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Rubrique Livres

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Presse Edition 04/11/2020

31sP8HkEmTL._SX350_BO1_204_203_200_.jpg50 QUESTIONS DE SOCIOLOGIE

Sous la direction de Serge Paugam, PUF, 2020, 528 pages, 24€

Une question de sociologie s’intéresse, par définition, à ce qui constitue la dimension sociale de l’existence humaine, mais relève d’un travail d’objectivation ne pouvant se concevoir sans un regard distancié et critique par rapport au sens commun. Pour répondre à cinquante de ces questions, cet ouvrage, dans un souci pédagogique permanent, mobilise le savoir accumulé à partir des recherches menées. Conçu à l’occasion du dixième anniversaire de la revue Sociologie, il traduit le dynamisme et la richesse de la discipline, et une volonté collective de définir et d’éclairer les questions majeures qui traversent notre société. 

 

 


 

41Q0gIHCZWL.jpgINSTAGRAM SANS FILTRE

Les secrets de la start-up qui a révolutionné nos modes de vie, Sarah Frier, Dunod, 2020, 352 pages, 24,90€

Créée en 2010, Instagram est l'une des applications les plus populaires dans le monde, qui est même devenue un mode de vie. Seulement dix-huit mois après sa création, l'entreprise a été survalorisée et acquise par Facebook. Start-up dans la start-up, Instagram s'est inspirée de Facebook, mais s'en est aussi démarquée pour créer son propre modèle et sa propre identité. C'est cette histoire que Sarah Frier, journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies, raconte, de la collaboration entre Zuckerberg et les cofondateurs d'Instagram, jusqu'aux tensions qui ont amené ces derniers à quitter l'entreprise. Des révélations inédites parcourent ce livre, Instagram sans filtre s'appuyant sur une enquête exclusive de la journaliste, qui a pu rencontrer les fondateurs d'Instagram, mais aussi des employés, concurrents, influenceurs, fonds d'investissement...

 


 

 

 

Capture_d___e__cran_2020_10_22_a___17.28.21.pngSUPERGONFLÉ - LA BATAILLE UBER

Mike Isaac, Les Arènes, 2020, 512 pages, 22,90€

Uber est le symbole de la nouvelle économie et, pour beaucoup, un épouvantail. Supergonflé retrace l’ascension vertigineuse puis les premières défaites d’une entreprise qui s’est catapultée au sommet du monde de la tech. Son nom même est devenu un verbe : ubériser un marché, c’est s’affranchir des intermédiaires pour exploser toutes les règles. Soutenu par une levée de fonds de plusieurs milliards, fondé et dirigé par un personnage ambitieux et véhément, Travis Kalanick, Uber a décidé de révolutionner le transport urbain. Mike Isaac raconte l’offensive de la start-up contre les chauffeurs de taxi et contre ses concurrents, il décrit la culture interne toxique et la stratégie de l’attaque systématique et de la transgression pour imposer sa domination. C’est l’histoire d’un nouveau Far West au cœur des grandes villes. Fondé sur une centaine d’entretiens avec des cadres d’Uber, anciens et actuels, nourri d’informations inédites, Supergonflé nous fait entrer dans l’entreprise la plus admirée et la plus détestée au monde, qui accumule les revers depuis quelques mois. Il en tire un récit qui se dévore, mêlant ambition et tromperie, excès et arrogance, compétition à couteaux tirés et richesse obscène, avec en toile de fond le culte de «la croissance à n’importe quel prix».

 

 

 

 

 

419NenVxMHL._SX353_BO1_204_203_200_.jpgMARKETING DIGITAL

7e édition

Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin, Pearson, 2020, 632 pages, 49,90€

Cet ouvrage est un guide complet présentant et analysant les concepts, les techniques et les meilleures pratiques qui jalonnent le processus de marketing digital. Il aidera les étudiants et professionnels à appréhender les nouveaux modèles de commercialisation et de communication et à exploiter les opportunités offertes par le numérique dans une stratégie marketing. La richesse de ses figures et la force de sa pédagogie visuelle sont mises en valeur par une maquette en couleurs. Ce manuel comporte 150 tableaux et figures, 40 mini-cas illustrant des situations professionnelles réelles, 20 activités au fil de la lecture, ainsi qu’une étude de cas par chapitre. Si le contenu de cet ouvrage suppose idéalement des prérequis, sa structure traite tous les fondamentaux du marketing à travers le prisme du numérique : les théories de la communication, le comportement du consommateur et le marketing mix y sont abordés. Principales nouveautés de cette 7e édition : Nouvelles études de cas (ASOS, Zalando, Baidu, etc.) ; Des thématiques dans l’ère du temps : l’infl uence numérique, la présence chinoise, l’utilisation de l’IA dans le retail, etc. Élargissement de l’analyse à d’autres leviers : réseaux sociaux, smartphones, tablettes, TV connectée, etc.



 

 

51OySx1dGzL._SY394_BO1_204_203_200_.jpgGUIDE DE SURVIE AUX RÉUNIONS À DISTANCE

Avec 30 recettes pour réinventer vos réunions en ligne

Manon Mizrahi, Sacha Lopez, illustrations Céline Deboudard, Pearson, 2020, 150 pages, 29€

Si vous aussi vous en avez marre des réunions à distance, ce livre est fait pour vous. C'est vrai qu'entre Kevin qui parle le micro fermé, Didier qui raconte son week-end à sa collègue le micro ouvert et le front de Florence qui a la voix de C3-PO au réveil après une bonne cuite, ça peut vite virer au cauchemar. Dans ce livre, vous retrouverez les ingrédients pour réussir votre réunion à distance et mieux communiquer. Il vous guidera dans la préparation et le choix des outils à utiliser. Vous retrouverez également 30 fiches recettes de techniques expliquées pas-à-pas que vous pourrez facilement mettre en oeuvre dans vos prochains temps collectifs à distance. Simple, pragmatique et riche, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour rendre vos prochaines réunions fun et efficaces.

 

 

 

 

 

514zKtowhwL._SY384_BO1_204_203_200_.jpgANIMER À DISTANCE   

Guide de pratiques robustes et éprouvées

Mené par Stéphanie Baumann, Elisabeth Denécheau, Benjamin Gratton , Estelle Sbinné,Thibault Vignes, Éditions Eyrolles, 2020, 240 pages, 29€  

Qu’il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l’animation à distance, l’inconfort est plus grand encore : Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence? Comment faire qu’un collectif s’engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l’espace physique ?Les questions sont nombreuses, fruit d’un mélange subtil de croyances, de craintes et d’obstacles techniques réels ou supposés.Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d’une trentaine de pratiques décrites dans le détail.Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients. Elles sont l’aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.