Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

Presse Édition 13/02/2019

41814VmmSDL._SX305_BO1_204_203_200_.jpgTOXIQUES LÉGAUX

Henri Boullier, Éditiions La Découverte, 2019, 200 pages, 19€

Depuis les années 1960, d'ambitieux dispositifs réglementaires promettent de contrôler les produits chimiques auxquels nous sommes exposés quotidiennement. Pourtant, les rares "interdictions" prononcées sont systématiquement assorties de dérogations permettant de continuer à les utiliser. Pourquoi les États semblent-ils incapables de prononcer des décisions fermes? Comment la commercialisation de substances toxiques est-elle devenue "légale"? Ce livre montre comment les grandes entreprises chimiques ont inscrit dans le droit l'impossibilité d'interdire leurs molécules, si toxiques soient-elles. Depuis 2006, le règlement REACH encadre leur commercialisation en Europe. Ce texte promettait de résoudre la méconnaissance des effets de dizaines de milliers de substances présentes sur le marché et d'améliorer leur contrôle. Finalement, les entreprises sont au cœur de la fabrique de l'expertise et les agences publiques se retrouvent à évaluer les risques de produits pour lesquels elles n'ont aucune donnée solide. En suivant la trajectoire de trois molécules dangereuses – un sel métallique, un solvant et un plastifiant –, l'enquête de l'auteur montre comment REACH organise leur maintien sur le marché. L'histoire retracée dans ce livre est caractéristique de la manière dont certaines grandes réformes contemporaines masquent en fait un désengagement de l'État sans précédent. L'expertise est externalisée, les données fournies sont insuffisantes, les procédures dérogatoires multiples. Les firmes maîtrisent, plus que jamais, les ressorts de cette bureaucratie industrielle.

 

 

 

 

 

 

41RIu6js8ZL._SX340_BO1_204_203_200_.jpgLES ROBOTS ET LE MAL

Alexei Grinbaum, Desclée De Brouwer, 2019, 214 pages, 19,90€

Des robots domestiques se font délateurs, des agents conversationnels injurient leurs interlocuteurs. Pire encore : des systèmes informatiques participent aux conflits humains et parfois même les provoquent. Le 18 mars 2018, un véhicule autonome de la société Uber a tué une femme qui traversait la rue dans une ville de l'Arizona. Ce fut la première mort d'un piéton provoquée par un algorithme. Qui est responsable? La réponse à cette question compte parmi les défis les plus urgents à relever dans notre rapport aux technologies numériques. Mais il ne s'agit pas de savoir comment rendre l'intelligence artificielle bienveillante. Il s'agit de faire en sorte qu'elle ne se substitue pas à l'homme en tant qu'agent moral. Seul le recours au hasard, et ceci dès sa conception, peut libérer la machine de la responsabilité qu'on veut lui faire porter.

 

 

 


 

51bs1XDGYTL._SX312_BO1_204_203_200_.jpgGUIDE PRATIQUE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENTREPRISE 

Anticiper les transformations, mettre en place des solutions

Stéphane Roder, Luc Julia, Éditions Eyrolles, 2019, 208 pages, 23€

Stéphane Roder est sans doute aujourd'hui le meilleur témoin de ce que l'intelligence artificielle peut apporter aux entreprises du XXIe siècle, petites ou grandes. (Luc Julia, CTO Samsung, cocréateur de Siri). L'IA est une révolution pour le monde du travail au même titre que l'a été l'arrivée de l'électricité. En venant aider, optimiser ou remplacer, l'IA va révolutionner tous les métiers, mais aussi les structures de coûts, de revenus, et les organisations des entreprises. Comment définir la stratégie IA de son entreprise? Stéphane Roder démystifie de façon très didactique l'IA, la replace dans le contexte financier et stratégique de l'entreprise, tout en permettant au lecteur de se projeter dans sa propre transformation. Il propose ainsi : - Une grille d'analyse des gisements de gain de productivité et de revenus liés à l'introduction de l'IA. - Une méthodologie pour mettre en oeuvre des solutions IA dans son entreprise. L'introduction massive de l'IA dans l'entreprise devient un challenge pressant, car bientôt il y aura ceux qui auront fait le choix de l'électricité et ceux qui seront restés à la vapeur.

 

 

 

 

 

 

41G0vvodQQL._SX319_BO1_204_203_200_.jpgHISTOIRE SECRÈTE DU SPORT

Une histoire des hommes de l'ombre, des vaincus, des tricheurs et autres parias sans qui le sport n'aurait pas la même saveur...

