Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

presseesdition.fr 10/02/2021

008252136_1.jpgLE CRÉPUSCULE DES HÉRITIERS

Dans les coulisses de nos grandes entreprises

Denys Brunel, nouveau monde, 2021, 206 pages, 19,90€

Plus de deux siècles après la fin de la monarchie française, on serait tenté de croire que les survivances de l’Ancien régime ont disparu de tous les secteurs de la vie publique. Pourtant ainsi que nous le rappelle Denys Brunel, de très grandes entreprises françaises, occupant une place centrale dans l’économie hexagonale, demeurent régies à leur tête par un pouvoir transmis de manière exclusive et familiale, en somme monarchique. Dans une logique où «le mérite cède pour les très hautes fonctions à la naissance», tout semble décidé au sein de leur direction comme si l’origine garantissait la compétence dans le management, comme si la lignée pouvait seule assurer un avenir florissant. Mais est-ce bien sûr dans le contexte économique ultra-concurrentiel de ces dernières années? Lagardère, Dassault, Lafayette…  : désormais, ces noms prestigieux n’évoquent plus le souvenir radieux des réussites passées, mais bien les incertitudes persistantes du présent. Leur point commun? Tous sont confrontés à l’épineuse question de la succession. Les destinées de ces grands groupes, dont l’auteur étudie de manière incisive l’histoire et le fonctionnement actuel, interrogent, chacune à sa façon, la viabilité de la succession familiale dans les grandes entreprises françaises, parfois même au point de soulever l‘hypothèse douloureuse de leur dislocation. Dans cet ouvrage percutant, fruit d’une expérience enrichie des années durant à la tête de grands groupes français, Denys Brunel promeut une perspective plus globale sur l’insertion des grandes entreprises à l’ensemble de la société française. Il montre comment le poids de l’héritage empêche les grandes entreprises de repenser la notion même de réussite en dehors du cadre familial. Or seul ce décloisonnement indispensable au renouvellement de leur management pourra permettre à celles-ci d’appréhender leur avenir sereinement.

 

 


31J3oTWhMbL._SX363_BO1_204_203_200_.jpgJ'AI VU NAÎTRE LE MONSTRE

Twitter va-t-il tuer la #démocratie?
Samuel Laurent, Les Arènes, 2021, 240 pages, 19€

Un témoignage puissant sur la spirale infernale de la violence sur les réseaux sociaux. 75% des 4,4 millions d'utilisateurs quotidiens de Twitter en France disent qu'il leur sert à s'informer. La plupart des journalistes français y sont présents, et 83% des leaders de la planète y possèdent un compte. Arrivé parmi les premiers sur Twitter, Samuel Laurent y voit une promesse de proximité, d'immédiateté. Il explique son projet des «Décodeurs», un service du Monde qui se donne pour mission d'apporter un contrepoint vérifié aux affirmations qui circulent sans filtre. Le Printemps arabe, les mouvements #BlackLiveMatters, #MeToo... S'il s'affirme comme un outil démocratique, facteur de mobilisation et de débat, Twitter encourage également les clivages, l'indignation permanente, la course au like, et les opinions versatiles. Samuel Laurent décrypte la prolifération des fake news, les théories du complot et le choc des campagnes communication. Il raconte le triomphe de la post-vérité, qui ne se nourrit d'opinion et n'en n'a plus rien à faire de la vérité. Victime de campagnes de harcèlement numérique, Samuel Laurent dénonce la violence numérique sans filtre. Après des années houleuses, il quitte les «Décodeurs» en 2019. Il revient sur cet épisode traumatique qui illustre l'échec du journalisme sur Twitter et il annonce des jours sombres pour la démocratie.

 

 

 

9782348054877.jpgLA FABRIQUE DES PANDÉMIES

Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire

Marie-Monique Robin, avec la collaboration de Serge Morand, La Découverte "Cahiers Libres", 2021, 343 pages, 20€

«Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science!», affirmait Luc Ferry en mars 2020, accusant les écologistes de «récupération politique». Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une « épidémie de pandémies». C’est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d’ensemble, accessible à tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire. Cette destruction est à l’origine des «zoonoses», transmises par des animaux aux humains : d’Ébola à la covid-19, elles font partie des «nouvelles maladies émergentes» qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d’en finir avec l’emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes.

 



41VZJHKsp6L._SX355_BO1_204_203_200_.jpgLE GUIDE DU COMMUNITY MANAGER

Boîte à outils et bonnes pratiques pour une communication digitale réussie

Samuel Bielka, Gereso, 2021, 146 pages, 18€

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien ! Ils sont essentiels pour communiquer, informer, faire connaître ses produits, vendre des services ou développer son activité. Mais comment bien les utiliser pour en tirer profit? Car s'il paraît simple de publier sur Facebook et Twitter, il est plus délicat d'en exploiter tout le potentiel. Synthétique et très pratique, cet ouvrage présente des techniques avancées mais aussi les qualités humaines nécessaires pour améliorer au quotidien votre utilisation des réseaux sociaux. Étudiant, community manager ou responsable com' et marketing, l'auteur vous guide pas à pas avec des exemples concrets et des conseils issus de son expérience en communication numérique. Humilité, empathie, sociabilité, générosité, vigilance, minutie et audace : voici 7 qualités essentielles qui feront votre succès sur les réseaux sociaux!

 



9782744067631_475x500_1.jpgLE KIT DU DESIGN THINKING

Comment utiliser les méthodes d'innovation les plus connues et les plus efficaces
Michael Lewrick, Patrick Link, Larry Leifer, illustrations Achim Schmidt, Pearson, 310 pages, 29,90€ 

«Le design thinking est à la mode! Grâce à ce Kit, vous verrez qu'il existe de nombreux moyens différents et originaux pour aborder n'importe quelle nouvelle opportunité de marché.» Mirko Boccalatte, directeur des opérations, Équipe Ferrari F1. - Appuyé sur la plus vaste enquête internationale consacrée à l'utilisation de ces outils, ce livre présente les méthodes de design thinking les plus accessibles, expliquées par les experts de la discipline. Très exhaustif, ce guide présente les outils et méthodes principaux du cycle du design thinking. Instructions simples, avis d'experts, modèles et photos d'application font de ce livre une référence précieuse, pour les novices comme pour les experts. Il permet aux «design thinkers» de se familiariser rapidement avec ces outils afin de les mettre en application dans leur processus de design. Il est le complément indispensable du Guide du design thinking.




410qPxCrOEL._SX370_BO1_204_203_200_.jpgRÉALISER UNE VIDÉO PÉDAGOGIQUE

Réaliser une vidéo pédagogique : Formations, tutoriels, moocs... comment captiver pour bien transmettre
Gwenaëla Capran, Gereso, 2021, 215 pages, 23€

Véritable opportunité pour le formateur, la vidéo pédagogique lui permettra de réexaminer son savoir-faire et de le déployer dans un nouveau contexte. Sur le devant de la scène, le formateur présente l'enregistrement de sa voix, de sa personnalité, de son image, parfois pour la première fois : une aventure riche, même si ce travail est exigeant et parfois chronophage. Alors, quelles sont les étapes de la réalisation d'une vidéo pédagogique? Comment choisir le bon format, le matériel et les outils adaptés? Comment progresser et renforcer la qualité de vos productions? Quels que soient votre profil et votre projet, l'auteur vous propose des conseils pratiques et décline les questionnements nécessaires à l'atteinte de vos objectifs. Ces pistes de travail vous permettront de mettre en valeur votre expertise et votre personnalité de formateur pour réaliser des vidéos pédagogiques de qualité!