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SANAGI dédie son nouveau cahier de tendances & de prospective au biodesign


presseedition.fr 05/01/2022
Dans un contexte où le biomimétisme est plus que jamais au cœur de l’actualité, le nouveau cahier Fresh! du cabinet de conseil en innovation SANAGI prend le parti de se pencher sur cette tendance tout en allant plus loin en s’intéressant de façon inédite et plus globale au Biodesign et à ses nouveaux codes.

Ce panorama analyse tout d’abord l’évolution des courants constitutifs du Biodesign, cette discipline aux contours encore flous qui s’est donnée pour mission d’innover en s’inspirant de la planète, de la nature et du vivant pour mieux les revaloriser et pour mieux sauver l’Homme et son futur. De la bio-inspiration au bio-mimétisme en passant par le bio-morphisme, de la préservation de la biosphère et de la biodiversité à l’émergence de nouveaux écosystèmes, d'inspirantes bio-factories ou même d'étonnantes formes de bio-hacking, l’étude SANAGI propose une exploration transversale et internationale de ce territoire de l’innovation encore méconnu et trop souvent, à tort, ignoré.

Et pour accompagner ses clients actuels et futurs au cœur de cet univers parfois intimidant pour les non-initiés, la seconde partie du cahier de tendances et de prospectives SANAGI se penche sur le terrain plus concret des produits, des services, des marques, des packagings, de l’architecture ou encore du retail.
Des derniers sacs Hermès Victoria réinventés en version cuir de champignons écologiques (en partenariat avec la startup MycoWorks) aux masques cosmétiques Sensai Biomimésis (dont la technologie Fine Fiber est inspirée par les vers à soie japonais de Koishimaru) en passant entre autres par les innovations de Dassault Systèmes dans le domaine de l’architecture, l’étude du cabinet analyse l’évolution des codes d’expression du Biodesign d’aujourd’hui et de demain, en France comme à l’étranger. Dans sa dernière partie davantage axée prospective, SANAGI a enfin collaboré avec différents designers industriels pour imaginer ce que pourraient être les concepts produits ou packaging de demain et commencer à esquisser de nouvelles pistes d’innovations.


A propos de SANAGI

SANAGI est un cabinet de conseil en innovation et en transformation nouvelle génération. Spécialisé dans l’étude de tendances et dans la prospective ‘brand-oriented’, il a été fondé en 2018 par Olivier Raymond, après 18 années passées dans l’univers des agences de design et de branding (Dragon Rouge, Lonsdale, Bayadères, …). Ce contributeur régulier du site Admirable Design pour Gérard Caron de 2007 à 2012, également collaborateur du groupe L’Oréal notamment sur les marchés nord et sud-américains, a constaté au fil des années que peu de ses contacts étaient réellement satisfaits des prestations des cabinets de tendances et d’innovation avec lesquels ils travaillaient, notamment parce qu’ils étaient trop souvent déconnectés des réalités de leurs marques et de leurs marchés. Une faiblesse que corrigent les carnets de tendance et de prospectives SANAGI, baptisés Fresh!