Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

Presse Édition 11/12/2019

41DjcH624tL._SX351_BO1_204_203_200_.jpgUN SUCCÈS NOMMÉ HUAWEI

S'inspirer du champion mondial du numérique pour réussir
Vincent Ducrey, Hub Institute, Éditions Eyrolles, 2019, 272 pages, 25€

Avec l'arrivée de la 5G, de l'Internet des Objets et du Cloud, il devient indispensable pour comprendre la révolution numérique de bien connaître les acteurs qui la font. Après la Silicon Valley américaine, c'est désormais la Chine qui est pourvoyeuse des innovations les plus disruptives. Ce livre, conçu comme une source d'inspiration pour tous les grands groupes et les entrepreneurs, met au centre le parcours unique et fulgurant de Huawei qui, après seulement trois décennies d'existence, est en passe de conquérir le monde. Il révèle la personnalité de ses dirigeants, leurs valeurs, leur vision de l'avenir, en mettant au jour les facteurs de réussite qui ont fait de Huawei le leader mondial des télécoms. Enrichi de commentaires, d'études de cas et de témoignages inédits d'un panel de grands témoins (dirigeants et collaborateurs de Huawei, partenaires et clients européens), il délivre des clés de compréhension inspirantes et actionnables pour les dirigeants et les décideurs.

 



412Qp3WeybL._SX346_BO1_204_203_200_.jpgBRAND SUCESS - Tome 2

50 nouvelles réussites exceptionnelles du marketing et de la communication

sous la direction de Marc Drillech (DG de IONIS Education Group), préface Mercedes Erra, FYP éditions, 2019, 222 pages, 22€

La communication est un outil puissant. Elle traduit les évolutions de la société et s'adapte aux disruptions technologiques. Mais pour y parvenir, chaque acteur du secteur doit maîtriser les références, être familiarisé avec les cas exemplaires, la culture des marques, et en appréhender les principes fondateurs. Cet ouvrage, deuxième de la série, propose 50 nouveaux cas de référence du marketing et de la communication. Il décrypte leur concept, livre les clés de leur mise en pratique et de leur succès, transmet les savoir-faire des grands professionnels des métiers de la communication. Dirigé par un acteur reconnu du secteur, Brand Success, tome II, apporte à tous un éclairage passionnant des réussites emblématiques pour nourrir la créativité d'aujourd'hui. Il permet de comprendre d'où provient la force des idées, afin de saisir celles qui viennent.

 

 


41fsxU___mL._SX350_BO1_204_203_200_.jpgGUIDE ILLUSTRÉ DU MANAGEMENT

Guide illustré du management : Développez vos soft skills
Emmanuelle Boudy, Cécile Giroldi, Pearson, 2019, 466 pages, 25€

Le rôle de manager peut être excitant mais aussi effrayant. Vous devez réussir à faire travailler votre équipe en bonne intelligence et vous serez jugé sur ses résultats. Axé sur les compétences comportementales ou «soft skills», ce guide vous apprend à mener à bien les six principales missions d'un manager : encadrer votre équipe et la préparer aux changements à venir ; développer votre leadership en créant un environnement où chacun se sent totalement impliqué ;
devenir plus performant en apprenant à vous connaître, à exploiter vos forces et surmonter vos faiblesses ; communiquer pour apprendre à améliorer vos capacités d'échange et d'écoute au sein de votre équipe ou avec votre marché ; devenir un orateur efficace en toutes circonstances, dans l'entreprise comme avec les médias ; négocier grâce à des méthodes éprouvées. Grâce à de nombreuses rubriques «Demandez-vous…», «À retenir», «Conseil», cet ouvrage illustré et très complet vous permettra de maîtriser les points fondamentaux pour bâtir des alliances, établir votre vision et atteindre vos objectifs.

 

 


41YViQztvCL._SX332_BO1_204_203_200_.jpgLE BÛCHER DES VÉRITÉS

Quelles stratégies dans un monde de fake news?

