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Rubrique Livres

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Presse Édition 12/06/2019

41d6lmJ3uyL._SX352_BO1_204_203_200_.jpgMARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX

3e édition

Tracy L. Tuten, Michael R. Solomon, Andreas M. Kaplan, Pearson, 2019, 400 pages, 42€

Premier manuel à aborder le marketing des médias sociaux, cet ouvrage de référence combine concepts et cas pratiques, en liant le marketing des médias sociaux aux grands principes du marketing mix. Le manuel montre comment les différents types de médias sociaux, tels que les blogs et microblogs comme Twitter, les communautés de contenu comme YouTube et les sites de réseaux sociaux comme Facebook s'intègrent et complètent la boîte à outils des marketeurs. Le manuel traite également de questions essentielles, comme les moyens dont disposent les marques pour gérer leur image et communiquer sur les réseaux sociaux, le rôle des influenceurs et l'origine de leur influence et de leur capital social, ainsi que le calcul du retour sur investissement des médias sociaux. Marketing des médias sociaux permet ainsi de comprendre la manière dont les entreprises utilisent avec succès ou non les médias sociaux pour atteindre leurs objectifs marketing. Les points forts : une partie entière consacrée à 10 études de cas ; des exemples adaptés pour le public français ; des encadrés de réflexion critique ; un manuel lauréat du TAA Textbook Excellence Award.

 

 


 

417rWFjcy0L._SX352_BO1_204_203_200_.jpgLA COMMUNICATION FINANCIÈRE

Jean-Yves Léger, Pearson, collection "Management en action", 2019, 228 pages, 25€

Cet ouvrage offre une mise en perspective des enjeux de la communication financière, qui doit se situer au coeur de la stratégie de communication des entreprises. Jean-Yves Léger, professionnel du sujet, développe l'idée d'une communication financière intégrée à la direction de la communication de l'entreprise, qui s'adresse à des publics variés (actionnaires, investisseurs, analystes financiers, journalistes, salariés, grand public) de manière globale et immédiate, grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Du fait de la porosité entre les communications et les publics de l'entreprise, la communication financière devient de plus en plus le fondement de la communication des entreprises. Par ailleurs, la communication financière constitue un atout économique et institutionnel au service du développement de l'entreprise, qui permet d'obtenir les moyens financiers nécessaires aux investissements, à la recherche et à l'innovation. Loin d'être un guide technique sur la présentation des éléments financiers, les réglementations et les normes comptables à respecter, cet ouvrage répond au besoin de plus en plus important pour les entreprises de communiquer sur les plans financier et extra-financier. À ne pas rater : 11 entretiens avec des professionnels de la communication financière, pour une vision plurielle de ce domaine stratégique.

 

 


 

EYROLLESnouvelleresistanceok.jpgLA NOUVELLE RÉSISTANCE

Face à la violence technologique

Jean-Hervé Lorenzi, Mickael Berrebi, Pierre Dockès, Éditions Eyrolles, 2019,168 pages, 17€

La technologie telle qu'elle se développe aujourd'hui est porteuse de formidables espoirs... Mais elle est aussi intrusive, dominatrice et un instrument d'enfermement dans des univers codifiés et manipulés.
Jamais, dans l'histoire humaine, le progrès technique n'a donné autant de moyens à quelques acteurs privés - les GAFA ou leurs équivalents chinois, les BATX. Ils ont su remplacer le politique en imposant un nouveau modèle sociétal, qui en vient à menacer nos démocraties. Face aux géants numériques et financiarisés se développe une résistance diffuse et plurielle. La solution ne viendra pas seulement des États. Citoyens, startups, hackers, ONG agissent, collectivement et dans leurs pratiques les plus individuelles, pour résister. Ils refusent de laisser conduire leur vie, leurs pensées, leurs choix philosophiques par un quelconque big data anonyme. Ce livre ne vise pas à donner la solution. Mais, au-delà des discours catastrophistes, il trace les contours du mouvement de réaction qui se fait jour, et qui ouvre un chemin vers un avenir respectable et souhaitable.

 

 

 

 

51d1aBGXMcL._SX352_BO1_204_203_200_.jpgL'INTELLIGENCE SPIRITUELLE AU COEUR DU LEADERSHIP

Romain Cristofini, préface Frédéric Lenoir, InterÉditions, 2019, 272 pages, 25€

Le modèle de performance et de management actuel, obsolète, épuise autant les hommes que la planète. Pour se réinventer, les organisations et le monde ont besoin de leaders éclairés et engagés, porteurs d’un souffle nouveau. Invitant les dirigeants et les managers à se reconnecter à cette intelligence spirituelle, vitale, qui sommeille en eux, ce livre leur donne les clés d’une transformation à la fois exaltante et essentielle. Ils y puiseront énergie et audace ― pour aligner leur engagement professionnel sur les aspirations de leur cœur et de leur âme, rêver demain, initier la nécessaire mutation de leur organisation et garder le cap dans la complexité. Rythmé de témoignages inspirants, ce livre propose à tous, homme ou femme, de devenir une personne vivante, alignée et rayonnante. «Cette nouvelle attitude enrichit l’entreprise dans tous les sens du terme. Partant de sa propre expérience et sachant fort bien transmettre celle des autres, Romain Cristofini livre ici un vibrant et chaleureux plaidoyer en faveur d’une réconciliation entre l’univers spirituel et le monde de l’entreprise.» Frédéric Lenoir

 

 


 

41gkoJu6vTL._SX355_BO1_204_203_200_.jpgDROPSHIPPING

Se lancer et réussir en e-commerce

Eric Ibanez, Dunod, 2019, 192 pages, 15,90€

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