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Rubrique Livres

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pressedition.fr 10/11/2021

41gXemNfACS._SX358_BO1_204_203_200_.jpgLA TERRE N'A PAS DIT SON DERNIER MOT

Claire Asher, Chris Forman, Belin , 2021, 256 pages, 25€

Imaginez un avenir dans lequel 10 milliards d'hommes et de femmes vivent heureux, sans épuiser les ressources de la Terre et des espèces qu'ils côtoient. Ce monde est possible. Il suffit de s'inspirer de la nature qui optimise l'utilisation des ressources et recycle en permanence. C'est le principe de l'économie circulaire. Sortis des laboratoires de recherche, matériaux intelligents et nouveaux procédés de fabrication permettent de limiter le gaspillage tout en réduisant la pollution et la production de déchets. À l'aide d'exemples puisés dans la nature ou dans notre quotidien, les auteurs démontrent de façon convaincante que ni la Terre ni l'Homme n'ont dit leur dernier mot. Enfin, un livre optimiste sur la crise écologique!

 


 

41qurynSz7L._SY291_BO1_204_203_200_QL40_ML2_.jpgCONTAGIEUX

La méthode culte de l'influence sociale

Jonah Berger, Pearson, 2021, 198 pages, 18,50€

Qu’est-ce qui rend les choses populaires? Si vous pensez à la publicité, détrompez-vous. Les gens n’écoutent pas les publicités, ils écoutent leurs pairs. Mais pourquoi les gens parlent-ils de certains produits et idées plus que d’autres? Pourquoi certaines histoires et rumeurs sont-elles plus contagieuses? Et qu’est-ce qui rend le contenu en ligne viral? Même avec des investissements marketing et publicitaires importants, tous les produits n’arrivent pas à atteindre le statut de «blockbuster». Le professeur de marketing de Wharton, Jonah Berger a étudié les caractéristiques des produits et des messages qui deviennent viraux. Il expose pourquoi les produits font l’objet d’un bouche à oreille, rencontrent très vite un succès «épidémique» et d’autres non, et comment l’influence sociale façonne tout, des voitures que nous achetons aux vêtements que nous portons, en passant par les noms que nous donnons à nos enfants.

 

 

 

51mVr_aFcqL._SX362_BO1_204_203_200_.jpgL'IKIGAÏ DE MARQUE

Émerger sur un marché saturé avec un budget limité
Sébastien Tortu, Franck Gautier, Dunod, 2021, 188 pages, 22€

L’ikigaï de marque, inspiré d’une philosophie japonaise qui permet de trouver sa raison d’être, est une nouvelle manière d’appréhender votre entreprise. En alignant vos valeurs à vos missions, vous pourrez, entrepreneur et marketeur, créer une marque qui vous ressemble, forte et pérenne, qui attire les clients, même sur un marché saturé. Ce guide, illustré d’interviews et d’exemples d’entreprises qui ont su incarner le changement, vous permettra de développer une entreprise remarquable  :
• Quelle est mon ambition? Comment l’incarner avec ma marque?
• Qui sont mes clients? De quoi ont-ils vraiment besoin?
• Que font mes concurrents? Comment créer une offre distinctive?
• Comment créer une expérience unique? Comment acquérir et fidéliser mes clients?
Pour aller plus loin et vous approprier les concepts présentés, www.ikigaidemarque.fr offre des contenus complémentaires.
«Avec ce livre, vous aurez toutes les cartes en main pour créer une entreprise qui vous ressemble», Anthony Bourbon, fondateur de Feed

 

 

 

 

41xehMA_03L._SX390_BO1_204_203_200_.jpgCOULEURS : HISTOIRE, USAGES, SECRETS

Le guide complet de la couleur dans l'art et le design, Laura Perryman, Claire Réach, Pyramyd, 2021, 320 pages, 29,90€

Explorez un monde fascinant à travers 100 couleurs majeures
Couleurs : histoire, usages, secrets est un ouvrage essentiel pour tous les créatifs qui travaillent avec la couleur. La couleur fait partie intégrante de l’expérience humaine. Tout au long de notre vie, les repères visuels qu’elle sème dans notre subconscient ne cessent de nous guider. Un bon usage des couleurs dans un design ou une œuvre d’art instille une atmosphère et crée un effet psychologique, voire physiologique. Ce manuel contemporain vous invite à explorer ce monde fascinant. Il présente cent couleurs majeures, abordées à travers :
• un bref historique de chacune d’entre elles ;

• des associations de couleurs clés, provenant de toutes les régions du monde ;
• leurs connotations contemporaines et leur usage dans la création d’images de marques ;
• des conseils pratiques pour les utiliser et les combiner dans vos propres créations.