Presse Édition 09/10/2019
PROFESSION ROMANCIER
Haruki Murakami, traduit du japonnais par Hélène Morita, Belfond, 2019, 204 pages, 20€
Une œuvre généreuse et sensible qui s'adresse à tous ceux qui sont en quête de l'homme derrière le maître, mais aussi aux curieux ou aux écrivains en herbe en mal d'inspiration! Écrire un roman n'est pas très difficile. Écrire un roman magnifique n'est pas non plus si difficile. Je ne prétends pas que c'est simple, mais ce n'est pas non plus impossible. Ce qui est particulièrement ardu, en revanche, c'est d'écrire des romans encore et encore. Tout le monde n'en est pas capable. Comme je l'ai déjà dit, il faut disposer d'une capacité particulière, qui est certainement un peu différente du simple "talent". Bon, mais comment savoir si l'on possède cette aptitude? Voici la réponse : plongez dans l'eau et voyez si vous nagez ou si vous coulez. Bienvenue sur le ring! Dans un essai à la fois drôle, intelligent, passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier. Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant des réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l'auteur dévoile les coulisses de son quotidien, où s'imposent persévérance, patience et endurance.
FIN DU LEADERSHIP AMÉRICAIN?
L'état du monde 2020
Sous la direction de Bertrand Badie et de Dominique Vidal, La Découverte, 2019, 224 pages, 19€
En 1945, les États-Unis paraissent imbattables. Détenteurs exclusifs de l'arme atomique jusqu'en 1949, ils semblent dominer totalement le monde. À travers le plan Marshall puis la création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), ils endossent le rôle de leader. Ils contrôlent le quart du commerce mondial et produisent la moitié de ce qu'ils consomment. Le contraste est grand avec la situation actuelle. Il est vrai qu'entre-temps, les registres de puissance se sont diversifiés, les interventions militaires ont perdu de leur efficacité, et la mondialisation a définitivement brouillé les pistes, nouant des relations d'interdépendances inédites. On est ainsi passé, en quelque soixante-dix ans, d'un système quasi hégémonique à un système apolaire, fragmenté par une importante dynamique nationaliste, notamment depuis l'élection de Donald Trump. Après avoir retracé l'histoire de la domination américaine, du XIXe siècle à nos jours, les auteurs en mesurent la portée et les potentielles failles dans les domaines militaire, politico-diplomatique, commercial, économique, scientifique et culturel. Enfin, l'analyse des rapports de Washington avec Pékin, Moscou, Bruxelles, Tel-Aviv, Riyad, Téhéran, etc. ou de ses prises de position face au défi climatique interroge sur la puissance réelle des États-Unis, dans un monde complexe où cartes et atouts se redistribuent à grande vitesse.
LE MONDE SELON AMAZON
3 ans d'enquête
Benoît Berthelot, Cherche Midi, 2019, 234 pages, 18€
Enquête dans les coulisses de la "machine à vendre". En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s'est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd'hui l'homme le plus riche de la planète. L'un des plus redoutés aussi. Tel un gourou, il dirige ses 600.000 employés sans état d'âme, érigeant ses redoutables méthodes de management en nouvelle religion. Ses ambitions sont sans limites. Déjà maître de nos données personnelles, il veut transformer nos vies. Souvent à notre insu : Amazon investit des milliards de dollars dans l'intelligence artificielle, la robotique, les drones, la sécurité, la santé, et même la conquête spatiale. Trois années d'une enquête inédite à travers le monde ont permis à Benoît Berthelot de percer à jour les rouages les plus secrets de la galaxie Amazon. Des plus proches collaborateurs de Jeff Bezos aux ouvriers des entrepôts en passant par des ingénieurs (très) haut placés, il a rencontré plus de 150 salariés de l'entreprise, d'habitude tenus au silence, qui lui ont confié des documents exclusifs et confidentiels. Le puzzle, une fois assemblé, dessine le portrait d'un empire tentaculaire et hors de contrôle, un projet de société vertigineux que seuls les consommateurs pourront peut-être remettre en question.
1% REPRENDRE LE POUVOIR FACE À LA TOUTE PUISSANCE DES RICHES
Vandana Shiva, préface Perrine Hervé-Gruyer, Rue de l'Échiquier, 2019, 180 pages, 19€
Dans cet essai à la fois inspiré et très documenté, Vandana Shiva se confronte au club des milliardaires Gates, Buffet, Zuckerberg et autres empereurs modernes et dénonce l'impact destructeur du modèle de développement économique linéaire poursuivi par les multinationales qu'ils ont créées. Car leur quête insatiable du profit a instauré de manière antidémocratique l'uniformité et les monocultures, la division et la séparation, les monopoles et la domination des uns par les autres et ce, dans des domaines aussi divers que la finance, l'alimentation, l'énergie, l'information, la santé et même les relations humaines. Se fondant sur des faits souvent méconnus et en particulier sur le rôle de la Fondation Bill et Melinda Gates , Vandana Shiva analyse comment la soi-disant « philanthropie » est devenue le moyen de contourner les structures démocratiques, d'empêcher la diversité et d'imposer des idées totalitaires, portées par une vision unique de la science, de l'agriculture et de l'histoire. Elle appelle à la «résurgence du savoir réel, de l'intelligence réelle, de la richesse réelle, du travail réel, du bien-être réel», afin que chacun d'entre nous puisse revendiquer le droit à vivre, penser, respirer et manger librement.
DES MOTS & DES MATHS
Gérald Tenenbaum, Odile Jacob, 2019, 208 pages, 21,90€
RÉFÉRENCEMENT GOOGLE
Mode d'emploi - Spécial débutants en SEO
4e édition
Olivier Andrieu, Éditions Eyrolles, 2019, 252 pages, 15€
Écrit par l'un des plus grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage de référence fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. Dédié au référencement naturel, il explique notamment comment optimiser le code HTML des pages web pour qu'elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Bing, Yahoo! et les autres. Enrichie et actualisée avec les dernières tendances (SEO international, Mobile First, cocon sémantique, featured snippets...), cette nouvelle édition intéressera tous les webmasters et responsables marketing qui veulent connaître les secrets d'un bon référencement sur Internet.