleure plateforme pour son site Web et le rendre attractif? Comment collecter des données et cibler la publicité? Comment être présent sur le mobile? Quels réseaux sociaux choisir et comment les utiliser? Comment gérer sa réputation et répondre aux commentaires clients? Avec ses 60 outils, cet ouvrage permet de saisir toutes les opportunités du marketing digital, aujourd'hui incontournable!



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