Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

Presse Édition 09/12/2020

51fjnHLjqHL._SX316_BO1_204_203_200_.jpgMÉDIAS : SORTIR DE LA HAINE?

Francois Jost, CNRS Éditions, 2020, 224 pages, 20€

Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d'être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l'argent. Dans les manifestations, les journalistes passent pour les "nouveaux ennemis du peuple", tandis que, chez eux, de plus en plus de citoyens éteignent le poste pour éviter ces trop pesantes informations. La rupture semble consommée. Contre-pouvoirs indispensables de nos sociétés démocratiques, les médias sont pourtant l'affaire de tous et il est urgent de réapprendre à naviguer à travers ces eaux méconnues. Et dans cette traversée, il n'est sans doute pas meilleur guide que François Jost. Passant en revue les causes historiques, philosophiques et sociologiques de cette défiance, il met au jour les racines de la haine et se demande finalement s'il est possible d'en sortir. Et comment. Après la Méchanceté en actes à l'ère numérique (2018), ce nouveau livre constitue un véritable manuel de survie médiatique, accessible au plus grand nombre : toutes les chausse-trappes de l'info y sont dévoilées, tandis que sont fournis les outils pour une critique enfin utile des médias. Une œuvre salutaire pour se départir de la paranoïa ambiante.

 


 

9782350174792_illustrateur_jeunesse_vrai_metier_g.jpgILLUSTRATEUR JEUNESSE

Un vrai métier !

Valérie Belmokhtar, Pyramyd, 2020, 195x285, 256 pages, 39€

L'illustration jeunesse est un vrai métier, mais aussi un art à part entière. Le livre pour enfants est vecteur de connaissances et d'émerveillements. À travers les textes et les images, les jeunes lecteurs découvrent le monde, rêvent et s'instruisent. Le livre pour enfants transmet. Il est un lien entre les différentes générations. Il est un merveilleux support de poésie et d'art. Il est source d'émotions. Et il représente beaucoup de travail! Que vous vouliez exercer le métier d'illustratrice ou illustrateur à plein temps ou le pratiquer comme un loisir, voici un guide pratique, complet et inspirant pour vous aider sur votre chemin créatif. Valérie Belmokhtar, artiste et enseignante, a souhaité rendre hommage à ce métier. Dans ce livre, elle aborde : l'histoire de l'illustration jeunesse, ses domaines d'application, ses contraintes techniques, ses processus créatifs et les spécificités du métier. Des fiches pratiques «Vie de pro», des exercices et des interviews de professionnels du livre enrichissent cet ouvrage, illustré par 200 images qui témoignent de la variété et de la vitalité artistique de l'illustration jeunesse... Un très bel ouvrage avec une création graphique très réussie de Philippe Brulin!

 

 

 

51ISxWHDLaL._SX361_BO1_204_203_200_.jpgL'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN ACTION

Santé, environnement, énergie... ce que l'IA change concrètement
Damien Gromier, Éditions Eyrolles, 2020, 220 pages, 25€

Tout le monde aujourd’hui parle de l’intelligence artificielle (IA). Fascinante pour certains, inquiétante pour d’autres, cette technologie véhicule de nombreux fantasmes. Souvent abordée sous l’angle exclusivement philosophique ou technique, elle l’est peu sous celui de ses bénéfices réels. Et pourtant, dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’assurance, de l’énergie, ses usages se révèlent plus que prometteurs. Qu’apporte-t-elle concrètement? Comment les technologies d’IA sont-elles conçues, choisies, déployées, apprivoisées, améliorées? Quelles sont les clés des projets d’IA réussis, positifs pour les usagers et pour l’organisation qui les met en oeuvre? Pour répondre à ces questions, l’auteur est allé à la rencontre de celles et ceux qui sont en prise au quotidien avec la réalité de l’IA : start-up, entreprises, institutions ou associations. Au travers d’une large sélection de cas d’usages, de retours d’expérience, de bonnes pratiques et de courtes fictions, cet ouvrage propose une véritable immersion dans la réalité de l’IA et permettra au lecteur d’appréhender tous les possibles qu’elle ouvre (ex.: (Implicity, Hôpital Fondation Rothschild, Incepto, Société Générale, Dathena, Microsoft France, EDF, Namr, Atlan Space, Energiency, Tunnel Lab Bouygues, BlueCargo, Scortex, Saagie, Health Data Hub, IBM, institut PRAIRIE, ONU).





41cKcC4ybKL._SX312_BO1_204_203_200_.jpg"ON VOIT BIEN QUE VOUS N'Y CONNAISSEZ RIEN!"

Les secrets de réussite d'une start-up qui a renversé son marché L'aventure Meilleurs agents

Sébastien de Lafond, Gilles Lockhard, Éditions Eyrolles, 2020, 220 pages, 19€  
Personne ne les a vus venir. Pourtant, en douze ans, ils sont passés de quatre à trois cents collaborateurs et ont fait de Meilleurs Agents un poids lourd de l'immobilier. En cassant de nombreuses règles, en utilisant la data, la science, et en faisant preuve d'audace et de malice, ils se sont imposés dans un marché qui ne voulait pas d'eux. Ce sont les étapes de cette aventure que raconte le livre, depuis la vision initiale jusqu'au rachat par le groupe Axel Springer et enfin l'internationalisation. Au fil des pages, on comprend que leur attachement à des valeurs d'entraide et de respect, loin de les fragiliser, les a rendus insubmersibles. Une vraie leçon d'optimisme pour tous ceux qui veulent entreprendre et réussir sans perdre leur âme et qui n'aiment pas qu'on leur dise que c'est impossible.




51vwsM_PJmL._SX342_BO1_204_203_200_.jpgSTRATÉGIE DIGITALE ET PSYCHOLOGIE DES INTERNAUTES

Comment captiver ces grands enfants du numérique?

Samuel Bielka, Gereso, 2020, 180 pages, 22€

De nombreux professionnels du Web sont déboussolés par leur comportement... Pourquoi ne lisent-ils pas attentivement les messages? Pourquoi ne cliquent-ils pas à l'endroit prévu? Pourquoi posent-ils toujours les mêmes questions? Pourquoi n'achètent-ils pas? Résultat, quels que soient les efforts fournis, les stratégies numériques déployées, portent rarement leurs fruits… Pour quelles raisons?
À l'appui de son expérience et de ses observations, l'auteur est parvenu à une analyse surprenante : les internautes se comportent comme des enfants! Illustré par de nombreuses situations vécues, cet ouvrage s'inspire de méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves.
À travers ce parallèle étonnant, ce livre vous permettra d'améliorer votre stratégie digitale en prenant en compte les émotions de l'internaute et ses biais cognitifs...

 

 


51N4Fh8anKL._SX361_BO1_204_203_200_.jpgLE DIGITAL C'EST COMME LE VÉLO, ÇA S'APPREND

Petit guide pour travailler gagnant avec le numérique

Erik Campanini, Interéditions, 2020, 192 pages, 18,90€

Le digital impacte tous les métiers et chacun est amené à le maîtriser professionnellement, qu'il soit artisan ou cadre supérieur. Cependant il effraie encore certains. L'ouvrage a pour objectif de leur faciliter la tâche en leur montrant comment s'adapter à cette nouvelle donne. Il les guide vers les bonnes formations et les bonnes attitudes. Une fois ces réflexes acquis, cela roule!