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Salon Kidexpo 2013 :
près d’un livre vendu sur quatre en France est dédié à l’édition jeunesse !


Presse Edition 23/10/2013

Avec 74 millions d’exemplaires vendus pour un chiffre d’affaires de 565 millions d’euros en un an, le marché du Livre pour la Jeunesse reste stratégique pour la filière de l’édition puisqu’il représente 24% des ventes totales de livres, soit près d’un livre vendu sur quatre en France !
Si le secteur enregistre une baisse de son activité annuelle en volume (-1,9%) et en valeur (-1,8%) sur la période octobre 2012- septembre 2013, le marché est toutefois porté par de nouvelles tendances et opportunités stimulantes pour les acteurs de la filière.

Les licences et les héros
Pour Sébastien Rouault, chef de groupe Livre chez GfK Consumer Choices France : «Les licences et les héros sont des valeurs sûres de l’édition Jeunesse. Ils investissent parfois le marché du livre après être apparus sur d’autres marchés : c’est le cas de Monster High, licence venue du marché du Jouet ou de Angry Birds et Inazuma Eleven issues des Jeux Vidéos». Dans un contexte de crise, les licences et personnages qui ont déjà fait leurs preuves sont rassurants pour le marché : ainsi Maya l’Abeille, les Barbapapa, les Mystérieuses Cités d’Or ou encore Caliméro permettent de toucher les enfants d’aujourd’hui par l’intermédiaire de leurs parents sensibles à ces personnages, stars des années 80. Aussi, afin de dynamiser les ventes de certaines licences «historiques» et répondre aux nouvelles attentes des enfants, les éditeurs n’hésitent pas à moderniser leurs personnages avec une déclinaison en 3D, à l’exemple du Petit Prince, le Petit Nicolas, le Club des Cinq ou T’choupi, souvent accompagnée d’une adaptation en série animée.

Top 5 des Licences Jeunesse
(Octobre 2012 à septembre 2013 – volume – tous éditeurs confondus)

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L’attrait pour les Activités Pratiques et les Coloriages...

Avec 3,7 millions d’exemplaires vendus, les Activités Pratiques progressent (+8% en volume, +5,5% en chiffre d’affaires) grâce à une offre variée : les cahiers pour dessiner comme des stylistes (la collection « Mes Défilés de Mode ») y côtoient les loisirs créatifs pour enfants (scoubidous et bracelets brésiliens, origamis), les coffrets à secrets et les boîtes de jeux, exploitant les thématiques classiques des livres jeunesse (princesses, animaux...) et des licences phares (Où est Charlie ?, Hello Kitty, Cars, Violetta) .
Également en croissance (+4% en volume et +6% en chiffre d’affaires) le segment des Coloriages et Jeux totalisent près de 13 millions d’exemplaires vendus avec une forte présence des ouvrages sous licences (45% des ventes totales). Depuis plusieurs années Cars est une licence clé du segment ; elle devrait le rester encore cette année grâce à l’actualité du film Planes. L’univers Disney est également présent grâce à ses licences Disney Princesse et Disney Fairies à la fois sur le segment des Coloriages et des Autocollants / Stickers.

Top 3 des Licences Coloriages et Jeux
(Octobre 2012 à Septembre 2013 – volume – tous éditeurs confondus)

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La Cuisine des Enfants fait recette
Avec 240.000 exemplaires vendus pour un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros, (+22 % en volume et en valeur), la thématique Cuisine pour les Enfants suscite l’engouement des éditeurs qui développent leur offre sous différentes formes : activités pratiques, atelier, livres de recettes, exploitation de licences (Hello Kitty), développement de collections (C’est trop bon ! chez Auzou). Les Coffrets (un livre + un accessoire) représentent 40% des volumes vendus avec une concentration des ventes sur la fin d’année (62% entre octobre et décembre 2012). Les annonces pour 2013 et 2014 (déclinaison de l’émission de cuisine MasterChef en MasterChef Junior, lancement de magazines de cuisine pour les 5-14 ans, etc.) confirment le succès de cette tendance.

Top 5 Titres Thématique Cuisine Enfants
(Octobre 2012 à Septembre 2013 - volume)

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A propos du groupe GfK
Le groupe GfK offre de nouveaux horizons sur la manière dont les individus pensent, agissent et consomment chaque jour. Classé parmi le Top 5 des sociétés d’études de marché les plus performantes au monde, le groupe GfK est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de 13.000 collaborateurs. En 2012, le groupe GfK a réalisé un chiffre d’affaires de 1,51 milliard d’euros. Pour en savoir plus, visitez www.gfk.com