Presse Edition

pub
Recherche

Sondage Yooboox : 1 livre numérique sur 2 est piraté


Presse Edition 09/04/2014

Youboox, première plateforme de lecture numérique illimitée en streaming, présente les résultats d'un sondage mené sur le piratage des œuvres numériques sur le web. Des résultats surprenants qui montrent l'ampleur du phénomène.

"Le piratage des livres numériques ne touche pas seulement les Best-sellers et les auteurs connus. L'ensemble des œuvres numériques est atteint et ce phénomène risque encore de s'amplifier si les acteurs du livre ne réagissent pas. Il faut rapidement donner aux éditeurs un moyen d'agir contre ce piratage pour éviter que cet usage ne s'installe". Fabien Sauleman, co-fondateur de Youboox.

50% de livres piratés

Depuis 2001, avec Dmitri Skylarov qui avait réussi à "craquer" le système de protection des livres au format PDF d'Adobe, le vol d'œuvres numérique n'a cessé d'augmenter. Tous les types de supports et formats sont concernés EPUB, DRM, PDF, etc. Les sites de téléchargement ne manquent pas et les réseaux peer to peer ont largement accéléré le phénomène. En 2013, seulement 14% des lecteurs de livres numériques admettaient avoir déjà téléchargé une œuvre piratée (source SNE). Plus récemment en mars 2014, KPMG a publié les résultats d'une étude sur le marché du livre numérique et constate que 71,4 % des éditeurs ont opté pour une solution visant à lutter contre le piratage (Adobe à 43,2 % ou marquage "watermark" à 36,4 %). Des solutions qui ne semblent pas porter leurs fruits.

Résultats du sondage :
• Sondage réalisé sur plus de 100 titres numériques présents sur les plateformes officielles de lecture numérique francophone.
• Période de recherche mars 2014
• Détection de 441 infractions sur 50% des titres.

Les catégories les plus piratées :
Les BD sont les ouvrages les plus piratés (59%), suivis des œuvres de SF (23%) et des romans (14%).

Youboox_PiratageOK.jpg