Presse Edition

pub
Recherche

Signature d'un contrat de partenariat entre le GMI et FESPA France


presseedition.fr 07/04/2021

Communiqué
Le GMI, organisation patronale de la communication et de l’impression, et FESPA France dédiée aux professionnels de la sérigraphie, de l’impression numérique grand format et des médiapplicateurs, ont signé un contrat de partenariat destiné à renforcer leur représentativité pour une meilleure défense des intérêts des entreprises de leurs branches professionnelles.

Suite à la volonté de l’Etat de réduire le nombre de branches professionnelles représentant des conventions collectives, la branche des industries de la sérigraphie et de l’impression numérique (IDCC 614) a été rattachée à celle des imprimeries de labeur et industries graphiques (IDCC 184).

Dans ce contexte évolutif, il est apparu essentiel aux deux organisations patronales, de créer officiellement ce partenariat avec la volonté de collaborer efficacement avec l’ensemble des institutions paritaires existantes.

La priorité aujourd’hui est d’harmoniser les deux champs conventionnels, à la fois en adaptant les dispositions conventionnelles de l’imprimerie souvent mal adaptées aux nouveaux enjeux économiques des entreprises tout en respectant et en conservant les spécificités liées à la branche de la sérigraphie et de l’impression numérique particulièrement la grille des classifications, l’accord sur les salaires mensuels minima conventionnel, la Formation… auxquelles les entreprises et salariés de FESPA France sont très attachés.

Nul doute que cette association en termes de représentation au sein de tous les organismes paritaires permettra d’instaurer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises et à l’emploi.

Fortes de valeurs communes et conscientes des nouveaux enjeux notamment en matière d’emploi et d’attractivité des secteurs auprès des jeunes, les deux organisations ont également la volonté d’accompagner ensemble les entreprises dans leur développement, un enjeu majeur pour la croissance et l’emploi dans le secteur.

En unissant leurs expertises et compétences, le GMI et FESPA France mettront en place des échanges d’informations ainsi que des actions croisées pour accompagner au mieux les professionnels de leurs métiers aux enjeux de demain.


A propos du GMI

Le GMI regroupe des entreprises de toutes tailles (Groupes, PME, TPE) et de toutes spécialités : concepteurs, graphistes, imprimeurs traditionnels, imprimeurs numériques, graveurs, sérigraphes, signaléticiens, professionnels de la finition, logisticiens
Il a pour mission de défendre les intérêts moraux et matériels des professionnels relevant de la convention collective nationale des imprimeries et industries graphiques et d’accompagner les dirigeants d’entreprise dans leur développement, tout en veillant à l’éthique de la profession aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique.

 

A propos de FESPA France :
FESPA France regroupe les professionnels de la sérigraphie, de l’impression numérique et les médiapplicateurs dans les secteurs ; graphique, textile et industriel. Pour répondre aux enjeux de nouveaux marchés, FESPA France réunit, au niveau national, des entreprises et des dirigeants désireux d’accompagner l’évolution de leurs métiers.