Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

presseedition.fr 07/04/2021

9782259263337ORI.jpgDICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA GÉOPOLITIQUE

Hubert Vedrine, Plon, 2021, 528 pages, 26€

Difficile d'être "amoureux "de la géopolitique"! En fait, il s'agit ici d'un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques. J'ai enrichi par des décennies d'expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes. Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l'Europe, dans un monde où l'Occident a perdu le monopole de la puissance. Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d'aujourd'hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.

 

 

 

 

 

mediasOK.jpgMÉDIAS, LE GRAND ERREMENT
Nicolas Vidal*, Hugo&Cie, collection "Alerte", 2021, 144 pages, 9,95€

Dans Médias, le grand errement, Nicolas Vidal cherche à analyser la raison d’être de la défiance d’une grande partie des Français à l’égard des médias dans leur ensemble. Il cherche à évaluer le déficit de côte d’amour ou de crédibilité des supports d’information qui constitue un symptôme inquiétant pour la démocratie. Il constate la désagrégation des contenus de qualité, la perte de sens qui entraîne la désaffection des lecteurs. Les récents conflits sociaux et la crise sanitaire révèlent des antagonismes très forts entre la grande presse nationale parisienne et la France des territoires. Certains médias auraient-ils succombé aux sirènes de l’entre-soi, laissant à l’écart de l’information une grande partie des Français? Faut-il aller jusqu’à incriminer une presse dogmatique et doctrinaire, en proie aux idéologies, et qui se serait déconnectée d’une France périphérique qu’elle aurait méprisée? Nicolas Vidal cherche à décrypter ce grand errement et mettre en garde contre ses conséquences.

*Jeune entrepreneur média, Nicolas Vidal lance, en 2008, BSC NEWS, le premier webmagazine culturel en France. Il devient alors, avec très peu de moyens, l’un des pionniers des pure-players culturels en France. Il récidive en 2018, en pleine crise de la presse, en lançant un nouveau webmédia en France, PUTSCH, qui cherche à favoriser les débats culturels et sociétaux tout en stimulant la diversité des points de vue.

 

 



 

412SA1is1dL._SX324_BO1_204_203_200_.jpgCES ENTREPRISES QUI VOUS RACONTENT DES HISTOIRES

Au-delà du storytelling

Olivier Sère, Dunod, 2021, 224 pages, 18,90€

Les entreprises, nous en attendons une véritable contribution positive à la société. Elles doivent être capables de se projeter vers notre futur commun, de proposer une vision pour l’ensemble du corps social sur des défis variés comme l’environnement, l’emploi, l’inclusion, etc. Et pour cela, elles doivent se raconter, bâtir un récit stimulant, novateur, engagé et sincère! Une entreprise qui délivre la bonne histoire, crédible, argumentée, habitée par des engagements concrets, nous la croyons. Mais pour celle qui croit nous tromper, nous sommes sans pitié. C’est ainsi que le récit, la capacité à se raconter est devenue centrale dans le succès d’une marque. Le storytelling, simple mise en scène de faits, est désormais dépassé. Il laisse la place à des histoires plus riches, plus variées, plus étonnantes. Raconter des histoires... cette expression porte en elle un double sens. Gardons la dimension positive contenue dans chaque narration : celle de la transmission. En 10 chapitres, ce livre propose d’explorer toutes les facettes de la narration des entreprises. A l’aide de très nombreux cas concrets et inspirants, l’auteur aborde ces questions en brassant les expertises et croisant les regards (communication, littérature, sociologie, séries...). C’est ainsi qu’il nous livre des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour construire un récit de marque, inspirant et efficace.

 

 

 

41xl7wCU4eL._SX330_BO1_204_203_200_.jpgRÉFLÉCHISSEZ ET DEVENEZ RICHE

Les 5 principes essentiels

Napoleon Hill, préface Don m. Green, Les Éditions de l'Homme, 2021, 132 pages, 12€ 

Le grand classique Réfléchissez et devenez riche constitue une véritable mine d'or pour toute personne qui désire réussir et faire fortune. Ce nouvel ouvrage explique en profondeur les cinq principes fondamentaux de l'enrichissement, établis par Napoleon Hill, et vous presse de passer enfin à l'action. Adoptez l'état d'esprit qui favorisera l'atteinte de vos objectifs les plus fous! Comment la puissance de votre esprit peut elle vous aider à vous enrichir? Quels sont les efforts à consentir pour atteindre le succès financier? Quelles peurs vous empêchent d'avancer vers la prospérité? Grâce aux enseignements de l'auteur, vous aurez le pouvoir de changer votre vie et d'accéder à l'autonomie et au succès. Pour illustrer ses grands principes, Hill s'inspire de l'histoire de milliardaires célèbres et de grands hommes au parcours financier impressionnant, tels Andrew Carnegie, Thomas Edison, Henry Ford, et il en tire des leçons pour vous inciter à aller de l'avant. Profitez des techniques simples et pratiques qui vous sont proposées pour développer des pensées positives et organiser votre réflexion.

 

 


 

415ei_5f4QL._SX376_BO1_204_203_200_.jpgCRÉER SA PETITE ENTREPRISE EN 50 ÉTAPES

Stratégie, organisation, business plan... comment bien démarrer pour réussir?

Patrick Dussossoy, Gereso, 2021, 312 pages, 23€

Vous avez le projet de créer votre entreprise ou de lancer votre start-up? Une formidable aventure ! Pourtant, beaucoup hésitent tant le processus de création peut paraître complexe et semé d'embûches. À quels objectifs personnels répond mon projet? Comment construire mon business plan? Quelle stratégie marketing retenir? Quelle structure juridique choisir? Comment présenter un plan financier? Qui peut m'accompagner dans cette réalisation? Quelles sont mes chances de réussite? Véritable guide pratique qui intègre l'actualité la plus récente pour les créateurs de petites et moyennes entreprises, cet ouvrage accompagnera la construction de votre plan stratégique et toutes vos démarches administratives et financières. Construit en 50 étapes chronologiques, cet ouvrage vous guidera pas à pas dans la réalisation de votre projet d'entreprise pour vous conduire vers le succès. En France, les deux tiers des créateurs d'entreprise sont toujours actifs après trois ans. Alors lancez-vous, parce que vous aussi, vous pouvez réussir!




41exi_XWSkL._SX406_BO1_204_203_200_.jpgLE GUIDE DE LA FABRICATION

Comprendre, gérer et imprimer vos productions graphiques

Margherita Marian, Pyramyd, 2021, pages, 270 photos, 65 schémas et tableaaux, 39€

Fruit de plus de trente-cinq ans de travail dans le secteur du livre et de l’imprimé, cet ouvrage s’adresse aux apprentis fabricants, aux graphistes, aux éditeurs et à tous les acteurs du monde de la communication et de la publicité. La production d’un ouvrage, d’une revue, d’une affiche ou de tout autre document nécessite des connaissances théoriques, des compétences techniques et des savoir-faire humains. Ce livre les présente avec clarté et pédagogie. Richement documenté et illustré, Le guide de la fabrication accompagne pas à pas le lecteur dans la conception et la réalisation de son projet imprimé. Il lui livre des astuces pratiques, lui indique les «peaux de banane» à éviter et répond aux «questions qui fâchent» et que l’on n’ose pas toujours poser.