Sous la direction de François Thomazeau, La Découverte, 2019, 655 pages, 24€
Le sport célèbre les vainqueurs, leur sourire et leurs larmes, leurs performances et leur fortune. On en oublie le plus souvent les vaincus, les tricheurs et les hommes de l'ombre qui fabriquent le sport business : agents, dirigeants, entraîneurs, entrepreneurs, financiers, journalistes, bookmakers, dealers. Derrière les Mohamed Ali, les Eddy Merckx, les Pelé et autres Federer, cet ouvrage parcourt deux siècles d'histoire au contact de ces personnages occultes dont on parle peu mais qui ont eu plus d'influence que quiconque sur l'évolution de la pratique et de l'industrie sportives. Ainsi de Horst Dassler, ancien patron d'Adidas, inventeur du marketing sportif, faiseur de rois, d'argent et de champions. Son empire produisit tous les grands dirigeants du sport mondial, présidents du CIO (Juan Antonio Samaranch, Thomas Bach) ou de la FIFA (João Havelange, Sepp Blatter, tous deux déchus pour corruption). Ainsi également de ces médecins italiens qui, dès les années 1950, développèrent la science du dopage et gangrenèrent le cyclisme et bien d'autres disciplines. Ou encore d'Avery Brundage, président du CIO de 1952 à 1972, qui s'opposa ardemment au boycott des Jeux olympiques de Munich (1936) au nom de l'apolitisme du sport cher à Pierre de Coubertin, lui-même misogyne et raciste. Ce sont ces figures cachées dans les bureaux, dans les lobbies, dans les arcanes, mais aussi les oubliés, les parias, les sans-grades, les perdants sans qui le sport ne pourrait jamais célébrer les vainqueurs, que cet ouvrage fait sortir de l'ombre.

 

 


 

41KXBn6h92L._SX309_BO1_204_203_200_.jpgVOTRE ATTENTION, S'IL VOUS PLAIT

7 principes pour captiver et convaincre

David Kwong, Belfond, collection "L'esprit d'ouverture", 2019, 228 pages, 18€

Qui n'a jamais été fasciné par les "trucs" des magiciens? S'il s'agit avant tout de divertir ou d'émerveiller, la magie n'en est pas moins, à la croisée des sciences et de la manipulation, un art puissant, d'ailleurs utilisé avec succès par les politiciens et les équipes marketing. Et si vous appreniez vous aussi à tirer les ficelles, à captiver un auditoire, à prendre le contrôle et à faire des miracles? Magicien et consultant pour de prestigieux studios de cinéma mais aussi auprès de grands chefs d'entreprise, David Kwong nous dévoile, avec érudition et humour, les secrets de l'art de l'illusion et en livre sept grands principes, étayés d'exemples et de mises en application concrètes. Un ouvrage irrésistible grâce auquel vous pourrez devenir les magiciens de votre propre vie et tracer votre chemin vers le succès. 

 

 




 

9782755640908_1.jpgPAROLES DE FACTEURS

Jean-pierre Gueno, Hugo•Doc, 2019, 262 pages, 17,50€

L'auteur a voulu distinguer une centaine de ces 70.000 messagers qui collectent, acheminent et distribuent nos secrets importants. Ils portent ces lettres qui méritent la confidentialité, la grâce du papier et le parfum de l'encre manuscrite ou la pérennité de l'impression. S'il est vrai que la lettre est concurrencée par le mail et redistribue les cartes du courrier, la digitalisation de certains échanges et le développement du E-commerce ne font qu'amplifier les échanges d'objets et de colis et souligner le caractère irremplaçable du contact humain. Nos facteurs assermentés ne se contentent pas de transmettre et de protéger nos messages : ils nous observent, ils nous accompagnent. Ils sont les chevaliers modernes de l'émotion et de l'altérité et deviennent des lanceurs d'alertes lorsque nos villes, nos campagnes et nos banlieues se déshumanisent à l'ère du "Tout à l'Ego". Leur métier continue à évoluer et se transforme : La diversification des services qu'ils nous rendent vient pallier les poisons de la grande solitude de l'homme moderne. Que ces facteurs soient célèbres ou inconnus, d'hier ou d'aujourd'hui, ils nous sont familiers et la parole qui les concerne est un concentré d'émotion.