Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

Presse Édition 11/03/2020

41C9_EjjZkL._SX326_BO1_204_203_200_.jpgLA SAUVEGARDE DU PEUPLE

Edwy Plenel, La Découverte, "Cahiers libres", 2020, 204 pages, 14€

Ce livre est une enquête sur une phrase perdue. Elle fut énoncée à Paris le 13 août 1789 par Jean-Sylvain Bailly, nom aujourd'hui oublié. Il venait d'être proclamé maire de la Commune de Paris, le premier dans l'histoire de la capitale après avoir été le premier président du tiers état et de l'Assemblée nationale. "La publicité est la sauvegarde du peuple", affirmait-elle. Autrement dit, tout ce qui est d'intérêt public doit être rendu public : tout ce qui concerne le sort du peuple, tout ce qui est fait en son nom, tout ce qui relève de sa souveraineté. À peine proclamée, cette sentence devint l'emblème de la liberté de la presse naissante durant ce qui fut aussi une révolution du journalisme. Or, alors même qu'elle fut la première expression, dans une formulation résolument moderne, d'un droit fondamental plus que jamais actuel – le droit de savoir contre l'opacité des pouvoirs –, cette phrase est oubliée par l'histoire française. Pourquoi? Enquête sur cet oubli, ses mystères et ses détours, ce livre est une réflexion sur la dimension prophétique de la proclamation de Bailly. On y comprendra que les combats des journalistes d'enquête et des lanceurs d'alerte, face à des pouvoirs arc-boutés sur les privilèges du secret, illustrent la portée toujours révolutionnaire de cette proclamation démocratique.

 

 

 


41_6yqt22HL._SX328_BO1_204_203_200_.jpgPLANÈTE VIDE

Le choc de la décroissance démographique mondiale

John Ibbitson, Darrell Bricker, Les Arènes, 336 pages, 20€

Le XXe siècle a été le siècle de l’explosion démographique. Le XXIe sera celui du vieillissement de l’humanité. Déjà à l’œuvre en Europe et en Asie, le déclin démographique est un défi pour la planète. Ce livre pionnier décortique la révolution en gestation. Une planète qui vieillit et se vide de ses habitants, c’est une planète plus calme et plus écologique. Mais aussi plus terne, sans jeunesse, sans feu, moins innovante, et économiquement en panne. «Le médicament qui n’aura pas été inventé, la technologie qui n’aura pas été perfectionnée, le tout parce qu’il y a moins de gens cette année que l’année précédente – comment évaluer cela? Un déficit d’optimisme juvénile : voilà le prix très élevé que nous pourrions avoir à payer pour notre décroissance démographique.»

 

 

 

 

4148Kw8alKL._SX329_BO1_204_203_200_.jpgQUAND LA MACHINE APPREND

La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond
Yann Le Cun, Odile Jacob, 2020, 396 pages, 22,90€

Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d’exécuter les ordres d’un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l’expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l’on croyait réservées à l’humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales… Yann Le Cun est à l’origine de cette révolution. Il est en effet l’un des inventeurs de l’apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l’architecture et le fonctionnement s’inspirent du cerveau. C’est à la naissance de cette nouvelle forme d’intelligence, à l’émergence d’un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun. Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d’un inventeur au carrefour de l’informatique et des neurosciences. Un livre qui éclaire l’avenir de l’intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques. Un livre passionnant, clair et accessible.

 

 

 

 

41fqKST4J_L._SX331_BO1_204_203_200_.jpgDÉCLIC

Maxime Guedj, Anne-Sophie Jacques, Les Arènes, 2020, 240 pages, 19€

Exploitation des données privées, surveillance généralisée, addic­tion au smartphone, disparition de pans entiers de l’économie… Les critiques du monde numérique ne cessent de s’amplifier ; difficile d’ignorer les conséquences de l’utilisation d’Amazon, Facebook, Google, Instagram ou Netflix. Et s’il existait un autre Internet, respectueux de nos libertés? L’ancien start-uper Maxime Guedj et la journaliste Anne-Sophie Jacques proposent de s’engager sur une nouvelle voie. Ils expliquent de l’intérieur comment l’utopie des débuts a engendré des entre­prises tentaculaires. Ils sont allés à la rencontre de celles et ceux qui (re)font d’Internet un bien commun, un outil d’émancipation et de liberté : logiciels libres, design éthique, protection de la vie privée, information décentralisée… Véritable manuel d’autodéfense du citoyen connecté, Déclic contient des fiches pratiques proposant des solutions pour ralentir, pour échanger, s’informer et agir autrement. Un autre Internet existe déjà : libre à nous de le découvrir.

 

 


 

41PGqUNbvEL._SX363_BO1_204_203_200_.jpgCOMMUNIQUER EN SITUATION DE CRISE

Gérer l'urgence et l'émotion avec la Process Com

Olivier Doussot, Muriel Jouas, 3e édition, Gereso, 2020, 230 pages, 23€

Une crise est un événement majeur et violent qui impacte durablement la réputation d’une entreprise, de ses équipes ou de ses produits. En de telles circonstances, le comité de direction, la cellule de crise et les managers gèrent l’urgence de la situation et doivent faire face aux réactions émotionnelles variées des différents publics impactés, internes ou externes. Face à un événement dramatique, les perceptions et les réactions ne seront pas les mêmes. Certains seront prostrés, là où d’autres passeront à l’action ou seront agressifs et vindicatifs. Certains chercheront à pointer du doigt les éléments négatifs, là où d’autres se raccrocheront à la moindre parole positive. Avec la Process Com, les auteurs vous expliquent comment comprendre et gérer aux mieux les réactions et émotions de l’entourage. Forts de leur expérience en communication interpersonnelle et à l’appui d’exemples réels, les auteurs présentent une approche humaine et responsable de la communication en situation de crise.

 

 




41YCMR9wwML._SX351_BO1_204_203_200_.jpgLE GUIDE DU FUTUR DES RH ET DU MANAGEMENT

Caroline Loisel, Emmanuel Vivier, Éditions Eyrolles, collection "HUB Institute", 2020, 364 pages, 35€

 Face à la disruption numérique associée aux évolutions sociétales, économiques et technologiques, le modèle d’entreprise des Trente Glorieuses et sa «gestion des ressources, relations et richesses humaines» est à bout de souffle. Organisation pyramidale, relations en silo et impersonnelles, process de décision séquentiels, perte de sens… Les collaborateurs, tous niveaux hiérarchiques confondus, trouvent de moins en moins leur compte dans l’organisation. Il est l’heure de repenser l’entreprise, de revoir nos notions du pouvoir et de revisiter nos ego en misant sur l’agilité, le collaboratif et l’intelligence émotionnelle. Avec ce guide, découvrez les 12 thèmes clés pour réinventer le futur des RH et du management. Que vous soyez dirigeant, DRH ou RRH, directeur digital, acteur de l’innovation, journaliste, chercheur, philosophe, étudiant, manager ou collaborateur, si vous voulez comprendre et maîtriser les enjeux stratégiques à venir et contribuer au changement, cet ouvrage a été pensé pour vous.