Xavier Desmaison, Guillaume Jubin, Hermann, 2019, 168 pages, 15€

Comment bâtir une stratégie efficace à l'époque de la désinformation et de la défiance permanentes? La multiplication des faits alternatifs (fake news), l’hystérisation des débats, l’emprise croissante des dispositifs numériques et le culte de la disruption fragilisent la prise de parole et la capacité d’action des décideurs. L’écosystème médiatique a définitivement basculé dans l’ère du «bûcher des vérités». Pour tous les décideurs et responsables, cela signifie qu’il est temps de changer de logiciel. L’écosystème technologique et idéologique impose des choix iconoclastes qui déjouent les illusions médiatiques, les mirages de la transformation permanente et les écrans de fumée du prêt-à-penser. Plus que jamais, il faut se donner les moyens d’analyser des tendances lourdes, porter un regard lucide sur le monde, définir une vision claire, la verbaliser et la faire partager. La communication est devenue avant tout une quête de sens, d’éthique et de leadership intellectuel. Au travers d’exemples empruntés à la politique (Trump, DSK), au sport (Griezmann, Benzema), à la pop culture (Game of Thrones, Batman), à l’univers économique et au digital, ce manuel présente les mécanismes qui régissent nos sociétés de communication, et en analyse les bonnes et les mauvaises pratiques. Mais ce livre n'assène pas des certitudes d’experts: il réfléchit aux moyens à mettre en œuvre pour réenchanter la parole publique et combattre la défiance commune.

 


 

41_W7YT6MdL._SX400_BO1_204_203_200_.jpgADIEU SALARIAT, BONJOUR LA LIBERTÉ

5 voies de reconversion : devenir consultant, coach, slasheur, startupper, repreneur d'entreprise

Frédérique Genicot, Éditions Eyrolles, 2019, 188 pages, 19,90€ 

Si vous avez ce livre entre les mains, vous êtes sûrement prêt à sauter à pieds joints dans une nouvelle étape de votre vie professionnelle ! Le désir de retrouver du sens et la liberté est sans doute votre première motivation, pourtant, comment atteindre l'objectif ultime : aimer ce que l'on fait, en vivre, sans tout sacrifier? L'auteur propose ici un accompagnement sur-mesure qui vous permettra de gagner en efficacité et d'éviter les grosses erreurs. Futur consultant, coach, slasher, startupper ou repreneur d'entreprise, vous saurez comment : réussir votre lancement, trouver les pistes d'actions concrètes pour développer votre activité, viser plus haut, aller plus vite ; vous motiver à faire un premier petit pas grâce à des passages à l'action, des modes d'emploi, des recettes éprouvées, des astuces personnelles et des ressources précieuses ; vous laisser inspirer par le parcours d'autres entrepreneurs qui ont pris des risques et montrent que tout est possible.

 

 


4124KwvzhfL._SX317_BO1_204_203_200_.jpgFEMMES D'EXCEPTION

Michel Klen, Favre, 2019, 262 pages, 19€

Une saga émouvante consacrée à des femmes, célèbres ou anonymes, qui ont fait preuve d'une bravoure héroïque, qui ont consacré une partie de leur vie à de nobles causes ou à la défense de leur communauté, dans des situations exceptionnelles et souvent dramatiques. Célèbres ou anonymes, elles ont fait preuve de bravoure et d'abnégation dans des situations critiques. Dans cette saga, il y a les résistantes, agents de renseignement, infirmières et ambulancières qui se sont engagées au péril de leur vie pendant les deux guerres mondiales et les conflits postérieurs. Il y a aussi les femmes qui ont pris les armes pour défendre leur communauté (combattantes kurdes, chrétiennes du Liban, etc.). Et celles qui se sont investies sans compter pour une œuvre philanthropique ou pour la liberté : la Pakistanaise Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix à 17 ans à peine, qui a mené un combat à hauts risques contre l'obscurantisme taliban, la Yézidie Nadia Murad, autre très jeune Prix Nobel de la paix, réduite en esclavage sexuel par l'État islamique, devenue activiste et ambassadrice des Nations Unies, Rosa Parks ou Amelia Boynton Robinson, grandes figures du mouvement afro-américain des droits civiques, ou encore Angélina Jolie qui a destiné l'essentiel de sa fortune à des projets humanitaires. Il y a enfin les femmes de défi, comme Helen Keller, auteure et militante sourde, aveugle et muette, première handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Sans oublier les reporters de guerre qui ont su trouver la force physique et mentale pour témoigner dans des contextes d'horreur. Beaucoup d'autres parcours de femmes qui se sont transcendées à un moment de leur vie sont présentés. Toutes ces aventures vécues se lisent comme un roman bouleversant. Une leçon de vie.