Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

Presse Édition 08/01/2020

Unknown.jpegL'INCROYABLE HISTOIRE DU CANARD ENCHAINÉ

3e édition

Didier Convard, Pascal Magna,  Les arènes BD, 2019, 210x285, 240 pages, 22,90€

Cette édition augmentée de 32 nouvelles pages revient sur les deux années tumultueuses de la macronie. Car si cela fait plus de 100 ans que Le Canard enchaîné distribue ses coups de bec, l'actualité récente prouve que la presse libre, impertinente et irrévérencieuse a encore de beaux jours devant elle. Créé 1916, pendant la Première Guerre mondiale, le journal traverse les années 1930, la Seconde Guerre mondiale, trois Républiques et 15 présidents (de Raymond Poincarré à Emmanuel Macron)! Véritable fil rouge du livre, la mascotte nous guide à travers les péripéties de notre histoire publique et politique. Et aussi des nombreuses affaires que l'hebdomadaire a révélées au grand jour : Stavisky, Salengro, Boulin, Bokassa, Fillon, Benalla, Balkany...

 

 

 

 

 

414hMIx77rL._SX258_BO1_204_203_200_.jpgCOMMUNICATION VISUELLE ET DESIGN GRAPHIQUE

Manuel à l'usage des graphistes et de leurs commanditaires

Daniela Bak, Éditions Eyrolles, 2019, 188 pages, 25€

Ce livre est destiné principalement à ceux qui souhaitent explorer les fondamentaux de la communication visuelle et saisir l'importance du design graphique dans la transmission d'une information. Que l'on soit créatif ou commanditaire, la connaissance des codes du langage visuel permet de communiquer les justes messages, de collaborer de manière optimale et de gagner du temps - cet ouvrage permettra notamment en effet d'optimiser ce travail d'équipe et de «parler la même langue». Compositions et concepts qui sous-tendent les visuels, lisibilité des réalisations, informations véhiculées par la typographie et la couleur, identité visuelle des marques et maîtrise de son image... Écrit par une designer graphique également directrice artistique et enseignante en communication visuelle, ce manuel très complet et très illustré s'adresse aussi bien aux responsables de communication et chargés de missions en agence, qu'aux étudiants et futurs professionnels de l'image et du design graphique.

 

 

 

 

 

71a20c9_APL._AC_UY218_ML3_.jpgRITUELS POUR LE BOULOT

50 façons de susciter engagement, objectif commun et culture d'entreprise
Kursat Ozenc, Margaret Hagan, deboeck, 2020, 240 pages, 19,95€

Un guide accessible des rituels que les individus, les équipes et les organisations peuvent mettre en place et utiliser pour rendre leur travail plus porteur de sens. Les rituels sont des outils puissants : ils renforcent les bonnes habitudes, motivent l’accomplissement personnel et professionnel, créent un lien commun entre les collègues et créent des valeurs communes. Ils peuvent transformer la culture d’une organisation et fournir une base pour atteindre des objectifs communs. Ce guide perspicace présente 50 rituels créatifs, des affaires et de la gestion, au design et au développement personnel. Il va au-delà de la simple analyse pour fournir des recettes réelles de rituels conçus pour promouvoir des habitudes spécifiques, changer des comportements négatifs et inculquer des valeurs. Chaque rituel peut être adapté pour atteindre une multitude d’objectifs et répondre aux besoins spécifiques de votre organisation ou de votre équipe. Source d’informations et d’inspiration pour les cadres supérieurs, les gestionnaires, les chefs d’équipe et les employés de tous les niveaux, ce livre fournit un plan directeur pour bâtir une culture d’engagement, d’innovation et d’objectifs communs pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs.

 



 

51z4k9eMpnL._SX367_BO1_204_203_200_.jpgLA RÉVOLUTION DU NON

Quand les salariés bousculent les lignes de l'entreprise, assument leurs envies et décident de leur vie

Didier Pitelet, Éditions Eyrolles, 2020, 224 pages, 20€

Votre vie ressemble-t-elle vraiment à ce que vous voulez en faire? Pourquoi autant de personnes sont-elles tentées de tout plaquer? Pourquoi de plus en plus de jeunes, notamment diplômés, font «l'entreprise buissonnière»? Pourquoi recettes et boîtes à outils des communicants ne créent plus l'adhésion? Et si l'envie d'être de chacun était en train de bousculer les règles établies et opérait une transformation radicale de la place de l'humain en entreprise? Loin des discours formatés, que l'on soit dirigeant, salarié, jeune ou sénior, Didier Pitelet en appelle à notre propre courage et nous oriente dans le chaos actuel (rencontres avec des personnalités engagées, partages d'expériences, prises de recul salutaires et idées inédites...). Un ouvrage qui nous rappelle aussi que l'entreprise n'aurait jamais dû cesser d'être un lieu de vies et qu'il est encore possible de la réhabiliter pour les générations futures, preuves à l'appui.