Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

Presse Édition12/09/2018

41TaLcLwfCL._SX332_BO1_204_203_200_.jpgLITTÉRATURE ET MÉDECINE

Le cas de Proust

sous la direction de Mireille Naturel, Herman, 2018, 344 pages, 32€

Les textes de ce volume, qui réunit médecins, psychanalystes et littéraires, ont pour objet d'étude Proust, l'homme comme son oeuvre. Celle-ci, qui entretient des liens souterrains avec l'enfance et la vie de l'écrivain - l'autorité d'un père hygiéniste, l'asthme dont souffre Proust, la psychothérapie qu'il a suivie -, est ainsi peuplée de personnages de médecins et de malades, et met en scène une tension entre volonté créatrice et angoisse existentielle. Les rapports entre esthétique et dolorisme, entre hystérie et création littéraire, intermittences du coeur et cardiologie, les représentations de la mort, de la neurasthénie, des rêves, font de Proust un pionnier de la neuroscience.

 

 

 

 

 

 

610wgRjTthL._SX351_BO1_204_203_200_.jpgUN MONDE MEILLEUR

et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir

Herve Cuillandre, Maxima Laurent du Mesnil, 2018, 178 pages, 18,50€

Dans ce livre aussi documenté que passionnant, Hervé Cuillandre va à l’encontre de toutes les théories catastrophistes qui accompagnent les progrès les plus récents en matière d’IA. Spécialiste de l’innovation digitale et impliqué au quotidien dans sa mise en œuvre en entreprise, il défend l’idée que l’humain, loin d’être exclu de la société qui se prépare, y jouera un rôle prépondérant à côté des machines. Chargé de Mission Digitale dans un grand groupe énergétique qui investit massivement dans l’innovation pour préparer le monde de demain, Hervé Cuillandre fonde son analyse sur une expertise opérationnelle des impacts quotidiens de l’évolution technologique. Expliquant clairement les enjeux des nouvelles technologies digitales (Big Data, blockchain, machine learning, analyse prédictive, cyber sécurité…), il prend le contre-pied de la crainte généralisée à l’égard de l'Intelligence Artificielle, de la robotisation et de toutes les techniques d’automatisation qui menaceraient nos emplois et le secret de notre vie privée. Il brosse, au contraire, le tableau d’un avenir où chacun pourra trouver et utiliser les ressources technologiques au service de son développement personnel et professionnel, dans une société moins conflictuelle, débarrassée de ses travaux les plus pénibles et recentrée sur l’humain.

 

 

 

 

 

51_4Yv_HMLL._SX355_BO1_204_203_200_.jpgLES BLOCKCHAINS EN 50 QUESTIONS

Comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette technologie innovante

Jean-Guillaume Dumas, Pascal Lafourcade, Ariane Tichit, Sébastien Varrette, Dunod, 2018, 296 pages, 22€

Une blockchain (chaîne de blocs) est une application informatique qui utilise des techniques cryptographiques permettant à des entités de réaliser entre elles des opérations sans l'intervention d'un tiers de confiance (banques, notaires...). Les blockchains se répandent dans l'économie sous forme par exemple de nouvelles monnaies (bitcoins, ether...), mais aussi de contrats ou de certifications dans les assurances, dans les affaires (smart contracts), dans le droit... Ces technologies de rupture ne sont pas simples à comprendre que ce soit dans leur fonctionnement informatique (horodatage et immutabilité des blocs) ou dans leurs conséquences pour l'utilisateur (valeur de la preuve, recours possibles...). La meilleure façon d'aborder ce sujet complexe est de répondre point par point aux multiples questions que les utilisateurs potentiels se posent.

 

 

 

 

 

51SMZy8WS2L._SX353_BO1_204_203_200_.jpgCOMMUNICATION DE CRISE

Thierry Libaert avec la collaboration de Nicolas Baygert, Bernard Motulsky, Nicolas Vanderbiest, Mathias Vicherat, Pearson, 2018, 248 pages, 29€ 

Tout événement non maîtrisé est susceptible de devenir une crise. Communication de crise propose au lecteur de découvrir et de s'approprier les clés essentielles pour établir la juste communication lors d'une crise. L'ouvrage accompagne le lecteur pas à pas pour l'aider à maîtriser et mettre en place les éventuelles stratégies garantissant une sortie de crise positive. Un panorama complet de la communication de crise est ici proposé depuis la description des concepts fondamentaux à la présentation de l'ensemble des parties prenantes. L'ouvrage donne les outils pour identifier les signaux faibles de crise afin d'établir une communication adaptée. Hautement pédagogique et profondément ancré dans le réel, chaque chapitre comporte : un encadré «Avant d'aller plus loin» met immédiatement en place une démarche de réflexion ; un équilibre entre la théorie et les aspects opérationnels : le déroulé du cours est rythmé par des exemples et des focus ; l'essentiel du chapitre récapitule les points importants ; l'oeil de l'expert : l'interview d'une personnalité ou d'un spécialiste propose un point de vue différent ; une étude de cas, historique ou d'actualité, pour se mettre à l'épreuve d'une situation réelle (Titanic, Erika, SNCF, Air France…) ; une bibliographie pour aller plus loin.

 

 




51z_wYl_WkL._SX371_BO1_204_203_200_.jpgDESIGN GRAPHIQUE & STRATÉGIE DE MARQUE

Design graphique et stratégie de marque - Du logotype au concept retail : fondamentaux et études de cas

A. George Sinclair, Dunod, 2018, 192 pages, 29€

Ce livre indispensable s’adresse à toute personne, communicant ou designer, amené à penser et à orchestrer la stratégie de marque d’une entreprise, notamment son identité visuelle : L’ouvrage rappelle tout d’abord les enjeux d’une bonne stratégie de marque et propose une méthodologie de travail en huit points, allant de sa conception à sa mise en oeuvre. Il présente ensuite 34 des réalisations de l’auteur, professionnel aguerri, pour différentes entreprises : Furet du Nord, Mondial Tissus, Bateaux Mouches, Artisans du Mobile… Pour chacune d’elles, il dévoile les coulisses de «l’atelier» du designer et éclaire ses choix en matière de charte graphique, design intérieur et extérieur des points de vente, packaging, édition, publicité… Le logo, premier vecteur de l’identité visuelle, fait l’objet d’une attention particulière. L’ouvrage est en outre parcouru de pages consacrées aux fondamentaux du design graphique, de l’identité visuelle et du processus créatif.

 





 

41SCw_k9YqL._SX332_BO1_204_203_200_.jpgMARKETING WEB POUR LES PHOTOGRAPHES

Optimiser sa présence sur le Web et créer une dynamique commerciale efficace

Rachel Nething, Eyrolles, 2018, 246 pages, 23€

Sans négliger le rôle du marketing traditionnel, Rachel Nething présente un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité et le trafic de votre site Internet et de votre présence sur les réseaux sociaux, dans le but de développer et de fidéliser votre clientèle. Au fil des chapitres, elle propose de définir les contours de votre entreprise, d'identifier les outils sur lesquels baser votre stratégie, d'appliquer les méthodes permettant que l'on vous trouve, de créer une dynamique autour de votre identité de marque, de faire en sorte que votre client devienne un ambassadeur de votre marque et, enfin, d'analyser, de réajuster et d'optimiser vos actions.

 

 



Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires