Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

Presse Édition 12/12/2018

511fwokWEjL._SX332_BO1_204_203_200_.jpgLE JOURNALISME AVANT INTERNET

Au temps fou des grands reporters

José-Alain Fralon, La Tengo Éditions, 2018, 144 pages, 19€ 

Thierry Desjardins, grand reporter au Figaro, achète... un avion pour se rendre au Tibesti, région désertique du Tchad, où l'ethnologue française, Françoise Claustre, est retenue en otage. André Veyret, fait-diversier au Dauphiné libéré, n'hésite pas, lui, à prendre la tête d'un groupe de jeunes policiers grenoblois pour poursuivre l'agresseur d'une prostituée, avec la ferme intention d'attraper sa carte d'identité et de faire passer sa photo dans son journal. «C'est bizarre, tu me dis que tu es à Rio, mais je crois entendre le bruit caractéristique de la chasse d' eau des toilettes du Ritz, qui jouxtent les cabines téléphoniques!» fait remarquer son rédacteur en chef à François Caviglioli, journaliste vedette au Nouvel Observateur, qui, fidèle à son habitude, a préféré rester à Paris pour réaliser son reportage... Ancien grand reporter au Monde et collaborateur régulier à la revue Schnock, l'auteur nous raconte ces histoires, et tant d'autres de la plus comique à la plus tragique, pour dresser le portrait d'une époque, où la presse écrite, quotidienne comme hebdomadaire, avait les moyens d'envoyer des équipes aux quatre coins du monde. Le temps, avant l'Internet et les portables, où il fallait se battre pour pouvoir dicter ses papiers à son journal, mais le temps aussi où les reporters avaient la possibilité de rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sur place pour les besoins de leur enquête. C'était pas forcément mieux avant, semble nous dire Fralon, mais c'était pas mal quand même.

 

 

 


 

414Br3XYq9L._SX355_BO1_204_203_200_.jpgDÉCODER L'INFO

Caroline Faillet avec la collaboration de Marc O. Ezrati, Éditions Bréal, 2018, 170 pages, 12€

Trop d'infos tuent-elles l'info? Dans une société de l'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent les manipulations de l'opinion qui sont à l'œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent. Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l'ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.

 

 




51C6B10GGuL._SX258_BO1_204_203_200_.jpg24 HEURES D'INNOVATIONS

24 heures d'innovations - Réveillez-vous : c'est déjà demain

Eric Dosquet, Oxana Gouliaéva, Dunod, 2018, 224 pages, 24€ 

Demain arrive à une vitesse vertigineuse. Notre sommeil sera optimisé, nos maisons parleront, nos loisirs seront augmentés. Nous connaissons l'une des plus formidables accélérations technologiques de toute notre histoire: intelligence artificielle, BeautyTech, Internet des objets, blockchain, maison intelligente, smart city, AgriTech, thérapie généique, robots domestiques, impression 3D ou réalité virtuelle deviennent les mots clés d'un nouveau quotidien qui débute dès maintenant. Ce livre richement illustré vous fait voyager dans votre futur et vous révèle des innovations 4.0 tout droit sorties des meilleurs laboratoires et incubateurs. Avec ce guide de voyage en terre disruptive, réveillez vous : c'est déjà demain.

 

 

 

 


 

51W52CSOCcL._SX313_BO1_204_203_200_.jpgLES PRÉDATEURS

Catherine Le Gall, Denis Robert, Cherche Midi, 2018, 256 pages, 22€

Avec cette enquête minutieuse sur deux champions du capitalisme financier, Catherine Le Gall et Denis Robert pensent tenir des spécimens exemplaires de milliardaires. Albert Frère et Paul Desmarais ont des profils semblables et ont hérité d'entreprises familiales qui ne valaient pas un clou, mais en bons libéraux, investissant dans les meilleurs juristes, associés aux plus grosses banques d'affaires, travaillant autant en France qu'en Afrique ou en Amérique du sud, ils ont bâti leur immense fortune en partie sur le dos des États. Il devait y avoir un secret de fabrication pour s'enrichir autant et aussi vite... Nos deux journalistes pensaient que s'ils parvenaient à décrypter le jeu de ces prédateurs, ils pourraient aider la communauté des hommes à s'en défendre. C'est le challenge réussi de ce récit haletant comme un thriller, et pourtant bien réel...

 

 

 

 


 

51hTT2AQFdL._SX362_BO1_204_203_200_.jpgE-COMMERCE

Comment concevoir, réaliser et piloter votre site

Jean-Éric Pelet, Dunod, 2018, 240 pages, 22€

Depuis son apparition en 1994, le e-commerce voit ses chiffres augmenter continuellement. Le e-commerce français est aujourd'hui dans le top 5 mondial et représente 72 milliards d'euros de CA par an - en croissance à deux chiffres - répondant aux besoins de près de 40 millions de Français pour un panier moyen de 2.000 euros par an. Le m-commerce (sur mobile) correspond pour l'instant à 20% des achats, mais est en forte augmentation. Le e-commerce et le m-commerce changent radicalement la façon dont les entreprises interagissent et vendent. Dans tous les secteurs, nos réflexes de consommateurs face à l'achat sur Internet et sur mobile ont changé et bientôt, nos mobiles s'ajusteront à la luminosité ambiante, à nos émotions (captées d'après la température et l'humidité de nos mains), aux magasins à proximité pour être au plus près de nos besoins et vendre de manière aussi efficace qu'indolore. Comment s'emparer de cette tendance mondiale?
Ce livre offre un cadre théorique concentré et une feuille de route structurée permettant d’étudier, de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de technologie mobile pour tous les types d'organisations.
Des études de cas réels et de nombreux conseils provenant des dernières découvertes permettent de maximiser l’impact des technologies mobiles, et d’intégrer le e-commerce dans une puissante stratégie commerciale multi-canal.

 

 




41bBfGxgQwL._SX393_BO1_204_203_200_.jpgDEVENEZ LE ROI DU PITCH

A l'écrit comme à l'oral, tout pour embarquer et convaincre

Yaël Gabison, Eyrolles, 2018, 160 pages, 16,90€

Les clés d'un pitch qui cartonne! Tout le monde doit, à un moment ou un autre, faire un pitch, pour vendre un produit, convaincre son chef, présenter son projet d'entreprise, trouver du travail. Yael Gabison propose propose 40 règles d'or pour réussir son pitch : un petit livre qui va droit à l'essentiel.